L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Incendies de forêt : de futures mesures à venir en Haute-Loire
L'Assemblée nationale a adopté, ce mercredi 17 mai, un amendement qui interdit de fumer à proximité des massifs pendant la période à risque d’incendie à l'heure où la saison de sécheresse se fait sentir. Au Puy, ce vendredi 19 mai, s’est tenue l'assemblée générale de Fransylvia 43, pour faire le point avec les propriétaires de forêts en Haute-Loire.
Les incendies vont prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Alors, au vu des incendies ravageurs de l'été dernier, particulièrement dans le Sud-ouest, et à l'heure où se préparent ardemment les combattants du feu pour la nouvelle saison de sécheresse, l'Assemblée nationale a placé une nouvelle pierre pour limiter les dégâts. Une proposition de loi a été votée, mercredi 17 mai, pour interdire de fumer dans tous les bois et forêts et jusqu'à 200 mètres autour, lors des périodes à risque d'incendie. Les sanctions pénales pourraient atteindre dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Les forêts : 40 % du territoire en Haute-Loire
Le département de la Haute-Loire comprend distinctement trois régions forestières. Les Bassins (Brioude, Langeac), la Montagne (La Chaise Dieu et le Livradois Forez) et le Mézenc (Montagne volcanique continentale). Au total, selon les chiffres donnés par Fransylva 43, le département compte 200.000 hectares de fôrets et plus de 60.000 propriétaires. Ce qui représenterait 40 % du territoire altiligérien. Et au contraire du reste du territoire, il y aurait environ 75 % de résineux et 25 % de feuillus. Le département de la Haute-Loire appartient aux territoires du Massif central (et notamment d’Auvergne) relativement donc bien prospectés.
C'est en tout cas le constat de la Fédération des Syndicats de Forestiers Privés de France 43, dont Philippe Beignier est le président. Lors de l'assemblée générale du syndicat, ce vendredi 19 mai, il a présenté aux propriétaires forestiers les différentes aides et réductions fiscales à connaître. En amont de celle-ci, il a pu faire un état des lieux des forêts du département.
La Haute-Loire peu touchée par les incendies forestiers
Quand on lui demande comment se porte les bois et forets de la Haute-Loire, la réponse est directe. " Il y a un changement climatique important, on ne peut pas le nier. Et donc un dépérissement très important depuis 2 ans, notamment sur les sapinières à moins de 1000 mètres, surtout dans le sud, explique le président, combiné aux maladies, surtout sur les épicéas qui sont scolytés* ".
*Le scolyte est un insecte qui parasite de nombreux arbres en se nourrissant du bois situé sous l'écorce. Il peut causer d'importants dommages irréversibles.
"Il y a de l'espoir ! "
Selon le président du syndicat, pour l'heure, le territoire reste tout de même peu très impacté par les feux de forêt. "Pour l’instant, Dieu merci, on n'est pas une région très propice aux incendies. Mais c'est pour ça qu'il faut rester très vigilant et mettre en place des mesures, comme celle qu'a été voté à l'Assemblée, mercredi, sur l'interdiction de fumer en fôret. Il y a de l'espoir ! "
Des mesures de prévention avec la préfecture et les pompiers de Haute-Loire
Comme le rappelle le président, "Mieux vaut prévenir que guérir". Alors, mercredi 17 mai, le syndicat s'est rendu à la Préfecture aux côtés des Sapeurs-pompiers pour établir un "plan de précaution". Le but : définir et mettre en place des solutions de protection de la forêt en Haute-Loire. Parmi les solutions évoquées : des pistes forestières, des points d’eaux, du débroussaillage, et le mélange de nouvelles essences moins sujet aux incendies comme le pin laricio de Corse, le cèdre du Liban et le sapin de Douglas.
Dors et déjà, à l'issue de cette assemblée, le syndicat va distribuer aux propriétaires des panneaux à déposer dans leurs parcelles de forêt pour indiquer les bonnes conduites et les interdictions aux promeneurs pour éviter de possibles départs de feu. Car Philippe Beignier le rappelle, "les incendies sont déclenchés à 80 % par l'homme".
Des incendies, bien que peu en Haute-Loire, mais extrêmement ravageur et souvent irrémédiable. " C'est un drame quand une forêt brûle, on n'imagine même pas toutes les conséquences que cela provoque, alerte le président. Il faut des années pour retrouver une parcelle verte en cas de petit incendie de broussailles, mais quand cela est plus conséquent, c'est la totalité qu'il faut replanter. Ça détruit tout !".
En 2022, plus de 785.000 hectares sont partis en fumée en Europe du 1er janvier au 19 novembre. L'année 2022 restera comme la plus dévastatrice sur le front des feux de forêt à l’échelle mondiale avec l’Espagne et le Sud-ouest de la France les plus touchés. Dans la région, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 135 feux ont été signalés, ravageant 2. 341 hectares.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Tout le monde le sait : je ne suis pas fumeur mais les incendies de forêts sont volontaires,les pyromanes ne sont pas assez punis par la justice et devraient replanter autant d'arbres qu ils ont fait bruler.