Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Puy : Zemmour au chevet de la Librairie des Arts enracinés
Samedi 8 juillet, c’était la Fête des moissons vers Lyon, un événement instigué par le parti d’extrême droite d’Eric Zemmour, Reconquête. Parmi les invités triés sur le volet, un morceau du Puy-en-Velay : la Librairies des Arts enracinés de la rue Raphaël.
Réaction de Maxime Sanial, patron de la librairie, en seconde partie de l’article.
« Nous sommes heureux de vous annoncer la préparation d'une grande fête Reconquête! dans la région AURA, est-il écrit sur le site du parti Reconquête Haute-Loire. Ce sera une journée festive où vous pourrez rencontrer les cadres des 12 départements de la région, acheter des produits locaux, manger sur place ».
Et des produits locaux, effectivement, il y en a eu. Notamment des livres qui ont suscité l’attention de certains médias nationaux à l’instar de Libération. Une curiosité telle que les fameux bouquins ont même constitué l’angle principal de l’article en question.
Paru au lendemain des festivités, il est titré ainsi : « Le parti de Zemmour accueille une librairie antisémite à sa Fête des moissons ». Et les premières phrases : « Parmi les exposants, Libé a pu identifier une librairie d’extrême droite dont le catalogue propose de nombreux ouvrages antisémites ».
« Racistes, complotistes, négationnistes et antisémites »
La Librairies des Arts enracinés au Puy-en-Velay, structure qui génère de vives tensions depuis son ouverture, a ainsi l’honneur de figurer dans un long article de Libé. Entre moult animations préparées à la Fêtes des moissons, les invités ont alors pu découvrir les livres proposés ici, le temps d’une journée, mais vendus à l’année au cœur de la cité mariale. Pour qualifier la teneur des livres exposés, le journaliste n’hésite pas à employer les mots « racistes, complotistes, négationnistes et antisémites ».
Le journal Libération rappelle aussi la venue, dans la librairie des Arts enracinés, de conférenciers aux mouvances extrêmes comme le chef des Nationalistes Yvan Benedetti, le 7 janvier 2023. Cette conférence avait d’ailleurs donné lieu à une mobilisation d’environ 200 personnes, choquées par la présence de l’homme politique au Puy-en-Velay.
Lire aussi
Marion Maréchal et compagnie
Entre les discours de Marion Maréchal, Vice-présidente de Reconquête, et de son jeune confrère Stanislas Rigault, les participants ont ainsi pu feuilleter à leur guise les ouvrages de la librairie ponote devant des interventions de la Fratelli d’Italia ou encore des suisses de l’UDC, tous deux partis d’extrême droite. Pour connaître bien d’autres noms du gratin qui ont fait les moissons, tout est dans l’article de Libé.
À l'unisson, les gérants répondent aux écrits du quotidien, Libé
Il n’a pas mâché ses mots. En réaction à l’article de Libération, Maxime Sanial propriétaire de la Librairie Arts Enracinés au Puy s’est exprimé pour Zoomdici.
« J’ai été autant surpris que flatté qu’un événement organisé par le quatrième parti de France ait retenu l’attention de Libération.»
« J’ai été autant surpris que flatté qu’un événement organisé par le quatrième parti de France ait retenu l’attention de Libération. De mon côté, c’est une fierté, d’avoir été contacté pour participer à cet événement. C’est la première fois que j’ai une table à un événement de masse organisé par un grand parti. Par ailleurs, j’en connaissais déjà certains qui ont été de passage à la librairie. Ils m’ont proposé de faire l’événement, et je ne voyais aucune raison de refuser. C’est une reconnaissance », explique Maxime Sanial.
« Ce journal s’est concentré sur une partie des livres que l’on propose à la vente »
Selon Libération, Les Arts enracinés, est « une échoppe d’extrême droite radicale au catalogue particulièrement fourni en livres racistes, complotistes, négationnistes et antisémites. »
Des termes qui ont vivement étonnés le co-gérant de la librairie ponote : « Ce journal s’est concentré sur une partie des livres que l’on propose à la vente. On présente aussi beaucoup d’autres choses. Certains font l’amalgame entre certains livres que l’on vend et notre personne alors qu’ils ne nous connaissent pas. »
Le Réseau AntiFasciste de Haute-Loire (Rafahl) a publié un communiqué quelques temps après la sortie de l’article de Libération :
https://www.instagram.com/p/Cug55WLLIpG/?igshid=Y2I2MzMwZWM3ZA==
« La censure n’est pas une solution »
« Sa diffusion reste censée si elle permet de débattre »
Il ajoute également : « On ne vend pas de livres interdits à la vente comme on a pu l’entendre parfois. J’essaie de faire des démentis sur mes réseaux à chaque fois que je suis accusé de cela. Ceux qui nous accusent de ces faits reprennent les communiqués de presse des groupes d’extrêmes gauches sans meme aller vérifier ce qui est dit. La police est même déjà venue faire des vérifications chez nous. »
Le libraire conclu : « Dès lors qu’on confronte des idées, à partir du moment où l’on a connaissance du contenu d’un bouquin, sa diffusion reste censée si elle permet de débattre. Tant que les livres sont légaux, il n’y a pas de problème. La censure n’est pas une solution. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Assez effarée de lire les commentaires à et article. les idées que véhicule cette librairie sont dangereuses, ils font venir des intervenants qui appellent à la haine et lève les gens les uns contre les autres. Merci Zoom d'avoir dénoncé cela par cet article !
« Il est interdit d’interdire ! » était l’un des slogans brandis en 68 par l’extrême gauche libertaire. Peut-être parce que cette ambiance a baigné mon enfance, j’ai du mal avec les injonctions morales et les baillons fussent-ils de « gôche ». Si l’on est pas d’accord, on argumente sérieusement on fait appel à la liberté, à la raison et à l’intelligence plutôt qu’au knout, à la muselière et au goulag. Les idées véhiculées par cette librairie sont effectivement infectes mais il faut les combattre par la finesse d’esprit et la démonstration raisonnée et implacable. C’est autrement plus difficile qu’adopter une pose morale moutonnière de « gôche » ou un oukase stalinien. Et, en plus, c’est le seul combat qui paye vraiment !
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt". Méditons ce beau proverbe chinois. Q"importe celui qui nous signale ce danger mortel pour la démocratie qu'est l'extrême-droite, il est le bienvenu pour la plus large prise de conscience possible.
CC
Liberation est un journal d'opinion "extreme" situé a gauche/gauche! donc acte!
Apres chacun fait son opinion..... son opinion vraiment!! nous ne sommes pas encore des toutous!!!
et on peu vraiment lire autre choses que "Libé"??? Meme le Monde "Actuel" est plus mesuré et plus journalistiquement Honorable !!
Les inepties et les prises de position extrêmes de la gauche sont en train de faire une haie d'honneur à l'extrême droite. A entendre la violence, les dégradations de rue et les agressions de fonctionnaires encouragés par Mélenchon on en vient à penser que finalement une gouvernance de Zemmour ou de Le Pen serait plus pacifiste. C'est triste !
Je ne cesse de soutenir inlassablement : en France, le premier danger politique qui menace la démocratie, les libertés publiques et individuelles, la prospérité, la souveraineté territoriale, la justice impartiale, la lutte contre l'islamisme et l'antisémitisme, habite à l'extrême gauche.!.