La Vague : Des centaines de m³ d’eau perdus en quelques heures

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 20/09/2023 à 17:00

Depuis mardi 19 septembre, l’accès à la piscine communautaire a été condamné pour la population et diverses associations. Deux bassins se sont, en partie, vidangés de façon automatique dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 septembre, engendrant alors la perte d'une grande quantité d'eau.

La piscine La Vague, espace aquatique appartenant à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, n’est pas à sa première tasse sur le sujet. Cette fois, c’est la totalité du bassin détente qui a « perdu les eaux », soit environ 240 m³. Quant au grand bassin sportif situé à proximité des tribunes, il s’est vu amputer de plus de 300 m³. La pataugeoire, la fosse à plonger, le bassin du toboggan et le bassin d’apprentissage ont été préservés.

Des coupures d'eau dans le quartier de Guitard

Pour le responsable technique de la Vague, « le problème est apparemment dû à une baisse de pression, explique-t-il tout d'abord. Les services de la DEA (Syndicat des eaux) tentent de localiser d’où peut venir ce manque de pression. Il peut être effectivement dans la zone de la piscine tout comme quelque part à Mons ».

Dans ce cadre, certaines zones d’habitations dans le quartier de Guitard ont été, mardi soir 19 septembre, sujettes à des coupures d’eau. « La coupure d'eau a justement été provoquée pour vérifier le réseau, justifie la Com d'Agglo. Bilan ? Pas de fuites détectées qui pourraient avoir un lien avec la panne à la piscine ».

« 600 m3 d’eau ont été perdus pendant le laps d’intervention »

La collectivité nous a ensuite éclairé de façon plus précise sur le sujet : « Dans la nuit de lundi à mardi vers 3h du matin, deux soucis techniques simultanés, au niveau du compresseur d’air et de la Gestion Technique Centralisée, ont engendré la vidange des deux bassins ».

Elle continue : « Le technicien dépêché sur place a immédiatement mis en sécurité les bassins en coupant manuellement les vannes de vidange. Mais 600 m3 d’eau ont été perdus pendant le laps d’intervention. L’équipe technique a réparé les systèmes et remis le compresseur et la Gestion Technique Centralisée en fonctionnement dès mardi matin ».

« Afin de compenser la perte d’eau, le bassin détente ne sera pas vidangé comme cela est habituellement prévu »

La Communauté d'Agglomération termine ainsi : « Ils ont ensuite procédé au remplissage des bassins impactés, mais avec un débit réduit afin de ne pas pénaliser le réseau de distribution d’eau. À l’heure actuelle, le bassin sportif est quasi plein et sera remis en filtration dans l’après-midi pour une réouverture jeudi. Afin de compenser la perte d’eau, le bassin détente ne sera pas vidangé comme cela est habituellement prévu en fin d'année ».

« Il faudra (…) que la température de l’eau qui arrive à 16 degrés remonte à 26 degrés »

D’après le responsable technique « Les activités ont repris partiellement ce mercredi 20 septembre, renseigne-t-il. Nous espérons une ouverture pleine jeudi 21 septembre en matinée ».

Pour une personne préférant rester anonyme et proche du problème, « il faudra tout de même que la température de l’eau qui arrive à 16 degrés remonte à 26 degrés avant de pouvoir investir le grand bassin et nager dans des conditions normales », soulève-t-elle.

 

.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

5 commentaires

jeu 21/09/2023 - 14:59

C'est exactement ce nombre de litres qui vient d'être envoyé à Mayotte pour les distribuer aux personnes qui souffrent d'une grave crise de l'eau ( 600 000 litres )! Tous les départements français n'ont pas le même respect de l'eau ! C'est bien triste mais c'est aussi par irrespect qu'on détruit nombre de sources pour du goudron, quitte à ce que des désordres apparaissent dans la géologie et donc dans les maisons !

jeu 21/09/2023 - 11:39

On peut faire comme à la piscine de Saint-Paulien, remplir le bassin de terre et y planter des fleurs !

jeu 21/09/2023 - 11:26

Demandez à l'agglo comment ils ont réparé la fuite à Saint-Paulien !!!

mer 20/09/2023 - 22:54

Il y avait une fuite d'eau  tout le long de la route avenue de Mons en début de semaine, depuis le 55 avenue de mons (les ruches)

mer 20/09/2023 - 17:31

Décidément les collectivités du bassin du Puy n'ont pas de chance ! Après Vals où une fuite a provoqué une perte d'eau importante ; la rue des Capucins par les ennuis du second bassin, voilà que le bassin de la vague se met en rade. Histoire d'Ô. Si ce n'était pas la perte de grosses quantités d'eau en cette période de disette de liquide. Et je ne parle pas du problème de rejet à Chaspuzac.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider