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Déviation RN88 : Intérêt public majeur selon le tribunal administratif
On peut dire que la décision du tribunal de Clermont-Ferrand était attendue, tant par les opposants que les promoteurs du projet de déviation de la RN88. Le tribunal administratif valide, après l’avoir amendé, l’arrêté préfectoral de la Haute-Loire du 28 octobre 2020, autorisant l’aménagement de la RN 88 par la création d’une déviation de Saint-Hostien et du Pertuis.
Plusieurs recours avaient été déposés pour contester cette décision sur des fondements juridiques et environnementaux.
Des inexactitudes mais qui ne rendent pas la décision illégale
Le tribunal, en sa qualité de juge de l’environnement, a statué en plein contentieux avec une double mission : vérifier la conformité des règles de forme et de procédure à la date de délivrance de l’autorisation, et évaluer les règles de fond en vigueur à la date du jugement.
Le tribunal rappelle également que des inexactitudes ou insuffisances dans l’étude d’impact ne rendent la décision illégale que si elles « ont pu nuire à l’information complète de la population ou influencer la décision administrative ».
Intérêt public majeur selon le Tribunal
L’un des principaux points de contestation portait sur la délivrance d’une dérogation à l’interdiction de porter atteinte à des espèces protégées, conformément aux règles environnementales en vigueur. Cette dérogation, prévue par le code de l’environnement, ne peut être accordée que sous réserve de conditions strictes :
- le projet doit répondre à un intérêt public majeur, aucune solution alternative satisfaisante ne doit exister.
- les mesures envisagées doivent garantir qu’il ne sera pas porté atteinte « au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle ».
Les opposants estimaient que ces conditions n’étaient pas réunies, remettant en cause notamment l’existence d’un intérêt public majeur justifiant l’atteinte à la biodiversité. Ils critiquaient également les mesures d’évitement, de réduction et de compensation jugées insuffisantes pour limiter l’impact des travaux d’aménagement sur les milieux naturels et les espèces protégées.
Le tribunal a cependant rejeté ces arguments, en reconnaissant que le projet répondait bien à un intérêt public majeur.
Il s’est appuyé sur plusieurs considérations concrètes, notamment des enjeux de sécurité routière et de qualité de vie pour les populations locales. Il a souligné que la RN 88, dans son tracé actuel, traverse les communes de Saint-Hostien et Le Pertuis, qui regroupent environ 1 200 habitants, et que cette route, empruntée quotidiennement par 14 000 véhicules, constitue un risque avéré pour les riverains. Le tribunal a mis en avant la présence d’une école publique proche de la route, exposant les enfants et les familles à des nuisances et des dangers constants.
Modification de l'arrêté préfectoral sur les mesures de compensation
Lors de l'examen de l'arrêté préfectoral, le tribunal a relevé une irrégularité majeure concernant les mesures de compensation environnementale. En effet, l'arrêté initial prévoyait que les mesures compensatoires pour les zones humides et les espèces protégées seraient finalisées au plus tard avant la fin des travaux. Or, selon les dispositions du code de l’environnement, ces mesures doivent être effectives pendant toute la durée des atteintes à la biodiversité, afin de garantir une protection continue des milieux impactés.
Estimant que cela portait atteinte à l’objectif de préservation écologique, le tribunal a fait usage de ses pouvoirs pour modifier l’arrêté préfectoral.
Ainsi, il a imposé que les mesures compensatoires soient réalisées avant l’exécution des travaux pour toutes les zones concernées.
De plus, le tribunal a précisé que, si nécessaire, ces compensations doivent être mises en œuvre en proximité fonctionnelle de l’emprise du chantier. Cette exigence, autorisée par la loi, vise à préserver un équilibre entre l'avancement du projet et la continuité écologique des territoires affectés.
Voir le document complet du tribunal :
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4 commentaires
L : Vu les travaux déjà engagés une décision sage et plein de bon sens du tribunal administratif; Alors au plus vite reprise maxi des travaux et les habitants des 2 communes le Pertuis et St Hostien vivront plus sereinement et dans le calme.
C'est un profond scandale. Etre capable d'écrire qu'il n'existe pas d'alternative est un scandale et une honte pour ce tribunal ! C'est quand même extraordinaire que les associations s'opposant à un projet, je ne parle pas d'associations écolos mais bien de toute association réunissant des opposants, soient obligées de proposer, calculer, élaborer une alternative. En clair les membres de ces associations paient trois fois : une fois pour s'opposer ; une fois pour élaborer l'alternative et une fois pour payer le projet lui même qu'ils soient pour ou contre. Enfin chacun comprendra que tant que la règlementation n'évoluera pas notre avenir a du souci à se faire. Continuons ; le mur se rapproche.
Pourtant, il existe bien une alternatif sérieuse, nettement plus économique et moins destructrice : des contournements à proximité des agglomérations concernées !
Mais quelle joie ce soir en lisant cet article ! Enfin le tribunal reconnaît l’aspect sécuritaire pour les 2 villages. Il n’y a que les opposants qui doutaient de l’intérêt majeur du chantier. Maintenant les choses sont claires, la Justice a tranché! Mais comme d’habitude ils trouveront à redire ! Nous avons hâte en tant qu’habitant de st Hostien de voir les engins de chantier à l’œuvre.