Cette fois, c'est à Brioude que la colère gronde
![Les tensions sont partout dans toute la Haute-Loire au sujet de la carte scolaire à venir.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/phoot_biroude_ecole.jpg?h=2000f1d1&itok=gFY0A8Hq)
Ce jeudi 6 février, la salle "Mézenc" de la préfecture de la Haute-Loire a été le lieu du dépouillement des votes pour les élections de la Chambre d'Agriculture. Après des heures de vérifications, les résultats sont enfin tombés.
Les élections en vue du renouvellement des membres des Chambres d'agriculture, établissements publics administratifs, se sont tenues du 15 au 31 janvier 2025.
Les membres des Chambres d'agriculture, élus pour six ans, sont les voix des agriculteurs auprès des pouvoirs publics. Ils dispensent également des conseils et services aux agriculteurs pour les aider à développer leurs exploitations.
À l’issue des dépouillements, la préfecture de Haute-Loire publie ce jeudi 6 février 2025 les résultats des différents collèges. Il est rappelé que ces résultats sont publiés sous réserve des recours déposés le cas échéant.
Suite aux élections de la chambre départementale, les membres élus procéderont à l’élection des membres de la chambre d’agriculture régionale. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025.
Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.
Les résultats par collège :
Collège 1, Chefs d’exploitation et assimilés (18 sièges)▼
JA-FDSEA : "vous accompagner pour une agriculture performante", arrive, sans surprise, premier avec 48,3% des voix, soit 13 siège.
La Coordination rurale 43 : "100 % agriculteurs, ensemble, gagnons notre liberté", suit la marche avec 27,46% des voix et s'empare de trois sièges.
La Confédération paysanne termine troisième avec 24,23% et deux sièges.
Collège 2, Propriétaires et usufruitiers (1 siège)▼
"Pour la propriété privée rurale" obtient 65,38% des voix.
Collège 3a Salariés de la production agricole (3 sièges)▼
La CFTC-Agri prend 27,93% des voix et deux sièges
La CFDT Agri-Agro, 22,91% et le siège restant
Collège 3b – Salariés des groupements professionnels agricoles (3 sièges)▼
La CFDT Agri-Agro, 48,31 %, soit 2 sièges
La CFE-CGC, 30,51 %, soit 1 siège
Collège 4 – Anciens exploitants et assimilés (1 siège)▼
JA-FDSEA : "vous accompagner pour une agriculture performante" grappille 100% des voix
Collège 5a – Sociétés coopératives agricoles de la production agricole (1 siège)▼
JA-FDSEA : "vous accompagner pour une agriculture performante", 100% des voix
Collège 5b – Autres sociétés coopératives agricoles et SICA (3 sièges)▼
JA-FDSEA : "vous accompagner pour une agriculture performante", vont tenir les trois sièges (100% des voix)
Collège 5c – Caisses de crédit agricole (1 siège)▼
Le Crédit Agricole part avec 100% des voix
Collège 5d – Caisses d’assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole (1 siège)▼
Groupama/MSA, 100% des voix
Collège 5e – Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs (1 siège)▼
JA-FDSEA : "vous accompagner pour une agriculture performante" est le grand gagnant avec l'unique siège en jeu
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Quand on vote le bâton pour se faire battre ce n'est pas la peine de venir mettre du fumier en ville ou des pneus sur les radars.
Comment peut-on être agriculteur et voter pour la FDSEA qui a comme projet de faire disparaitre l'agriculture raisonnable, saine, à échelle humaine
Les agriculteurs de la hte-Loire ont donc voté une fois de plus pour la FNSEA qui a pour programme la disparition des exploitations à taille humaine .
La coordination rurale a vu ss actions récompensées a leur juste valeur !! les immondices et tas de fumier ne votent pas