(vidéo) Le nouveau Schéma départemental cyclable, en chiffres

Par Clara Serrano , Mise à jour le 14/10/2023 à 06:00

Après 18 mois d'étude et de travail, le Département a révélé ce vendredi 13 octobre son schéma départemental cyclable 2023-2027. Avec un projet voté en juin dernier, les premiers travaux ont déjà débuté. 

18 mois et 6,7 millions d'euros

En collaboration avec les élus des différentes communautés de communes du territoire et l'ensemble des associations d'usagers cyclistes, le Département a établi ces 18 derniers mois son schéma départemental cyclable. Pendant cette période, les priorités ont été définies sur 20 chantiers et un budget de 6,7 millions d'euros a été alloué à ce poste.

2023-2027

Ce schéma est établi pour les quatre prochaines années. Il comprend entre autre des travaux d'aménagement des voies, des installations de signalétique, des actions de sensibilisation, des ateliers de formations, etc. L'objectif principal est de garantir la sécurité de chacun, une mission pour laquelle les associations d'usagers membres du comité d'expertise estiment que beaucoup de travail reste à faire. 

3 types de pratique

Tout au long de l'établissement de ce schéma, les experts ont établi des priorités, pour veiller à satisfaire l'ensemble des pratiquants, que ce soit pour le "vélo-boulot", le "vélo-rando" ou le "vélo sportif" précise Marie-Agnès Petit, présidente du Département.

70 kilomètres d'aménagements

D'ici 2027, ce sont au total 70 kilomètres supplémentaires d'aménagements cyclables qui seront réalisés. 4 "véloroutes" seront opérationnelles et 43 boucles vélos seront équipées de signalétique spécifique.

1 évènement, 1 formation, 1 outil numérique

L'objectif du Département est en somme de rendre accessible le vélo à tous, en assurant leur sécurité, mais aussi en sensibilisant les altiligériens. Pour cela, un outil numérique de valorisation des randonnées cyclables de Haute-Loire sera mis en place. Pour les enfants et pour qu'ils puissent pratiquer en toute sécurité et prendre du plaisir à faire du vélo, des formations "Savoir rouler à vélo' seront proposées à tous les collèges du territoire.

Enfin, un évènement annuel de sensibilisation et de promotion du vélo sera organisé.

Ci-dessous, test grandeur nature d'une des pistes cyclables à Espaly-Saint-Marcel, inscrites dans le Schéma ▼

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

lun 16/10/2023 - 09:43

C'est une annonce ... qui manque bien d'ambition. Le vélo et son petit frère le vélo a assistance éléctrique peuvent être une vraie alternative à la voiture. Et question climat/météo, regardons ce que font les Danois y compris en hiver, pour voir que les freins sont psychologiques. La responsabilités des acteurs publics est de préparer l'avenir, mais je crois que leur logiciel est davantage celui du XX siècle que du XXI eme!

dim 15/10/2023 - 16:29

la haute Loire vas pas devenir Pékin ,faudrait faire passer le code de la route a tout c'est cyclistes

dim 15/10/2023 - 10:11

Le vélo c'est bon pour la santé MAIS c'est dangereux !!!!!!!! DONC il faut créer des parcours sécurisés au bord des routes Et favoriser des circuits sur les GR 

sam 14/10/2023 - 18:47

Euh 70 km d'ici 2027 ? Ce n'est pas possible. Il doit manquer un 0. Sachant que la Haute-Loire compte 3396 km de routes départementales, j'appelle cela se foutre du monde. C'est vraiment pitoyable et ridicule. Autant ne rien faire. Et si ce n'est que pour tracer des lignes blanches en bord de route, ça fait vraiment cher le pot de peinture. Pour rien car cela n'assure aucune sécurité aux cyclistes. Bref, la Haute-Loire n'aime pas le vélo, tout comme le Puy, et le prouve une nouvelle fois.

sam 14/10/2023 - 13:46

L : C'est bien et nécessaire mais malgré tout cela fait cher du kilomètre

sam 14/10/2023 - 09:09

Et comment seront ils protégés de la circulation automobile !

sam 14/10/2023 - 08:49

si on dessine des bandes jaunes, il faudrait que TOUS les usagers respectent ce tracé : au lieu de bandes jaunes , on aurait mis un but béton POUR QUE CA SOIT RESPECTE ?

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider