Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Ovalie, une vache auvergnate à Paris
Le Salon international de l'Agriculture ouvre ses portes du 25 février au 5 mars 2023, à la Porte de Versailles à Paris. L'événement immense, a rassemblé plus de 500 000 visiteurs l'an dernier. Chaque année, une vache devient l'emblème du Salon, cette année, il s'agit d'Ovalie, une Salers de Saint-Alyre-ès-Montagne, dans le sud du Puy-de-Dôme.
La star de cette édition 2023 du Salon de l'agriculture à Paris, a 5 ans, pèse 830 kilos et a déjà donné naissance à deux veaux mâles puis a deux jumelles en début d'année. Ovalie, c'est le nom de cette Salers qui depuis le 4 janvier dernier a été sélectionné pour être l'égérie de l'événement international. Elle se rendra Porte de Versailles accompagnée de ses propriétaires, Marine et Michel Van Simmertier, éleveurs à Saint-Alyre-ès-Montagne, dans le Puy-de-Dôme.
Depuis le début d'année, les médias de toute la France se battent pour obtenir un mot, une réaction de ce jeune couple du Cézallier, "on s'est rendu compte, qu'être élu vache égérie, ce n'est pas seulement faire la photo pour l'affiche", explique Marine Van Simmertier. "Ovalie devient l'image de l'agriculture française, nous en tant qu'éleveurs, on doit représenter notre race, mais aussi toute l'agriculture française, il y a un vrai travail de responsabilité et un vrai investissement."
Un porte-étendard pour l'Auvergne
Si le bovidé représente toute l'agriculture française, Ovalie porte également les valeurs et l'identité auvergnate en démonstration dans la capitale. "On est vraiment soutenu par les Auvergnats de manière générale. Les puy-de-domois, les cantalous ... C'est l'amour-propre de toute une région qui se condense autour d'Ovalie, tout le monde nous clame sa fierté. Il y a un engouement, on représente notre Auvergne", détaille Marine Van Simmertier. "On est très suivi par la Région, notre maire, car on représente le Cézallier, une zone de l'Auvergne et du Puy-de-Dôme trop méconnue. On parle plus de Clermont-Ferrand, du puy de Dôme, voir du Sancy. Aujourd'hui, c'est l'occasion de mettre en avant un territoire plus isolé. Notre maire est très fier, maintenant quelques français savent que Saint-Alyre-ès-Montagne existe" Symbole de cette fierté locale, le groupe Wazoo, a composé une chanson pour la belle Salers, en partenariat avec les élèves de terminale du Lycée Georges-Pompidou d'Aurillac.
Choisie pour ses qualités naturelles
Ovalie a été choisie, car la Salers est désignée comme la race à l'honneur cette l'année. Ensuite, le bovidé su Cézallier a remporté la mise pour ses qualités. "Elle a un bon bassin, bien carrée, elle a de bons appuis, un dos bien tendu. En plus de cela, elle est jolie, avec un beau cornage et un bon caractère, c'est indispensable pour cet événement. On lui en demande beaucoup, elle est très sollicitée, mais elle est très gentille donc ça se passe bien", détaille sa propriétaire. Pendant dix jours, les visiteurs vont venir en nombre rencontrer la star du salon. Mais Ovalie, a un traitement de faveur depuis sa sélection. Un grand parc pour elle, des shampoings réguliers pour que son poil reste parfait et pour qu'elle ne se salisse pas en attendant le grand moment. "Même chose au Salon, elle sera la mieux logée, vu qu'elle dormira sur place, dans le Hall 1, elle aura une grande place pour elle et ses deux jumelles", rassure Marine Van Simmertier.
Symbole de tout un territoire, Ovalie sera bien supportée sur place par les Auvergnats ou les bougnats de passage. Elle va rencontrer du 25 février au 5 mars près de 500 000 visiteurs pour leur vanter les mérites de l'Auvergne. Alors Ovalie, the show must go on !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Enfin une vache avec des jolies cornes, elle mérite son voyage à Paris.