Les parents de l'école Michelet au Puy-en-Velay ont adressé cette lettre à l'Inspection académique de la Haute-Loire et à Michel Chapuis.
"Lors de la dernière réunion du CDEN, le 23 février dernier, il a été décidé que l’école élémentaire MICHELET ferait partie d’une mesure de la carte scolaire à la rentrée scolaire, motivant cette décision par un effectif en baisse. Or, ces chiffres sont aujourd’hui erronés : 5 inscriptions ont été effectuées le mois dernier et les inscriptions en cours d’années sont très fréquentes à l’école Michelet.
Le seuil indicatif de 130 élèves, en dessous duquel la fermeture d’une classe pourrait être envisageable est quasi atteint (128 à l’heure actuelle). Une grande promotion de CM2 part cette année mais 20 Grande sections arriveront au CP en septembre prochain. De plus, les inscriptions n’étant pas closes, l’école enregistrera probablement, comme chaque année d’autres inscriptions, avant septembre 2023. En effet, à chaque rentrée, plusieurs inscriptions arrivent au dernier moment. Le seuil de fermeture sera alors largement dépassé. Serait – il envisageable d’être en observation à la rentrée 2023 et de réévaluer les effectifs à ce moment – là ?
Le poste de Maitre E serait également mené à disparaitre. Or, de nombreux élèves de l’école Michelet sont suivis par le Réseau d’aides spécialisées des élèves en difficultés (RASED). L’école Michelet dispose également d’un dispositif ULIS favorisant l’inclusion Ceci en plus d’une classe entrainerait forcément un sur-effectif des autres et une augmentation des doubles niveaux. L’inclusion dans de bonnes conditions semble compromise si les classes avec des niveaux très hétérogènes sont surchargées. Les conditions d’apprentissage des enfants et les conditions d’enseignement seraient alors dégradées.
L’école Michelet est une institution sociale et vitale au sein de la société. L’école Michelet fait partie de l’histoire du Puy en Velay et existe depuis 1893. C’est une école de centre-ville, qui part sa localisation permet de nombreux projets éducatifs et culturels (proximité du musée, du théâtre, de la vieille ville, …).
De plus, la municipalité investit régulièrement pour des travaux de rénovation. Les élèves travaillent actuellement dans de bonnes conditions dans des locaux adaptés et dans des classes bien équipées. Dans le cas d’une fermeture, les conditions d’accueil des élèves seraient inadaptées aux locaux. Pour ces raisons il nous semble important de maintenir ouverte la sixième classe au sein de l’école élémentaire Michelet."