Eau : quand le mur nous arrive en pleine face
Les vœux de Laurent Duplomb : Naussac, tradition et conservatisme
Le sénateur LR Laurent Duplomb fait un bilan de l'année 2024, année qu'il se réjouit d'en tourner la page. Entre critique du gouvernement, des experts en climatologie et du wokisme, le parlementaire tire des projectiles sans langue de bois.
"Sans prendre trop de risque de me tromper, nous pouvons dire que tourner la page de l’année 2024 se fera sans grand regret tant l’année a été compliquée et difficile malgré quelques éléments de satisfaction". Ainsi commence le communiqué de Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, qui revient sur l'année passée et les points les plus crispants selon lui.
Changement climatique : y'a pas le feu au lac
"Tout d’abord une année pluvieuse comme rarement nous en avons connu, alors que souvenons-nous en 2023, on nous expliquait à longueur de journée, avec ce message catastrophiste, qu’il ne devrait plus pleuvoir et que nous devrions connaître année après année des sécheresses successives de pire en pire. Allant même à faire prédire à de hauts techniciens, en décembre dernier, que le barrage de Naussac ne serait jamais plein en 2024".
"Ah ! Ce changement climatique - que je ne nie pas -, si seulement nous en parlions avec raison et retenue au lieu de diaboliser tout événement naturel pour faire peur" À savoir si les habitants de Valence partagent cet avis, il y a un doute...
"Dépenser sans compter, ne peut que finir mal"
"Que dire encore de la fin de la période enchantée où au plus haut sommet de l’État, on nous parlait sans retenue du « quoi qu’il en coûte ». Comme si l’argent n’était plus un problème et que pour chaque problème une seule solution ; faire un chèque. Oui ! faire un chèque, mais un « chèque en blanc », car refuser de regarder la réalité, comme aveuglé, alors que quiconque gérant une entreprise ou simplement son propre budget peut aisément comprendre que dépenser sans compter, ne peut que finir mal. Et voilà qu’il aura fallu la nomination de Michel Barnier pour prendre conscience de la gravité de la situation (pourtant maintes fois déplorée). 3300 milliards de dettes, un ministre de l’Économie et un président, Mozart de la finance, qui ont généré près d’un demi-milliard d’euros de dette chaque jour pendant près de 6 ans, est le triste exploit de la politique de l’argent magique".
Le Président, un homme sans courage
"Et que dire de cette dissolution, voulue par un président acculé à cause de ce « en même temps » destructeur, car ne réglant rien, mais laissant les problèmes s’amplifier, par manque de courage. Dette, immigration, insécurité, éducation, santé, autant de témoins de cet accélérateur qu’aura été la promesse du nouveau monde ! Le résultat de ce caprice dissolutionaire sera de jeter la France dans l’inconnu, dans le vide de l’Assemblée nationale et des Motions de censure orchestrées par la fureur Insoumise, renversant les gouvernants, avec le concours du RN et de la gauche. En résumé, rajoutant de l’instabilité à un édifice déjà bien branlant !"
Wokisme : courant de pensée dénonçant toute forme d'injustice et de discrimination subies par les minorités ethniques, sexuelles ou religieuses
"Pour couronner le tout, comme s’il fallait une touche finale alors que l’événement aura été un succès français avec des athlètes remarquables, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques... Cérémonie qui a laissé libre cours à cette pensée wokiste, au-delà de vouloir déboulonner les statues, on assiste déjà dès le début, sur l’affiche des JO, à l’ablation de la croix au sommet du dôme des Invalides alors qu’elle y domine depuis plus de 300 ans !"
"En ce début d’année 2025, nous devons comme Georges Pompidou, garder confiance en nos convictions et rester plus que jamais fidèles à nos racines et à nos valeurs. Sa vision de la France résonne avec force dans notre actualité".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
Beaucoup de vérités qui fâchent les biens pensants dans cet entretien . Pourtant il est évident que Macron ne brille pas par le courage et donne à longueur de mandat dans le populisme .
Autre point à propos du climat et de la lutte contre les GES La France ne cause que moins de 1% des GES mondiaux et si on prend en compte les émissions dues à nos industries exportées il faut alors agir dans ces pays et non en saccageant les paysages de l' Ardèche ou de la Hte-Loire
Aïe, je crains que notre sénateur ne soit le premier à quémander des aides et fustiger les politiques publiques pour leur manque d'anticipation lorsque, malgré toutes ses prédictions éclairées, une nouvelle sécheresse surviendra.
Ça plombe !!!
Quelquefois la meilleure communication c'est savoir garder le silence 🤫
Pas un mot de son travail effectuer au cours de l'année, pas de bilan personnel.
Rien sur le travail envisagé pour l'année 2025.
Notre sénateur n'envisage toujours pas d'avoir un début d'idée et de travailler sérieusement.
Pour un conservateur le plus difficile n'est pas de comprendre les idées nouvelles mais d'abandoner les anciennes idées.
Quoi de mieux que de se référer à Pompidou pour sauver la planete de nos enfants.
La planète brule mais le sénat et Pompidou sont là!
Il est vrai qu'en tant que sénateur avoir toutes ces confusions est dramatique. Pas étonnant que la France aille si bien. Mais il n'est pas le seul. Certains commentateurs confondent bien pollution générale et pollution individuelle : dire que "...le reste du monde pollue pour 80%" c'est comme dire que le troupeau de 200 vaches du voisin pollue 100 fois plus que mon troupeau de 2 vaches. Et donc je ne devrais rien faire.
M DUPLOMB, La confusion entre météo et climat, qui revient souvent dans vos propos, est regrettable. Le climat s'étudie sur des décennies. Cette différence fondamentale est au cœur des travaux sur le changement climatique. S'en moquer ou l'ignorer n'est pas une posture digne d'un sénateur. Ensuite à propos de l'affiche des JO : elle respecte la Charte olympique, qui impose la neutralité religieuse et politique. Évoquer un complot autour de l'absence de la croix sur le dôme des Invalides, c'est non seulement faux, mais cela alimente des débats stériles et populistes, alors que des enjeux bien plus graves nécessitent votre attention et votre énergie. En 2025, on attend des élus de la hauteur de vue, de la cohérence et une vision à long terme...
Une honte de voir l'affiche des JO. Bien d'accord avec vous !!! On en peut pas gommer des symboles religieux sur des monuments patrimoniaux aussi emblématiques ! Il eut été bien plus simple pour respecter la fameuse charte des JO, de ne mettre que la tour Eiffel. Comment peut-on avoir eu une idée aussi stupide que de dénaturer la réalité ???
La france a des racines chrétiennes, et bon courage à ceux qui voudraient éviter de les voir ! Il y en a partout et vraiment à chaque coin de rue... Inévitable ! A ceux auxquels nos paysages ne conviennent pas, on ne les retiens pas... Il y a bien d'autres pays où ils seront plus en harmonie avec leurs bien-pensance....
Deux précisions pour éclairer la lanterne du sénateur L.Duplomb.
Tout d'abord il confond météo et climat.
Oui la météo de 2024 a été pluvieuse en Haute-Loire mais cela ne veut pas dire qu'il en sera de même en 2025.
Le climat se définit sur de longues périodes, la météo sur de courtes périodes.
Ensuite quant 'à l'absence de croix sur le dôme des Invalides, sur l"affiche des J.O.2024 de Paris, c'est normal elle ne fait que respecter la charte du C.I.O..
Pour ne pas tomber dans le complotisme il faut puiser ses infos auprès de sources sérieuses: par exemple l'article 50.2 de la Charte olympique
Les JO réunissant les athlètes du monde entier, l'affiche doit être neutre sans signes ostentatoires ^politiques et/ ou religieux!
Meilleurs voeux à zoom 43.
Enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules ! Pas comme tous ces idéologistes fantasques déconnectés des réalités ! Contente de voir des gens qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Le changement climatique tout le monde doit faire des efforts c'est évident, mais faut pas oublier qu'en dehors de l'UE, le reste du monde pollue pour 80% la planète !!!
En tout cas moi je dis un grand bravo pour tout ce que vous faites Monsieur. Vous osez affirmer vos convictions, vous avez du courage en politique, et bien peu en ont comme vous. Continuez et n'écoutez pas ceux qui critiquent ; que ces gens qui critiquent si facilement se présentent à votre poste et se lancent en politique tellement qu'ils sont géniaux !!!! Je pense qu'ils en sont bien incapables....
Il y a du vrai dans ce discours comme par exemple quand LD affirme "Dépenser sans compter ne peut finir que mal" ou quand il dénonce ceux qui vocifèrent sur le réchauffement climatique tout en proposant un smic à 2000€ et une semaine à 30h de travail pour que tout le monde puisse remplir les autoroutes et consommer du loisirs dès le jeudi soir ... Bref, il dénonce une forme d'illogique mais, il oublie aussi qu'en terme de dépenses inutiles et de dilapidation de fonds publics c'est son ami LW le champion : des bus repeints en bleu de la Région tous les 6 mois aux canons à neige en passant par les repas fastueux. De même, traiter Macron de lâche n'est pas malin : quand on est sénateur à la table de Larcher, je crois qu'on s'empiffre bien plus qu'on ne mouille la chemise.
Confondre climat et météo alors que l'on exerce de telles fonctions est affligeant. De la culture, de la connaissance et de l'analyse plutôt que du populisme pour 2025, voilà mes vœux !
Monsieur Duplomb ne niez pas le changement climatique écoutez les scientifiques qui eux connaissent le sujet et ne parlent pas pour rien dire.Contentez vous de faire votre travail très grassement payé avec l argent des citoyens.Encouragez les agriculteurs qui nous nourrissent travaillent sans compter leurs heures pour un maigre salaire ,encouragez l agriculture bio et responsable qui respecte le sol les animaux et les personnes.Il faut que les gens acceptent de payer plus cher pour se nourrir correctement pour cela il faut sacrifier les dépenses inutiles ,les futilités l avion pour se bronzer et faire la danse des canards je ne sais où à l autre bout de la planète.D ailleurs à quoi sert cet aérodrome à Loudes déficitaire et qui nous coûte une fortune ? La visioconférence
Voilà un discours étincelant de culture et d'audace, digne d'un Donald Trump en effet ! Quant au dérèglement climatique, il n'est certes qu'un symptôme parmi d'autres d'un mal bien plus profond (notre incapacité à nous limiter au strict nécessaire et à renoncer à cette civilisation techno-industrielle qui détruit tout sur son passage), mais il n'en est pas moins réel depuis plusieurs années (ce n'est pas une opinion, c'est un fait - qui niera que la Terre est ronde ?), et plus la situation sera grave, plus le déni sera grand, je le constate tous les jours autour de moi... les gens se recroquevillent sur leurs petits problèmes du quotidien, bien plus faciles à gérer qu'une menace existentielle planétaire...
Un homme franc et qui est connecté à son territoire.
Merci pour vos vœux sénateur