Incendie d’un tas de bois, 40 pompiers mobilisés à Beauzac
Des drones "à des fins de sécurité publique"
La manifestation organisée par la Lutte des sucs les 22, 23 et 24 septembre à Saint-Hostien a été survolée par des dispositifs de surveillance aériens, autrement dit des drones.
Cette directive préfectorale applique en ce sens une nouvelle réglementation, datée 19 avril 2023, qui "encadre la captation et l’utilisation d’images de drones par les forces de l’ordre à des fins de sécurité publique" (indiqué ainsi sur le site de la préfecture de la Haute-Loire).
Par décision du 22 septembre 2023, le préfet de Haute-Loire a autorisé la gendarmerie nationale à mettre en œuvre des dispositifs de captation d’images par aéronefs dans un périmètre et une période limités aux fins d’assurer la protection du rassemblement prévu du 22 au 24 septembre 2023 en zone rurale à proximité immédiate de la route nationale 88, entre les communes du Pertuis et de Saint-Etienne-Lardeyrol.
Ci-dessous, l'arrêté préfectoral ▼
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
pourrait-on classer les drones parmi les armes létales ? les juristes devraient se prononcer
Un arrêté préfectoral qui autorise l'utilisation de drones pour "assurer la protection du rassemblement ". It's a joke ? de qui se moque-t-on ? La captation d'mages aériennes pour identifier " les écoterroristes " selon les termes de monsieur Darmanin
À la lecture de cet arrêté, il s'avère que son objectif n'est nullement la protection d'un rassemblement mais d'en criminaliser les participants.