Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
Lou et Elena : jusqu'à lundi pour passer votre commande solidaire
Lou et Elena ? Ce sont deux petites filles de 8 mois malheureusement hospitalisées à cause d'une leucémie quatre mois après leur premier cri. Pour aider leur parent, sept producteurs altiligériens reversent une partie de leurs ventes à une association spécialement créée dans ce combat quotidien.
Lou et Elena sont deux enfants atteintes de leucémie à 4 mois. Aujourd’hui, âgées de 8 mois, elles sont à l’hôpital à Clermont-Ferrand. Leurs parents, Marion et Greg, originaires de Saugues (Haute-Loire), sont présents chaque jour à leurs côtés. Pour cela, ils ont choisi d'abandonner leur emploi et de s'occuper à plein temps de leurs bébés. Entre temps, ils ont constitué l'association Lou & Elena et une page Facebook visualisable en suivant ce LIEN.
L'élan de générosité suite à la médiatisation de leur histoire a suscité pléthore d'initiatives. Un couple d'éleveurs de Chanteuges a par exemple pris l’initiative d'octroyer une partie de ses ventes pour cette famille. Ils sont maintenant 7 producteurs à procéder aux mêmes gestes de solidarité. Sur les produits de cette vente, 30% sont reversés à l’association Lou & Elena. L’objectif est de permettre aux parents de vivre auprès d’elles et qu'ils puissent consacrer chaque minute de leur temps à accompagner leurs fillettes au devant de la maladie.
L'histoire touchante de Lou et Elena racontée par leurs parents...
"Nous nous appelons Gregory et Marion et sommes les heureux parents de Lou et Elena, nées le 11 juin 2020. Nous avons créé cette page Facebook pour que vous, famille, amis, connaissances et inconnus puissiez connaître le quotidien de nos jumelles qui se battent depuis ce 11 octobre 2020, date du diagnostic, contre une leucémie aiguë lymphoblastique B.
Ce 11 octobre 2020, nous sommes arrivés aux urgences pédiatriques pour Elena sur le simple fait qu'elle était très pâle (vraiment vraiment pâle, j'insiste). Suite à une prise de sang, Elena est transférée d'urgence sur Clermont-Ferrand, où l'on nous annonce que son pronostic vital est engagé avec des chiffres terrifiants. Le lendemain, grands parents, oncle et tantes peuvent nous rejoindre en réanimation pédiatrique pour quelques bisous et câlin "au cas où" (ce sont leurs mots)...
Ces instants sont durs. Un diagnostic est également posé : la leucémie. Pour nous ainsi que nos proches, c'est le début d'une descente aux enfers. Les médecins nous parlent d'heures, les bilans sanguins et les transfusions sanguines s'accumulent. Nos traits sont marqués par la tristesse et la fatigue. Changement de discours, on nous parle en jours ! Les sourires se font plus présents. On nous parle d'avenir, de traitement, ses jours ne sont plus en danger. Youpi !! Nous sommes jeudi 15 octobre ; la pose d'un cathéter pour une future chimiothérapie est en place.
On nous annonce alors que sa sœur Lou doit maintenant être examinée. 1ère prise de sang réalisée, un résultat tombe : les biologistes ne peuvent pas se prononcer mais ils ont trouvé des cellules anormales. Vendredi 16 octobre 2020, un myélogramme est réalisé chez Lou (prélèvement de moelle osseuse, nid de la maladie, au niveau du genou/haut du tibia).
Quelques heures plus tard nous sommes appelés pour les résultats. C'est le ciel qui nous tombe sur la tête. Lou est atteinte de la même maladie. C'est parti pour 104 semaines chacune de chimiothérapie et de suivi intensif par bilan sanguin et ponction lombaire (prélèvement de liquide céphalo-rachidien dans les lombaires -bas du dos-).
Bienvenue dans notre histoire, dans leur combat que vous pourrez suivre à travers photos et vidéos que nous publierons plusieurs fois par semaine. N'hésitez pas à venir nous parler, à nous poser des questions. Nous avons médecins et infirmières autour de nous pour vous répondre du mieux possible"
Commandes à effectuer avant le 8 mars
Pour réaliser des commandes auprès des agriculteurs au grand cœur, des bons sont disponibles dans les commerces de Saugues ou en cliquant sur cet ONGLET. La vente est organisée par l’envoi du bon de commande et du chèque de règlement à l’ordre de l’association Lou & Elena. Ils peuvent également être adressés à Sylvie et Sébastien Rivière – 48 rue de la Margeride 43170 Saugues ou à Maïlys et Philippe Lonjon – Villeneuve – 43170 Saugues, avant le lundi 8 mars 2021. Les produits seront à retirer le samedi 13 mars à la salle Robert Sabatier à Saugues, à partir de 14h.
En cas d’impossibilité à distribuer le produit demandé, un produit de valeur équivalente sera distribué.
Les 7 producteurs sont :
- La ferme du Blot à Cerzat (produits fermiers au lait de vache)
- GAEC des Orchidées à Saint-Vidal (Conserve de bœuf et Lentilles certifiées AB)
- GAEC des Rives à Saint-Privat du Dragon (Farines de blé et pâtes certifiées AB)
- La miellerie de Durande à Siaugues Ste Marie (Miels)
- La ferme du Margaric à Saugues (Bières et jus de fruit certifiés AB)
- La ferme de Sauvagnat à Lavaudieu (Viandes de porc certifiée AB)
- La ferme de Chirac à Chanteuges (Fromages et produits laitiers de chèvre)
Sinon, vous pouvez tout simplement faire un don à l'association Lou & Elena sur Hello Asso.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
très belle initiative, merci à tous les donateurs. Ceci nous rassure en ces temps tourmentés. Enfin un peu de solidarité. Bon courage aux parents et longue vie à ces petites filles