Expos, concerts, animations : une année dynamique à la Maison des Oiseaux
RN 88 : un carnaval pas tout rose
Le collectif Stop RN88 s'est mobilisé ce dimanche 07 mai à Saint-Etienne-Lardeyrol pour rappeler son désaccord avec le projet de déviation entre Le Pertuis et Saint-Hostien. Un rassemblement tout en couleurs pour contester une réalité loin d'être rose, selon les participants.
C'est en couleur, sous la pluie et dans la boue que le collectif Stop RN88 a du composer ce dimanche 07 mai pour poursuivre sa sensibilisation contre le projet de déviation entre Le Pertuis et Saint-Hostien.
C'est à quelques centaines de mètres du rond-point de Lachamp que le Collectif a établi son campement dans la matinée. La journée a commencée avec une semis de tournesol à 10h. Puis par un atelier de confection de déguisement et par un moment convivial dit de "bouffe autogérée". C'est à 13h que les choses plus sérieuses ont commencé. Plusieurs portes paroles d'associations ont pris la parole devant une assistance très attentive. Avec entre autres SOS Loire Vivante, le FSU, la Confédération Paysanne, France Nature Environnement, l'association des riverains, qui ont exprimé les raisons de leur opposition drastique au projet.
"Le projet avance dans la plus grande illégalité"
Et c'est au niveau de ce même rond point que le cortège prévoit ensuite d'aller. "Il y aura distribution, ralentissement forcément, mais pas d'osbtruction. Le panneau jaune qui annonce les montants des travaux liés au projet sera recouvert d'une affiche du collectif" explique Lucien Soyère du collectif de la Lutte des Suc.
"Le projet avance aujourd'hui dans la plus grande illégalité. Car il n'y a toujours pas de réponse au niveau des recours juridiques. Le Préfet a donné l'autorisation de débuter les travaux alors que les mesures compensatoires n'ont pas été prises », ajoute ce dernier.
Le média public France 5 a diffusé le 09 avril un reportage intitulé "Nos terres en danger" consacré à la fameuse déviation. Dans le cadre de ce reportage, Eric Etienne, le Préfet de Haute-Loire et Laurent Wauquiez, n'ont pas accepté d'être interviewés.
"Invivable de vivre aux bords de cette route"
"Nous comprenons très bien les habitants du Pertuis et de Saint Hostien. C'est invivable de vivre aux bords de cette route" assure Lucien Soyère. Pour palier cela, le collectif propose des alternatives comme la réduction du nombre de voitures, le développement des transports en commun, ou même des déviations "mais des déviations "soft" qui ne détruisent pas 140 ha de terres agricoles" précise Lucien Soyère.
Si grâce à la future déviation les communes de Saint-Hostien et du Pertuis ne verrons et n'entendrons plus les 14 000 véhicules quotidiens, pour le collectif il s'agit de "déshabiller Jacques pour habiller Paul". "La nouvelle route va passer au travers de nombreux autres villages. La nuisance sera donc déplacée".
Les Soulèvements de la Terre
Le collectif de la lutte des Suc fait parti des "Soulèvements de la Terre", un regroupement d'associations qui s'opposent à l'accaparement des terres, à l'artificialisation des sols et à l'écologie sans transition.
"Vue comme des emmerdeurs"
"Au départ nous étions une petite poignée de personnes vue comme des emmerdeurs, mais petit à petit, sans forcément changer d'avis, les gens se rendent comptent des réalités de ce qu'il va se passer. Car à ce jour ce n'est qu'une infime partie des travaux qui a commencée. Ajoutés à tout cela les problèmes de l'eau et les sources qui vont être coupées... c'est quand même une terre paysanne ici", raconte Lucien Soyère.
"Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, qu'on soit pour ou contre, l'important est de se parler et de trouver des solutions plus vivables"
Tensions entre le cortège et les forces de l'ordre
L'intégralité de la manifestation a été supervisée par les forces de l'ordre. Des agents de la gendarmerie se trouvaient de part et d'autres depuis le matin et effectuaient des contrôles d'identités aux abords du campement.
Et aux alentours de 15h, le cortège coloré, emmené par un tracteur et composé d'environ 300 personnes, a pris la direction du rond-point de Lachamp dans l'objectif de faire un barrage filtrant. Les forces de l'ordre ont refusé l'accès au rond point par la route.
Gaz lacrymogène
Le cortège s'en est donc remis à un itinéraire secondaire : un chemin de sable sous la RN88. Une fois arrivé au niveau du rond-point, "une dizaine de véhicules de gendarmerie et une trentaine de militaires" selon un membre de la lutte, attendaient le cortège pour empêcher un blocage. Malgré que l'ambiance du cortège fût "bon enfant", la confrontation a donné lieu à "un ou deux gazages" car les militaires étaient équipés de fusils et de bombes lacrymogènes.
D'après les personnes sur place, il en aurait fallu de peu pour que la situation dégénère. Le cortège n'a donc finalement pas eu accès au rond-point et est retourné au camp de base.
Le tracé bientôt sous occupation ? Une ZAD en perspective ?
L'occupation d'un lieu pour en éviter son exploitation est une action maintes fois utilisée dans le passé, et qui a porté ses fruits, ou pas. Concernant la déviation de la RN88 : "Une ZAD (Zone à Défendre) ? Pourquoi pas ! Mais où ça ? 140 ha c'est vaste" se questionne un membre de la lutte.
C'est pourquoi le collectif a récemment pris la décision de déléguer l'occupation du tracé à ... des brebis. En effet, les membres du collectif, paysan.nes, berger.es et habitant.es, ont le projet de constituer un troupeau dont chaque brebis appartiendrait à un collectif qui soutient la lutte. Ainsi le troupeau pâturerait sur le tracé.
La mobilisation s'est accompagnée toute la journée d'un volcan fabriqué maison, mascotte du collectif. Ce dernier a été incendié au couché du soleil. Peut-être pour réchauffer le campement dans lequel les moins frileux auront le courage de passer la nuit et de repartir ce lundi matin dès 10h pour une balade naturaliste sur le tracé.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
12 commentaires
D'une part NOUS ne sommes pas opposés à une déviation mais nous sommes opposés à CETTE déviation car il existe d'AUTRES solutions bien moins coûteuses qui permettraient de mettre NOTRE argent ailleurs. Entre autres, rappelez-moi combien de km de voies ferrées existaient dans le département ?
D'autre part celles et ceux qui veulent cette déviation continuent d'aller droit dans le mur, ne veulent surtout rien changer à leurs habitudes consuméristes sans considération pour leur propres enfants. Quand ils ont épuisé ce qui les fait vivre à un endroit ils vont faire pareil ailleurs... Mais la planète a une dimension finie.
La récente garde à vue et des convocations à la gendarmerie suite à une conférence de presse de plusieurs membres de la lutte des sucs à proximité d 'une zone chantier amène effectivement le collectif de la lutte des sucs à prendre quelques précautions vis à vis d'un préfet peut-être un peu trop zélé
Carnaval ou guérilla manifestement certains étaient venus pour en découdre pour preuve le topo juridique mis à disposition des "lutteurs" comment peuvent ils être suivis par les populations locales ne cédez pas à l'intimidation de ces "festivaliers".
Une association des habitants des communes de St Hostien, du Pertuis et de St etienne Lardeyrole est en cours de constitution. L'idée est de regrouper les riverains du projet de 2x2 voies qui vont vivre des nuisances monstres avec les travaux puis avec le report de la noria de camion de la vallée du rhone sur la RN88 et qui s'opposent à ce projet. Tous les hameaux et maisons isolées touchés doivent se réunir pour exprimer leur opposition au projet. Déjà des habitants de St hostien et du pertuis ont adhéré à cette association dénommée: Association des riverains de la RN88 en meygal. Notre voix compte, opposons nous à ce projet destructeur qui bafoue l'avenir des nos enfants!
Il n'y a pas d'alternative à la route dans un département très rural et montagneux comme la Haute-Loire. Les transports en commun qui sont bien adapté aux métropoles ne peuvent pas se développer beaucoup plus dans notre territoire. Il suffit de regarder le taux d'occupation des trains et des Tudip !
STOP la décision à été prise !!! Comme pour les casseroles Il faut savoir tourner la page et respecter la démocratie Sinon se sera l'anarchie le misère en France !!!!!! Beaucoup de nationales passent en 4 voies en France pour contourner les aggloméra
Je tiens à préciser que la lutte des sucs avait mis à disposition des participants un topo juridique en cas d'arrestation ou GAV alors il y avait bien à la base des intentions belliqueuses !
Ce projet, qui remonte à plus de trente ans, et pour lequel la déclaration d’utilité publique (DUP) date de 1997, s’est vu conforté, par l’avis favorable à la demande d’autorisation environnementale, émis par la commission d’enquête publique : « La commission estime que l’intérêt général – la sécurité des usagers et des riverains de l’actuel tracé de la RN 88 –, le désenclavement du département et de son chef-lieu prévaut aux enjeux agricoles et environnementaux. » tout est dit ! un point c'est tout !
Bravo au courage de Laurent Wauquiez sur ce dossier. Toujours ces mêmes écolos rétrogrades en vert ET CONTRE TOUT. Le reportage de France 5 mériterait de montrer d'autres avis, que le point de vu personnel d'une personne incommodée face au bien commun que va porter cette 2x2 voies en terme de sécurité, gain de temps, et amélioration de la communication. Elle aurait due voir le jour depuis bien longtemps déjà. Quelle légitimié à dénoncer de la soit disante illégalité par des comportements également illégaux et ne respectant pas l'opinion publique ?
Et concernant la déviation de la RN102, tout va bien aucune opposition !!! Parfait
Comment ses protestataires irresponsables en nombre trés minoritaires sur le bassin du Puy en Velay qui pour la plupart ne sont pas domiciliés sur la zone et les proche alentours de la déviation peuvent-ils prétendre que les travaux se déroulent dans l'illégalité, alors que eux mêmes ne sont-ils pas dans l'affrontement et l'illégalité égal avec leurs diverses exactions inconsidérées sur le site, alors que de toute évidençe une trés grande majorité de la population locale de la zone traversée et du bassin du Puy en Velay les divers sondages éffectués le prouvent ont déjà exprimé publiquement leur souhait de voir cette déviation aboutir rapidement pour désenclaver un département au bord de l'épuisement industriellement à cause de ce traçé actuel inadapté.
Petit rectificatif : alors non, « la nouvelle route ne va pas passer au travers de nombreux autres villages », c’est faux et les PLU ont été faits en fonction du tracé.
Pourquoi ne parlent ils pas non plus des indemnisations perçues et des terres exploitées gratuitement depuis plus de 15 ans…Ce n’est plus un projet c’est un chantier bien avancé et nous sommes ravis, nous habitants et usagers, de voir que les travaux avancent rapidement. Quand on voit que sur leur site, ils expliquent comment se comporter en cas de garde à vue, cela pose question…