Du beurre dans les épinards pour les boulangers-pâtissiers

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 13/03/2023 à 12:00

En plus des aides régionales, la "Com d'Agglo" va débloquer des fonds pour aider les artisans boulangers/pâtissiers à absorber le coût des matières premières. Ce sont ainsi pas moins de 70 professionnels concernés par cette opération dans l'agglomération du Puy-en-Velay. 

Le beurre, la farine, les œufs, mais aussi le gaz et l'électricité pour cuire pains, croissants et autres gourmandises...L'inflation a touché ces produits comme tout un chacun mais de façon plus ou moins impactante selon son mode de vie et sa profession. Les boulangers et les pâtissiers se placent dans cette catégorie, grandes victimes de la hausse des prix.

Cerise sur la gâteau, 80% des 33 000 boulangers français ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire mis en place par l'Etat pour les entreprises.

3 000 euros du coté de la Région

Parce que leur avenir sent de plus en plus le roussi, ces artisans ont alors vivement tiré la sonnette d'alarme auprès de leurs régions respectives. Concernant l'Auvergne-Rhône-Alpes, elle a décidé de sucrer la profession en débloquant une enveloppe de 6 millions d'euros pour les 4 600 boulangeries installées dans les 12 départements AuRa. Sur ce volet, l'aide régionale correspond à 50% de l'augmentation de la facture énergétique, plafonnée à 3 000 euros.

Et un coup de pouce de "l'Agglo" à 1 500 euros

Les 70 artisans recensés sur la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV) auront droit à une part de gâteau supplémentaire. D'après l'annonce au Conseil de l'Agglo jeudi 9 mars de l'élue communautaire Corinne Bringer, c'est une aide plafonnée à 1 500 euros qui serait alors disponible en plus sur le sujet. Attention tout de même "au temps de cuisson" : il faut réclamer cette subvention avant le 31 mars 2023 auprès de la CAPEV.

Les aides soumises à des critères

Ces deux fonds d'investissement d'urgence sont destinés aux boulangeries/pâtisseries à la condition de remplir certains critères bien entendu.
D'une part, toutes celles accusant sur la balance un effectif de plus de 15 salariés sont exclues du dispositif. D'autre part, les entreprises de la Communauté d'agglomération immatriculées avec les codes APE 1071C (boulangerie-pâtisserie) ou 1071D (pâtisserie) doivent posséder une puissance électrique disponible supérieure à 36 KVA (kilovoltampères), donc qui ne bénéficie pas du tarif réglementé d'électricité de l'état.
Enfin, elles doivent être inscrites au répertoire des métiers et être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mar 14/03/2023 - 07:07

A quand une aide pour les travailleurs qui n'osent plus aller faire leur courses, car cet argent vient de nos impôts, on aide certains mais pas d'autres, pas très égalitaires tous ça...

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider