Incendie dans un garage : six véhicules détruits à Saint-Just-Malmont
Second coup de massue pour les opposants aux éoliennes des Vastres
Le projet éolien des Vastres confirmé une seconde fois par la Cour administrative d’appel de Lyon. C'est l'entreprise BayWa r.e. qui confirme la décision judiciaire, enfonçant un peu plus les espoirs des collectifs dressés contre l'implantation des aérogénérateurs sur le plateau du Mézenc.
D'après les informations de l'entreprise d'énergies renouvelables, la Cour administrative d’appel de Lyon a rejeté les deux demandes d’annulation de l'arrêté préfectoral d'août 2023, requises de concert par des associations de défense de l'environnement et des collectifs constitués, entre autres, de riverains. Le parc éolien prévoit trois éoliennes, situées sur des terrains communaux de la commune des Vastres.
Toutefois, contrairement au projet initial qui prévoyait bien plus de machines, seules trois, situées dans les bois communaux à l’est des Vastres, seront construites. "Cette décision a été réfléchie et prise en concertation avec la commune des Vastres pour respecter les attentes locales et la préfecture en a été informée en novembre 2024", assure l'entreprise BayWa r.e.
"L’équivalent de la consommation électrique de 5000 foyers"
Selon l'entreprise aussi, ces trois éoliennes "produiront 20 à 25 GWh annuels prévisionnels, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 000 foyers, chauffage inclus. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la poursuite des objectifs nationaux et régionaux de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le changement climatique".
"Nous espérons donc que ce jugement sera le dernier pour lancer la construction du parc de trois éoliennes prochainement"
"BayWa r.e. se félicite pour cette nouvelle décision en faveur du projet éolien des Vastres, qui vient confirmer une nouvelle fois la pertinence de ces trois éoliennes, partage Kilian Alvarez, chef de projets éoliens. Elles contribueront à la lutte contre le changement climatique et au développement économique de la commune, puisqu'elles sont situées sur des parcelles communales".
Il termine en ces mots : "Des concessions équitables ont été apportées de la part de BayWa r.e. et de la commune des Vastres afin de satisfaire le plus grand nombre. Nous espérons donc que ce jugement sera le dernier pour lancer la construction du parc de 3 éoliennes prochainement."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Les aérogénérateurs de type industriel (dits "éoliennes") n'ont rien de renouvelables. On ne fabrique pas des éoliennes avec des éoliennes, mais avec du charbon et du pétrole. Ajouter des machines industrielles supplémentaires sur Terre ne change pas le fond du problème : nous devons écraser la pédale de frein, notamment en matière de consommation d'énergie. Or, l'humanité n'a jamais consommé autant de charbon, de gaz et de pétrole qu'aujourd'hui. Les nouvelles énergies renouvelables (qui n'ont de renouvelables que le nom) viennent s'ajouter au reste. Il n'y a jamais eu de transition énergétique par le passé. La "transition", c'est du flanc, pour nous faire croire qu'on peut continuer à se gaver.