Une mobilisation anti extrême droite au Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 21/02/2025 à 06:00

Le Réseau Anti Fasciste Haute-Loire (Rafahl 43) l'annonce. Un rassemblement est prévu ce vendredi 21 février, à 18h30, place du Breuil. Les raisons de la manifestation ? "Lutter contre les idées d'extrêmes droites. Hors de nos villes ! Hors de nos campagnes. Hors du gouvernement. Hors de nos vies !", dixit les militants.

Longtemps que le Rafahl n'avait pas engagé une action revendicatrice. La trêve est terminée. Et ce vendredi 21 février, c'est une mobilisation d'ampleur qu'il appelle pour "Ensemble, contrer l'extrême droite, ses idées et ses sbires", comme indiqué dans le tract informatif.

"Les propos et les politiques racistes, islamophobes et "lgbtq+phobe"

Le rendez-vous a lieu à 18 h 30, sur le sable de la place du Breuil. Les militants et les sympathisants du réseau antifa veulent se dresser "contre les propos et les politiques réactionnaires, méprisantes et fascisantes du gouvernement. Contre les propos et les politiques racistes, islamophobes et "lgbtq+phobe".

Le Rafahl poursuit en ce sens : "Les projets de loi liberticides, les surveillances de masse, le déni de démocratie... tout ça doit être dénoncé et affronté". Le réseau déplore également que les gestes et les propos fascisants perpétrés "par une grande partie de la classe politique et médiatique" soient banalisés.

François Bayrou dans le viseur

En conclusion, le Réseau Anti Fasciste Haute-Loire rappelle que "plus de 120 députés du Rassemblement national siègent à l'Assemblée, en conséquence de la dissolution irresponsable du mois de juin. Le déni de démocratie qui fait suite n'est pas sans rappeler les prémices d'une arrivée des fachos au pouvoir".

Avant de terminer ainsi : "Le nouveau Premier ministre (François Bayrou, Ndlr) utilise un vocable raciste et réactionnaire emprunté à l'extrême droite. Il passe à coup de 49.3 un budget toujours plus anti-social, avec des coupes sans précédent dans la santé et de l'éducation".

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

16 commentaires

sam 22/02/2025 - 08:47

Si on veut un peu d'écoute, de crédibilité et que l'on nous croit pacifiste, on ne se choisit pas pour nom RAFAHL qui fait référence à la cavalcade d'une mitraillette. Quand je vois des personnes âgées et des "peace" babas cools se mêler au mouvement, je me dis qu'ils n'ont pas tout à fait acquis le sens des mots français. Vous imaginez Gandhi scander dans la rue "Mort aux fachos!" sous la bannière d'un mouvement appeler "Kalachnikov" ? ... Que d'ignares qui ne réfléchissent pas et que LFI lobotomise.

ven 21/02/2025 - 21:50

Au sujet des donneurs de leçons et des moralisateurs : "L'histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie et l'autre comme une farce", écrivait ce bon vieux Karl Marx

ven 21/02/2025 - 21:28

La passivité du peuple allemand dans les années 30, a laissé une minorité agissante, violente, supremassiste et raciste s'emparer du pouvoir. Résultats du pouvoir d'extrème droite: des dizaines de millions de morts (juifs, tziganes, communistes, homosexuels...). Alors ces jeunes ont bien raison de se mobiliser.

ven 21/02/2025 - 21:25

Le monde actuel est bien plus sous la menace de tyrans nationalistes (Poutine, Trump, Orban, Xi Jinping, Netanyaou, dirigeant du Hamas...) que d'internationalistes. L'offcine du Beluga ne prone pas le révisionniste, la haine des musulmans et de juifs comme peuvent les faire d'autres officines au Puy. D'ailleurs la justice n'a jamais mis en cause le Beluga à la différence des groupuscules d'extreme droite. Les Service de rensignement expliquent que les plus grandes menacent viennent de l'islamisme et de l'extreme droite (dont les survivalistes). Un peu d'objectivité dans les propos de certains ne ferait pas de mal au débat. Mais on sent que certains s'inspire du discours de Musk plus que des humanistes!

ven 21/02/2025 - 18:35

La xénophobie est un fléau certes. Le souci c'est qu'en criant toujours au racisme, on amplifie le phénomène. Qu'y a-t-il de raciste dans le fait de rémunérer les travailleurs plus que les chômeurs ou de réprimer les violences gratuites dans la rue avec sévérité ? Qu'y a-t-il de raciste dans la droiture du moment qu'elle ne prend pour critère que les études, le travail et le degré de volonté et non la couleur de peau ? La gauche populiste est idiote : en voulant abolir la valeur travail par la multiplication des allocations, c'est elle qui va générer les pensées racistes. Si le fait de travailler ou pas ne sert plus à classer les gens, il ne restera que la couleur de la peau pour créer des catégories sociales ... De plus, "RAFALH" confère à un mot guerrier puant ! 

ven 21/02/2025 - 18:11

Ne pas confondre réalisme et racisme...

ven 21/02/2025 - 18:08

J'espère qu'ils n'oublieront pas de dénoncer les fascistes du Hamas qui viennent encore aujourd'hui de démontrer leur absence totale d'humanité et leur emprise totalitaire sur les pauvres palestiniens qui n'en peuvent plus de cette dictature théocratique et raciste.

ven 21/02/2025 - 18:00

Facile de vomir sa haine et son racisme sous anonymat !

Je serai censuré....

 

ven 21/02/2025 - 17:56

L : C'est n'importe quoi cela ne fait que renforcer l'extrème droite et surtout pour oubliez l'éxtrème gauche....... Non je pense que ce genre de manifestation n'a pas sa place, assez de problème en france et dans le monde alors rester chez vous au lieu de vouloir manifester sans rien apporter

ven 21/02/2025 - 17:54

Quand je passe devant le bar-bibliothèque le Beluga avenue Foch au Puy je découvre dans la devanture des affiches émanant des doctrines d'extrême gauche, plutôt de tendance prônant la révolution intellectuelle. Pourquoi ne pas manifester contre cette officine ? La liberté de pensée serait ainsi égalitaire. Lorsque je passe rue Raphaël je suis autant légitime qu'en passant avenue Foch, les deux discours extrêmes m'indisposent.   

ven 21/02/2025 - 14:58

LFI anti tout,aucun effort pour être constructif et extrême n est il pas un danger? Le pays est gangrené par l assistanat,des profiteurs,des pleurnicheurs,des délinquants qu' il ne faut surtout pas punir.Notre pays est plus qu' endetté et on veut aider tout le monde nous n avons plus les moyens.Ce n est pas être raciste que d essayer de réfléchir à  une autre manière que d accueillir des étrangers.C est open bar allez venez... pays des droits de l homme et de la bien pensante nous sommes les gentils ceux qui ne pensent pas comme nous sont mechants.Nous sommes encore en démocratie.Que toutes ces bonnes âmes accueillent les malheureux  chez eux avec leur argent!!!

ven 21/02/2025 - 13:56

Tout ces gens, on ne les voit pas manifester leur colère contre les violences en France envers nos enfants, ceux qui se font violer, massacrer. Non, c'est la faute de l'extrême droite. Sérieusement ? A vomir.

ven 21/02/2025 - 13:55

Rafahl ? Si je n’avais pas lu l’article, j’aurais pensé à un groupuscule néo-nazi. A droite de LFI, tous des fascistes, y compris le « raciste et réactionnaire » Bayrou ! C’est simple : si la réalité contredit l’idéologie, c’est la réalité qui a tort ! Et si le monde n’évolue pas comme on veut, c’est la faute aux autres (les fascistes de la droite et du centre et les traitres de la social démocratie). La prose s’apparente à du Vychinski et du Pol Pot. Surtout pas question de se remettre en cause : « les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges », comme l’écrivait Nietzsche.
Merci tout de même pour le terme « lgbtq+phobe » que je m’empresse d’ajouter au best of de mon dictionnaire de novlangue !

ven 21/02/2025 - 11:57

Il serait peut être de bon ton d'organiser une manifestation contre l'extrême gauche non?

ven 21/02/2025 - 11:32

LFI qui braille tout le temps anti tout qui ne propose que des mesures pour endetter encore plus le pays n est elle pas un danger ?Notre pays est gangrené par l assistanat,des profiteurs,des pleurnicheurs,des délinquants,des bonnes âmes qui avec l argent des personnes qui travaillent veulent accueillir tout le monde sans limites.C est open bar venez nous sommes l exemple ceux qui ne pensent pas comme nous sont des méchants .Des qu on a le malheur de dire qu' il faut limiter et encadrer l immigration on est taxe d extrême de raciste.Sommes nous  encore en démocratie?Essayons plutôt d être constructifs et de limiter tous ces appels d air sous prétexte de solidarité la France n a plus les moyens.Que ces manifestants prennent les malheureux chez eux avec leur argent .

ven 21/02/2025 - 11:19

En espérant que la population se réveille et que la place du breuil soit remplie pour combattre ces idées nauséabondes, racistes, xénophobes, antisémites etc etc portées par l'extrême-droite et la droite extrême

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider