Jean-Marie Le Pen : « Nous avions tourné la page depuis longtemps »
Forte pression contre « le projet de Madame l’Inspectrice d’Académie »
La semaine a débuté avec une mobilisation devant la préfecture de la Haute-Loire. Parents, enfants, enseignants et syndicats se sont regroupés, avec toute une forêt de panneaux revendicatifs, pour se dresser contre la carte scolaire de la rentrée prochaine.
Vidéo de la mobilisation en bas d'article
Landos, Marcel Pagnol et Michelet au Puy-en-Velay, Blesle, Monistrol, Aurec-sur-Loire...nombreuses sont les écoles représentées par des parents, enfants et professeurs en ce lundi 6 mars 2023. Face au bâtiment d’état où se déroule le CDEN (Comité départemental de l'Éducation Nationale), dernière ligne droite avant l’adoption ou non de la carte scolaire, les pancartes ponctuent l’horizon comme autant de colère aux quatre coins du département.
Une pétition en ligne a été créée par les parents d'élèves des écoles Michelet et Marcel Pagnol au Puy-en-Velay. Pour la visualiser, vous pouvez suivre ce LIEN.
« Que son projet lamentable tombe finalement à l’eau ! »
« Ce projet n’est pas réglementaire selon nous !, lance Vincent Delauge de la fédération FO Enseignement. Madame l’Inspectrice d’Académie n’a pas respecté le cursus de sa présentation du projet qui aurait dû être soumis au vote lors du CSA ! » Il ajoute : « On espère de ce fait, parce que Madame l’Inspectrice d’Académie n’a pas suivi les règles, que son projet lamentable tombe finalement à l’eau ! »
« Aujourd’hui, Mr le Préfet, digne représentant de l’État, n’entend rien. Il méprise les organisations syndicales, les usagers, les parents, les enfants et le personnel. Nous avons donc décidé de durcir le ton et de mener une pression qui sera sans cesse plus forte dans les jours à venir ». Vincent Delauge, FO
Une casse des écoles inédite selon FO
D’après le syndicat FO, cette « casse » des écoles en Haute-Loire est historique du point de vue de sa densité. « Si autant de monde est réuni aujourd’hui, c’est que Madame l’Inspectrice d’Académie, sur consigne de Mr le Ministre qui a supprimé 1 117 postes à coup de 49.3, décide de fermer 20 postes au total dans le premier degré, explique Vincent Delauge. Ce sont 13 écoles du département qui vont perdre une classe. »
Un courrier d'inquiétude adressé à Marie-Hélène Aubry, Inspectrice d'Académie Haute-Loire et à Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay...(Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Les parents de l'école Michelet au Puy-en-Velay ont adressé cette lettre à l'Inspection académique de la Haute-Loire et à Michel Chapuis.
"Lors de la dernière réunion du CDEN, le 23 février dernier, il a été décidé que l’école élémentaire MICHELET ferait partie d’une mesure de la carte scolaire à la rentrée scolaire, motivant cette décision par un effectif en baisse. Or, ces chiffres sont aujourd’hui erronés : 5 inscriptions ont été effectuées le mois dernier et les inscriptions en cours d’années sont très fréquentes à l’école Michelet.
Le seuil indicatif de 130 élèves, en dessous duquel la fermeture d’une classe pourrait être envisageable est quasi atteint (128 à l’heure actuelle). Une grande promotion de CM2 part cette année mais 20 Grande sections arriveront au CP en septembre prochain. De plus, les inscriptions n’étant pas closes, l’école enregistrera probablement, comme chaque année d’autres inscriptions, avant septembre 2023. En effet, à chaque rentrée, plusieurs inscriptions arrivent au dernier moment. Le seuil de fermeture sera alors largement dépassé. Serait – il envisageable d’être en observation à la rentrée 2023 et de réévaluer les effectifs à ce moment – là ?
Le poste de Maitre E serait également mené à disparaitre. Or, de nombreux élèves de l’école Michelet sont suivis par le Réseau d’aides spécialisées des élèves en difficultés (RASED). L’école Michelet dispose également d’un dispositif ULIS favorisant l’inclusion Ceci en plus d’une classe entrainerait forcément un sur-effectif des autres et une augmentation des doubles niveaux. L’inclusion dans de bonnes conditions semble compromise si les classes avec des niveaux très hétérogènes sont surchargées. Les conditions d’apprentissage des enfants et les conditions d’enseignement seraient alors dégradées.
L’école Michelet est une institution sociale et vitale au sein de la société. L’école Michelet fait partie de l’histoire du Puy en Velay et existe depuis 1893. C’est une école de centre-ville, qui part sa localisation permet de nombreux projets éducatifs et culturels (proximité du musée, du théâtre, de la vieille ville, …).
De plus, la municipalité investit régulièrement pour des travaux de rénovation. Les élèves travaillent actuellement dans de bonnes conditions dans des locaux adaptés et dans des classes bien équipées. Dans le cas d’une fermeture, les conditions d’accueil des élèves seraient inadaptées aux locaux. Pour ces raisons il nous semble important de maintenir ouverte la sixième classe au sein de l’école élémentaire Michelet."
Vincent Delauge déplore encore : « En parallèle, aussi grotesque que cela puisse paraître, 4 postes de Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, Ndlr) vont aussi disparaître. Les conséquences seront que de plus en plus d’enfants en grande difficulté seront mis de côté ». Il termine : « Du côté des collèges, ce sont 8 postes annoncés en moins. Comment peut-on accepter cela ? Nous ferons tout pour faire plier l’institution ».
Ci-dessous, la vidéo de la mobilisation devant la préfecture de la Haute-Loire (intervention Vincent Delauge) ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Pour précision M "ma" la carte scolaire , c' est bien plus compliqué : les seuils d' ouverture et fermeture sont différents, on va donc fermer des classes avec moins 3 élèves sans pouvoir les réouvrir avec plus 10, cherchez l' erreur !
Quant aux effectifs en baisse, il faudrait aussi s' inquiéter du nombre par classe : je connais des classes à 30 et plus en primaire, dont celle de ma petite fille : inadmissible !
Ne pas oublier que les inspecteurs départementaux ne sont que des rouages plus ou moins zélés d'un gouvernement qui refuse de voir les problèmes de l'école, de la santé de l'écologie etc etc
Je ne vois pas où est cette « casse » des écoles ! En septembre 2023 il y aura moins 206 élèves en Haute-Loire (article précédent zoomdici). Les 13 écoles qui vont perdre une classe, ce sont des écoles qui perdent des élèves. Quand le nombre d’élèves diminue, il est bien normal de diminuer le nombre d’enseignants correspondants ? De la même manière qu’il sera normal d’augmenter le nombre d’enseignants s’il y a des inscriptions avant septembre. Il ne devrait même pas y avoir de discussion..
Réfléchissons:
Entre 1980 et 2019 la population de la France a augmenté de 21% et les fonctionnaires d'état (dont fait parti le corps enseignant) a baissé de 12,6%; Mathématiquement il y a donc moins d'enseignants et de plus en plus d'élèves, ( plus de population donc plus de jeunes)..