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RN88 : les opposants réfutent les propos de Laurent Wauquiez
Dans un récent article du Progrès, Laurent Wauquiez s’est exprimé sur la décision de justice autorisant la poursuite des travaux de la déviation St-Hostien/Le Pertuis. Une lecture qui a fait bondir les opposants aux projets de la Région, qualifiant les propos du député de mensongers.
À travers un article de presse en date du 21 décembre, chez nos confrères du Progrès, le député Laurent Wauquiez s’est félicité pour une décision du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand rendu le 17 décembre.
France Nature Environnement et plusieurs autres associations écologiques avaient sollicité le TA clermontois pour remettre en cause, notamment, un arrêté préfectoral portant sur « une autorisation environnementale quant aux travaux d’aménagement de la RN 88 consistant en la création d’une déviation entre les communes de Saint-Hostien et Le Pertuis ».
« Des extrémistes ont tout fait pour tuer ce projet »
L’audience s’est déroulée le 3 décembre et a été communiquée le 17 décembre. L’une des conclusions est que « la requête de l'association France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et autres est rejetée ». Autrement dit, la justice qualifie l’arrêté préfectoral mis en cause de légal et autorise donc la continuité des travaux de la déviation de 10 km entre Saint-Hostien et le Pertuis.
En ce sens, le député et ex président de région Laurent Wauquiez a, logiquement, encensé le rapport. « Nous avons été inquiets, car des extrémistes ont tout fait pour tuer ce projet si important pour les altiligériens, avec des arguments de mauvaise foi », confie-t-il au Progrès de la Haute-Loire.
Toutefois, le député ajoute aussi : « On a voulu faire un projet routier exemplaire sur ce plan. Le juge l’a même reconnu puisqu’il nous donne raison sur les mesures compensatoires ». Une phrase qui n’est pas passée inaperçue aux oreilles des opposants.
Ci-dessous, le rapport du justice au complet ▼
« C’est de la manipulation, car les gens vont se contenter d’écouter les dires de Mr Wauquiez »
« C’est un pur mensonge !" s’exclame l’un d’eux. "C’est de la manipulation, car les gens vont se contenter d’écouter les dires de Mr Wauquiez sans chercher dans les 30 pages du document judiciaire la véritable décision du tribunal administratif »
L’article 2 des conclusions du TA de Clermont indique, en effet, ceci : « Si certaines mesures ou travaux sont susceptibles de porter atteinte, dans leur périmètre d’exécution, à la biodiversité, les mesures destinées à compenser cette atteinte et portant sur ces périmètres devront être réalisées avant leur exécution, le cas échéant en proximité fonctionnelle de l’emprise du chantier. »
« Le tribunal impose à la Région leur mise en œuvre avant tout travaux pouvant nuire à la biodiversité »
Les associations de protection de la nature disent prendre acte de la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, mais rappellent que « Le tribunal relève une irrégularité concernant le calendrier des mesures compensatoires et impose à la Région leur mise en œuvre avant tout travaux pouvant nuire à la biodiversité ».
En concluant : « Nous le répétons depuis tout le temps : les mesures compensatoires doivent être effectives avant toute dégradation des milieux naturels ».
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11 commentaires
Une nouvelle DUP ( déclaration d'intérêt public) va être lancée et doit être approuvée pour relancer les travaux ... L'utilité publique ne serait -elle pas pour améliorer les dispositifs de santé, l'école primaire collèges lycées ? Mettre de l'argent dans une nouvelle route est loin d'être prioritaire
Le mur est là ... surtout ne pas ralentir, fonçons !!! ce sont les suivants ( nos enfants) qui paieront la note
L ; C'est tout du bla bla ce qui s'écrit. Plus facile de parler que de faire mais maintenant au vu de l'avancement et des fonds engagés, au plus vite la fin de ce chantier. Et que ceux qui manifestent retournent dans leur rien. Ici i l n y a plus rien à voir
Comme de tradition le peuple ne sait pas réfléchir et n'a toujours que des mauvaises idées. LE SEUL qui a l'unique bonne idée c'est l'élu. Alors il faut s'y plier. Nous ne sommes que des bougres sans cervelle. Parmi nous il y a le gratin : j'ai cité l'écolo. Celui qui OSE réfléchir tout haut et qui veut défendre notre environnement. Alors l'élu fort de sa culture pond du blabla réglementaire pour embrouiller ceux qui osent résister. Je ne veux pas critiquer le travail du TA mais force est de constater que la raison n'est pas dans le résultat.
Bien sûr qu'il faut une solution et personne n'est pour ne rien faire. Encore faudrait-il que la démocratie revienne.
Laurent Wauquiez fait partie des brillants rouages du système actuel. Il s'y trouve comme un poisson dans l'eau. Seul problème : ce système flingue la planète à toute allure (toujours plus de technologies clinquantes, d'infrastructures XXL, de bagnoles obèses, de PIB, etc).
La solution n'est même pas de trouver un mode de transport alternatif et propre. La solution, c'est de changer radicalement de système... c'est-à-dire d'organiser la "démobilité".
Se déplacer beaucoup moins, tout simplement. C'est possible, certains choisissent ce mode de vie pour échapper au "monopole radical" que constitue la voiture. Mais en Haute-Loire, département complexé (à tort), cette solution de bon sens, celle de la modération ou de la tempérance de Platon, est inaudible.
Tellement démagogique de traiter des militants attachés à nos terres d extremistes. C'est tellement nul d'étiquetter, de stigmatiser : pas besoin de faire de hautes études politiques pour en arriver à être si petit et d'analyser si peu. Autre point important personne n'est contre la déviation mais certains se battent contre un tracé non approprié pour notre patrimoine, ce n'est pas la même chose. Triste vie...
Merci M. Le Président du TA ! l'intérêt général a été compris. Les habitants de St Hostien et du Pertuis ne trembleront plus et les usagers craindront moins l'accident dans ces 2 communes. J'ai moi-même été victime d'un accident il y a plusieurs années dans St Hostien où j'ai failli laissé ma vie. Fracture du crane et autres blessures graves. Heureusement, je suis en vie et j'apprécie l'intelligence et le bon sens qui ont guidé cette décision comme de nombreux locaux.
La trés grande Majorité des Riverains concernés par cette déviation des villages de ST Hostien et du Pertuis exigent et s'expriment en paroles et en actes depuis des lustres pour que cette cette Déviation routière voit enfin le jour afin de retrouver un semblant de quiétude et de sécurité dans leurs villages avec la forte augmentation du trafic routier qui perturbe aujourd'hui leur quotidien, mais les divers opposants minoritaires à cette déviation nécessaire semblent ne point s'inquièter de l'avenir des plus proche riverains concernés dont ils ignorent les doléançes positives.
Non seulement le volet environnemental est très très loin d'être exemplaire mais la probabilité que les opposants déposent un recours contre les décisions du TA de Clermont est forte. A suivre
Pour les personnes intéréssées par le chantier modèle sur le volet environementale de la RN 88 selon la région, une visite des chantiers de compensations écologiques pour la déviation d' Yssingeaux s'impose.La deviation d'Yssingeaux est terminée depuis fort longtemps, mais la compensation écologique commence a être mise en place et de quelle façon!
Autour du hameau de Fougères, commune d'YSSINGEAUX. le chantier est édifiant(coupe rase de résineux sains sur des hectares, passage d'engins lourds dans des sols argileux détrempés, enneigés..)
Sur le papier, le projet est alléchant, sur le terrain c'est la catastrophe.
A tel point que pour compenser les dégats engendrés, de nouvelles mesures compensatoires devraient être realiséesTout cela financé avec nos impots !
Les écologistes ne sont PAS du 43 ? Donc c'est de la manipulation politique sur L Wauquiez