Le Réseau Anti Fasciste Haute-Loire (Rafahl 43) l'annonce. Un rassemblement est prévu ce vendredi 21 février, à 18h30, place du Breuil. Les raisons de la manifestation ? "Lutter contre les idées d'extrêmes droites. Hors de nos villes ! Hors de nos campagnes. Hors du gouvernement. Hors de nos vies !", dixit les militants.
Longtemps que le Rafahl n'avait pas engagé une action revendicatrice. La trêve est terminée. Et ce vendredi 21 février, c'est une mobilisation d'ampleur qu'il appelle pour "Ensemble, contrer l'extrême droite, ses idées et ses sbires", comme indiqué dans le tract informatif.
"Les propos et les politiques racistes, islamophobes et "lgbtq+phobe"
Le rendez-vous a lieu à 18 h 30, sur le sable de la place du Breuil. Les militants et les sympathisants du réseau antifa veulent se dresser "contre les propos et les politiques réactionnaires, méprisantes et fascisantes du gouvernement. Contre les propos et les politiques racistes, islamophobes et "lgbtq+phobe".
Le Rafahl poursuit en ce sens : "Les projets de loi liberticides, les surveillances de masse, le déni de démocratie... tout ça doit être dénoncé et affronté". Le réseau déplore également que les gestes et les propos fascisants perpétrés "par une grande partie de la classe politique et médiatique" soient banalisés.
François Bayrou dans le viseur
En conclusion, le Réseau Anti Fasciste Haute-Loire rappelle que "plus de 120 députés du Rassemblement national siègent à l'Assemblée, en conséquence de la dissolution irresponsable du mois de juin. Le déni de démocratie qui fait suite n'est pas sans rappeler les prémices d'une arrivée des fachos au pouvoir".
Avant de terminer ainsi : "Le nouveau Premier ministre (François Bayrou, Ndlr) utilise un vocable raciste et réactionnaire emprunté à l'extrême droite. Il passe à coup de 49.3 un budget toujours plus anti-social, avec des coupes sans précédent dans la santé et de l'éducation".