L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Retour de CALQ après trois ans d'absence
Le magazine "made in Haute-Loire" CALQ fait son retour dans le paysage altiligérien avec la sortie de son septième numéro. Une nouvelle version plus "musclée" que l'initiale, mais qui garde néanmoins sa ligne éditoriale historique "valoriser l'excellence du territoire"
Altiligérien d'ici et d'ailleurs verra bientôt posé ici et là cet imposant magazine, à la couverture parsemée de jaune, montrant l'improbable rencontre entre Notre-Dame du Puy et ce qui pourrait être un ange en moto-trial. Et dans le ciel ponot, surplombant la cathédrale, CALQ prend de la hauteur.
Pour sa septième parution, CALQ et ses 17 contributeurs, ont pris suffisamment de hauteur pour livrer un "pavé" de 150 pages qui traversent, en long en large, savoir-faire et richesses "made in Haute-Loire" : art, architecture, tourisme, artisanat, culture, etc.
Urbain …
CALQ plonge dans "la bulle" de Dege, graffeur ponot que l'on ne présente plus. Cet artiste rêveur y conte son histoire, son amour pour le graff et défend que cette pratique urbaine "n'est pas du vandalisme, c'est un art !". Dege est à la baguette de l'exposition Alti Grafitti installée jusqu'au 30 août dans la cour du Conseil Départemental.
Un des nombreux reportages de zoomdici autour de Dege
Frais …
Les chaleurs estivales se sont installées, CALQ anticipe et monte en altitude en plein cœur des montagnes du territoire Mezenc-Loire-Meygal et ses innombrables richesses naturelles encore préservées, et valorise son tourisme vert et "Quatre saisons".
CALQ voyage dans le temps avec l'histoire de l'Abbaye de Doue à Saint-Germain-Laprade. Repère monastique pendant près de 600 ans, puis exploitation agricole, l'Abbaye, redorée par une campagne de restauration de dix ans, ouvre ses portes au public entre le 7 juillet et le 20 août.
Décalé …
CALQ s'immisce dans la culture au Garage K, ce nouveau repère culturel camouflé par l'ancienne devanture d'un garage auto. Un lieu discret mais néanmoins bien identifié par le bonhomme qui s'y cache, Stéphane Catteau : un artiste curieux, touche-à-tout. Un lieu décalé, hors du temps, éclectique, mais "un passage obligé pour les amoureux de la vie".
& made in Haute-Loire.
CALQ écrit sur ceux dont le savoir-faire éveille les sens : les doux savons de la Rose Trémières, les textiles oniriques de la maison Thévenon ou encore les gourmandises colorées de Mélanie Pâtisserie.
Bref, le CALQ #7, c'est une trentaine de portraits d'hommes, de femmes et de territoires à découvrir très prochainement dans différents établissements au Puy puis plus largement en Haute-Loire, notamment dans les offices de tourisme.
CALQ, ou l'aventure associative
Pour son lancement, l'équipe CALQ a réuni, début juillet, partenaires et sympathisants autour de la guinguette du Jardin Henri-Vinay. "Ce qu'on veut, c'est créer un magazine qui peut se lire sur une année entière voire plus" assure Fabrice Liogier, président de CALQ. "On n'imagine pas le nombre de personnes qui ont CALQ sur leur table basse, dans leurs toilettes et qui collectionnent les différents numéros. C'est de l'information qui ne se périme pas !".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Merci beaucoup pour vos superbes photos et vos rédactions attrayantes.
Merci encore de mettre en valeur les beautés, les richesses, les passions, les entreprises et les initiatives de notre superbe région.
Il y a plus de 30 ans, j'ai quitté ma région natale, désespéré parce que rien ne bougeait.
Un "auvergnat de Paris".
bravo pour ce magnifique magazine et merci de nous offrir de si beaux textes, de si beaux reportages et images. Félicitations