Les mesures du député Vigier pour redresser le pays

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 22/01/2025 à 06:00

Suite à la réunion presse du 9 janvier, Jean-Pierre Vigier a partagé les directives que la France doit, selon sa vision, adopter "pour ne pas sombrer plus encore".

Après un premier article portant, notamment, sur l'irresponsabilité politique de "certains parlementaires concentrés uniquement sur leur nombril", le député de la seconde circonscription de la Haute-Loire détaille les mesures "indispensables pour l’intérêt des altiligériens et de tous les français".

Le premier chapitre ouvert est la valorisation des salaires. Si l’argument n’est pas un scoop, usé par nombre de partis en désaccord avec la politique d’Emmanuel Macron, Jean-Pierre Vigier le brandit comme la plus grande des priorités. "Il n'est pas acceptable qu'aujourd'hui, que des gens travaillent et soient à découvert le 15 du mois !, tonne-t-il. La moindre des choses est que ceux qui bossent puissent joindre les deux bouts".

Il ajoute : "J'insiste surtout sur les bas salaires. Il faut augmenter le Smic et indexer cette hausse sur les salaires légèrement au-dessus". Pour financer tout ça, le député propose de baisser les charges patronales et utiliser cette économie générée pour augmenter les rémunérations salariales.

À savoir si les dirigeants des entreprises joueraient ensuite le jeu à hauteur des épargnes effectuées par les baisses des charges... pas sûr.

Du travail et des chômeurs

Le deuxième axe de combat évoqué par Jean-Pierre Vigier est l'accompagnement des gens en recherche d'emplois. "Aujourd'hui, nous avons un million de postes non pourvus et cinq millions de chômeurs, rappelle-t-il. Si nous arrivons à remplir déjà ces places vacantes, ces nouveaux travailleurs paieront des cotisations et, par conséquent, contribueront à l'économie du pays".

Ne pas passer par la case Prison

La sécurité est le troisième point abordé par le parlementaire. "Il faut qu'on soit beaucoup plus ferme au niveau de la sécurité, grince Jean-Pierre Vigier. Est-ce normal que des agressions soient perpétrées tous les jours ?"

En parallèle, le député de la Haute-Loire pense qu'il serait judicieux de mettre en place des Travaux d'Intérêt Général (TIG) pour les personnes jugées coupables "de petits délits". "On dit qu'il n'y a plus de places dans les prisons. Pourquoi ne pas, alors, mettre ces personnes-là au service des communes pour effectuer un TIG comme balayer les rues, entretenir les espaces verts, arroser les fleurs..."

Il poursuit : "Cela permettrait à ces personnes de purger leur peine tout en rendant service à la collectivité".

Faire le ménage au sein de l’État

Baisser les dépenses publiques. Tel est le quatrième souhait de Jean-Pierre Vigier. "Il faut réduire le nombre des opérateurs de l’État. Dans les derniers recensements, il n'y aurait pas moins de mille opérateurs dont beaucoup effectuent un travail nébuleux dont on ne connaît absolument rien. 90 milliards d'euros par an sont dépensés dans ce cadre".

Il souligne en ce sens : "Ceux qui font du travail sur le terrain comme France Travail, l'ONF et bien d'autres, on les garde. Les autres qui ne produisent rien doivent disparaître ! Pour aboutir à ça, il faut avant tout une mission parlementaire pour dresser un listing de tous les opérateurs et faire le ménage".

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

mer 22/01/2025 - 18:27

Beaucoup de personne acceptent des boulots qui ne permettent pas de joindre les deux bouts. Et malgrés cela il reste des postes vacants! Il serait peut etre judicieux de jetter un oeil sur postes ou l'on peine a recruter. Les gens seraient donc assez stupide pour ocuper des postes difficiles alors qu'il ya des postes vacants en or!

Baisser les cotisations patronnales veut dire moins d'argent pour la retraite,pour la santé pour l'ecole.

Pour rappel, notre ancien premier  ministre Mr Barnier ne savait pas ce que les entreprises qui ont lincencié Michelin, Auchan) ont fait de l'argent public qu'on leur a donner.

Les cheques en blanc au patronat :stop

Les aides, exonerations aux entreprises ont explosé , pour quel résultat?  Du déficit et des riches encore plus riches! Continuons!

mer 22/01/2025 - 10:43

Les priorités selon moi sont :

1) la lutte contre la fraude fiscale, estimée à 80-100 milliards par an en France.

2) la lutte contre la corruption, véritable cancer de toute démocratie. Pour cela, les députés pourraient donner + de moyens au Parquet National Financier.

mer 22/01/2025 - 09:42

Et, si les députés ees et sénateurs trices arrêtaient de quémander aux gouvernements des aides pour le financement de tels ou tels structures, ou autres équipements de leurs circonscriptions :quelques exemples, une 2x2 voies par ci, un contournement par là, des locaux tels que les gendarmeries, commissariats, super gymnasses, et autres structures publiques etc etc. Certes peut être nécessaires mais les reporter de plusieurs années 5, 10 ans voir plus... Cela multiplié par le nombre de parlementaires devrait faire de belles économies. Ce pays, vit au dessus de ses moyens... 

mer 22/01/2025 - 09:29

Mes solutions pour le pays : suppression des écarts de rémunération obscènes (les inégalités indisposent le peuple à juste titre), effondrement du pouvoir d'achat (pour sauver cette planète, car le pouvoir d'achat, c'est le pouvoir de détruire la planète), interdiction des pesticides - des produits conçus pour tuer qui rendent tout le monde malade et débile (l'agriculture bio & locale nous a nourris pendant 12 000 ans), hausse drastique des taxes sur toutes les importations afin de booster la relocalisation et de renchérir les produits manufacturés (la quasi-totalité de ce que fabrique l'industrie ne répond à aucun besoin fondamental et ne sert qu'à faire tourner la "mégamachine"). En un mot, remettre en cause ce système qui détruit tout, à chacune de nos décisions.

mer 22/01/2025 - 09:27

Et une mission parlementaire pour supprimer ceux qui défoncent les portes ouvertes ça coûterait combien ?

mer 22/01/2025 - 08:58

Les charges patronales servent à financer la solidarité, comme les retraites ou la sécurité sociale. Abaisser ces charges signifie donc abaisser les systèmes de solidarité, ce qui revient à individualiser la société, chacun devra se débrouiller avec ses revenus, augmentant ainsi les drames humains. Bravo, quelle vision...

577 députés, ça coûte aussi très cher. Pourquoi ne pas diviser leur nombre par 2 ? M. Vigier sera certainement volontaire pour laisser la place. Qu'a-t-il produit depuis qu'il est député d'ailleurs?

mer 22/01/2025 - 06:09

super il a découvert l eau chaude !!! si l'on faisait le ménage dans les rémunérations des élus (conseil constitutionnel, sénat etc...) trouver du travail aux chomeurs voila une idée qu'elle est bonne !! un ramassis de banalité

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider