Salon de l’agriculture 2023 : la Haute-Loire a brillé

Par EMa , Mise à jour le 12/03/2023 à 06:00

Clap de fin depuis le dimanche 5 mars dernier pour le Salon International de l’Agriculture et les représentants de la Haute -Loire à Paris. Après 9 jours d’échanges, 9 jours de promotion, 9 jours de concours lors desquels le département a brillé.

Inédite, l’alliance entre le Département et sa Maison du Tourisme, la Chambre d’Agriculture et le Comité de Promotion a permis de donner une dimension nouvelle au stand au sein de cette immense fête populaire qu’est le Salon de l’Agriculture.

Une semaine après la fin du salon, le bilan est plutôt bon pour la Haute-Loire : 13 médailles en produits, 6 prix en bovins et équins, une 3e place en concours jeune pointage Aubrac et une très belle 3e place au concours de Lycées Agricoles pour l’équipe du Lycée de Bonnefont sont au palmarès altiligérien. À noter aussi que les jeunes agriculteurs de Cayres se sont vus remettre par le directeur du Tour de France le 3e prix national pour la plus belle fresque réalisée à l’occasion du passage du Tour en juillet dernier.

Salon de l'agriculture à Paris 2023
Salon de l'agriculture à Paris 2023 Photo par Hélène Bresson

Le stand « Haute-Loire, Fière de ses producteurs », c’est 50 m2 de Haute-Loire à Paris, des animations numériques, des démonstrations de savoirs faire ancestraux, de la musique, de produits typiques, emblématiques comme la lentille verte du Puy ou la charcuterie et d’autres novateurs comme les eaux florales ou les liqueurs de plantes en mélanges inédits, des chefs, des prestataires touristiques aux côtés de la Maison du Tourisme.

« Une expérience unique, incroyable, inoubliable et épuisante ! »

Côté exposants, la satisfaction est de mise, reprenons les mots d’une productrice participant pour la première fois « une expérience unique, incroyable, inoubliable et épuisante ! » qui reflète assez bien l’état d’esprit de chacun en ce retour de salon. « Une réussite », disent tout simplement certains, « une belle vitrine ».

Le partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des métiers a permis d’associer agriculteurs producteurs, artisans et entreprises emblématiques du département au sein de la plus grande ferme de France, prenant part intégrante à la notoriété de la Haute-Loire.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

jeu 16/03/2023 - 10:53

La Hte-Loire a-t- elle brillé par son agriculture bio ?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider