Eau : quand le mur nous arrive en pleine face
Jean-Marie Le Pen : « Nous avions tourné la page depuis longtemps »
Celui que l’on surnommait « Le Menhir » est mort, ce mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Le père fondateur du Front National restera, certes, une figure de l’histoire. Mais d’après certains proches du parti, « ça faisait bien longtemps que le chapitre Jean-Marie Le Pen était tourné. Et heureusement ».
Jean-Marie Le Pen est, à jamais, inscrit dans les livres d’histoire du XXᵉ et XXIᵉ siècle. Celui qui a créé le parti du Front National en 1972 s’est éteint, mardi 7 janvier 2025 , laissant derrière lui d’innombrables propos des plus controversés.
« Des propos qui ont assurément terni le parti, il faut l’avouer, admet Jean-Charles Angevin, chargé de mission du Rassemblement National de la Haute-Loire. Maintenant, il n’est plus. Pour nous, génération cinquantenaire, il n’était plus depuis un moment, déjà ».
« Il n’y aura que les très anciennes générations qui verseront des larmes »
Pour le représentant du RN 43, Jean-Marie Le Pen restera une figure du mouvement de l’extrême droite. « Seulement, il ne faut pas se mentir, partage-t-il. Il n’y aura que les très anciennes générations qui verseront des larmes. Il n’était plus aux manettes et n’avait, heureusement, plus aucune influence dans le parti. Tout le monde se souvient de ses idées déplorables sur les homosexuels et les années Sida ».
Il ajoute : « Malheureusement, même si c’était un homme politique de poids, on ne retiendra que peu de choses de positifs de son action ».
« Les sidaïques, en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l'équilibre de la Nation. (...) Le sidaïque, (...) il faut bien le dire, est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C'est une espèce de lépreux, si vous voulez ». Déclaration de Jean-Marie Le Pen, sur le plateau de "L'heure de vérité", en mai 1987.
Le 13 septembre 1987 lors du Grand-Jury RTL, Jean-Marie Le Pen déclare aussi : « Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale ».
Pour avoir tenu ces propos, il a été condamné deux fois au civil, en 1991 et en 1999. Au pénal, il est condamné en 2017 à 30 000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité, pour avoir répété ces propos en 2015. Condamnation confirmée en 2018 en cassation.
« Le RN n’a plus rien à voir avec le FN de Jean-Marie Le Pen »
Depuis 2018, le FN est devenu le RN. Sa fille Marine Le Pen a pris le gouvernail du navire en 2011 pour le garder jusqu’en 2022. Elle le confie ensuite, le 5 novembre 2022, à Jordan Bardella.
« La personnalité de Jean-Marie Le Pen a certainement fait fuir beaucoup de sympathisants, continue Jean-Charles Angevin. Depuis son éviction de la politique, les choses ont changé. Et ça, il n’y a qu’à voir le nombre de jeunes qui adhèrent au parti de sa fille et de Jordan Bardella ». Avant de conclure en répétant : « Le RN n’a plus rien à voir avec le FN de Jean-Marie Le Pen. Nous avions tourné la page depuis longtemps ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
8 commentaires
Le RN peut bien dire ce qu'il veut. Il est l'héritier du FN et de son fondateur ! C'est bien ce dernier qui a banalisé en France la parole raciste dans les années 80.
Les nouveaux cadres et militants de ce parti doivent assumer ce fait.
Le Pen est mort mais le discours idéologique qu'il a propagé n'a jamais été aussi dangereux car aux portes du pouvoir.
C'est ce danger qui donnerait envie de pleurer et non la mort physique d'un vieillard ! Le mal est là et tout démocrate a le devoir de le combattre !
On attends aujourd’hui des propos polémiques de même ordre concernant les juifs de France propagés par LFI sous l’ordre du grand manipulateur melenchon et de cela vous en parlez jamais bien attendus !
Il est vrai que la « dédiabolisation » fait illusion auprès de beaucoup, mais elle ne supporte guère l’analyse rigoureuse.
Un parti clanique transmis de père en fille, de nièce en compagnon de petite-fille : le racisme et la haine en héritage !
Un vieil homme fini dont il ne faut pas considérer l'avis sur le monde de 2024. Il ne parlait que de torture, de sa guerre en Algérie et des Juifs comme cause de tous les maux. Il était violent, nationaliste et hargneux comme d'autres anciens combattants à qui on a fait croire tout petit que frapper et invectiver était équivalent d'"être un homme". Aujourd'hui, il n'a pas d'héritier idéologique en politique car l'idée d'une guerre comme solution n'est plus électoralement vendeuse. Cependant, on peut lui voir d'étranges similitudes avec Mélenchon qui utilise les mêmes termes quand il parle des Juifs et d'Israël et qui est capable d'hurler à des journalistes tel un despote que la République c'est lui. Finalement, Le Pen n'a pas forcément inspiré que ceux qu'on imagine.
Entre le FN et le RN, on observe tout de même une certaine continuité dans la désignation de boucs émissaires pour éviter de s'en prendreaux causes véritables des injustices sociales.
Il est exagéré de comparer le RN actuel au FN de Jean-Marie Le Pen en termes de néo-nazisme. Le parti de Marine Le Pen a clairement cherché à se démarquer des extrémismes en recentrant son discours sur des questions de souveraineté, d’immigration, de sécurité, tout en rejetant explicitement l’héritage nazi. Le changement de nom visait à moderniser l’image du parti, mais il ne se réduit pas à un simple "ripolinage" : il marque une volonté de dédiabolisation et d'élargissement de sa base électorale, loin des positions les plus radicales du FN originel. Nous constatons tous les jours que le multiculturalisme est un échec total. Nen déplaise au wokiste.
C'est très gênant de laisser dire sans contradiction que : « Le RN n’a plus rien à voir avec le FN de Jean-Marie Le Pen. » N'y a-t-il pas au RN autant de néo-nazis qu'il y avait d'anciens nazis au FN ? La proximité de ce parti xénophobe avec les officines identitaires n'est plus à démontrer et peine à masquer le ripolinage qu'un simple changement de nom voudrait suffisant.