(1 sur 2) Déviation du Pertuis : la Région à son chevet

Par Fabien CIVEYRAC , Mise à jour le 31/01/2025 à 06:00

En vue de la reprise des travaux sur le contournement de la RN88 du Pertuis/Saint-Hostien, rendez-vous était donné jeudi matin par les porteurs de projets de la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que le maître d'œuvre (Ingérop) aux commerçants et agriculteurs des communes concernées.  

Cette "rencontre d'information et d'échanges" se déroulant au Pertuis a été l'occasion pour Caroline Di Vincenzo, conseillère régionale, de rappeler "l'attachement de la région à ce projet".

Ce fut également pour les uns et les autres, une possibilité d'échanger sur ce dossier. En effet, diverses améliorations sont attendues grâce à celui-ci tant en matière de sécurité que d'attractivité du territoire par exemple.

Une sécurité et une tranquillité retrouvées 

S'il devait y avoir un point faisant consensus, c'est bien celui portant sur les améliorations en termes de sécurité tant sur le tronçon Le Pertuis-Le Puy qu'au sein même des centres-bourgs.

À l'heure actuelle, ce ne sont pas moins de 15 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le tronçon en question avec deux traversées de bourgs, à savoir le Pertuis et Saint-Hostien. Or selon Rodolphe Munier, directeur de la maîtrise d'ouvrage des projets infrastructures et mobilité de la région AURA, sur certaines portions "on passerait de 300 à 3000 véhicules par jour".

Un plus qui a convaincu bon nombre de personnes parmi lesquelles Eric Chapuis, entrepreneur TP à Saint-Hostien gardant en souvenir "plusieurs graves accidents" sur les portions concernées.

La réduction du nombre de véhicules va de pair avec celle du bruit, via notamment la pose de 2 600 mètres de protections acoustiques sur le tracé du nouvel ouvrage, et de la pollution engendrés, rendant évidemment la qualité de vie des habitants meilleure à l'avenir. La question environnementale est également source de préoccupations.

"Plus d'espaces à haute valeur environnementale"

Le volet écologique est devenu un sujet de préoccupation relativement prégnant. Rodolphe Munier a donc tenu à mettre en avant "les compensations environnementales" apportées au projet actuel.

En effet, environ "140 hectares de terrains vont être impactés", mais des solutions sont apportées avec, par exemple, "50 ou 60 hectares de zones humides crées pour 20 impactés". Idem pour les haies... avec la volonté d'au moins doubler les compensations par rapport à ce qui aura été détruit.

La grande faune n'est pas oubliée puisque 26 passages censés leur faciliter les déplacements vont être crées. Tout ceci permettrait au final d'avoir "plus d'espaces à haute valeur environnementale" selon M. Munier.  Si l'environnement écologique est pris en compte, le volet économique des communes concernées par le projet a également été abordé.

Un projet de village services au Pertuis

Certains commerçants ont fait part de leurs questionnements quant au devenir des cœurs de villages au sein desquels diverses activités économiques s'exercent en ce moment.

Sébastien Masson, maire du Pertuis a notamment tenu à mettre en exergue la création "d'un village services" sur la commune, appuyé par Corinne Bringer, vice-présidente déléguée au commerce de la communauté d'agglomération du Puy en Velay, soulignant la "volonté des acteurs économiques de travailler ensemble" dans cet objectif.

Cet aménagement peut se traduire par un regroupement de plusieurs commerces en un seul et même endroit, indiqués aux automobilistes de la future RN88 par un balisage et une signalétique spécifiques. 

Des doutes quant à l'attraction commerciale après la déviation 

Cela ne distille pas l'inquiétude de voir des commerces plus impactés que les autres. William Darne, patron du café du Col, n'est pas certain "que le village services constitue une garantie d'avoir plus d'activité". Damien Bachelard, gérant de l'enseigne Alternatif Shop, ne trouve pas forcément de réconfort parmi les réponses apportées et craint lui aussi "que cela soit compliqué pour certains commerçants".

En attendant que cette ambition se traduise dans les faits, d'autres étapes sont à venir prochainement.

Une nouvelle procédure de Participation du Public par Voie Électronique

Le dossier du contournement ayant été actualisé notamment pour ce qui est de son étude d'impact, la préfecture de Haute-Loire engage une nouvelle procédure de Participation du Public par Voie Électronique ou PPVE, du 23 janvier au 23 février 2025.

Le public est donc appelé à s'exprimer et déposer un avis sur le site internet de la PPVE. Le dossier est consultable dans les mairies du Pertuis, de Saint-Hostien, Saint-Etienne-Lardeyrol, et Saint-Pierre-Eynac notamment, mais aussi au siège de la préfecture.

L'enveloppe finale "sera un peu plus élevée que les 226,5 millions d'euros" affichés initialement

Enfin, suite aux travaux préparatoires ayant eu lieu précédemment, ceux de construction à proprement parlé vont débuter dans les prochains mois avec la réalisation du viaduc de Roudesse, un des 16 ouvrages d'art.

Les appels d'offre seront lancés au fil des mois et de l'avancement des travaux, l'occasion pour Rodolphe Munier de préciser que l'enveloppe finale "sera un peu plus élevée que les 226,5 millions d'euros" affichés initialement en raison de l'inflation notamment.

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5 commentaires

ven 31/01/2025 - 13:07

Je voudrais bien qu'on nous explique en détail comment vas-t-on recréer (!) je cite "50 ou 60 ha de zone humide créées pour 20 impactées" ? Va-t-on rendre à la nature ces ha artificialisés ? Lesquels , quand notre député est vent debout contre la loi zéro artficialisation ? Ou alors augmenter d'autant la surface de la planète ? Ou le goudron sera remplacé par une herbe verdoyante ? Que sais-je encore ? 

Quant à l'affluence à cette réunion, et c'est très bien car ainsi s'exprime la démocratie, il ne devait pas y avoir que des partisans. La preuve : des commerçants inquiets à juste titre pour leur avenir. Ne rêvez pas. À quelques minutes du Puy personne ne s'arrêtera. Et ce sera toujours plus d'argent public gaspillé.

ven 31/01/2025 - 09:53

Vous dites village services, ou anciennement village étape allez donc voir ailleurs ce que sont devenus les villages étape la plupart sont moribonds c'est une vue de l'esprit pour endormir les commercants... Et si cela s'avérait intéressant, un grand groupe s'y installera et quid des commerces actuels ??? Dans ce dossier, ils nous enfume... 

ven 31/01/2025 - 09:21

Allez, pas d'inqiétude, ça brule en Californie, c'est inondé en Bretagne, les assureurs commencent à ne plus rembourser ou assurer, les seuils critiques et quasi irréversibles sont quasi atteint, mais on fait comme si de rien était en réactivant un dossier vieux des années 1980. Oui à des déviations douces et modernes des deux villages, non à cet énorme chantier de bétonnisation!

ven 31/01/2025 - 09:14

" Le volet écologique est devenu un sujet de préoccupation relativement prégnant" .

Belle litote involontaire pour dire qu'on se fout complètement de l'écologie en général et des conséquences  de ce projet ( destruction des paysages, augmentation du trafic et de la pollution... )

ven 31/01/2025 - 08:17

Bien plus de monde que lors des manifestations contre le projet !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
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