Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier critiquent
Le visage du Val-Vert poursuit sa colossale transformation
Après le gymnase du Val-Vert, de son école ou encore des voiries et trottoirs du secteur, c'est au tour du "60" de couper le ruban. Des vieilles façades lépreuses et blanchâtres de jadis, le bâtiment se pare à présent d'une enveloppe sobre et métallique et d'aménagements intérieurs ultra-modernes.
Les élus et responsables de la réhabilitation urbaine du Puy-en-Velay se sont réunis, mercredi 27 novembre, pour inaugurer l'imposant bâtiment du "60". 24 mois de travaux et une enveloppe de près de trois millions d'euros (2 874 000 € précisément) ont été nécessaires pour rajeunir ce géant de pierre âgé de 66 ans.
Blandine Proriol, présidente de l'Opac 43, exprime sa fierté devant cet aboutissement : "De l’extérieur, le 60 offre un beau visage dans un quartier en pleine renaissance. De l’intérieur, c’est une amélioration très significative des espaces de vie pour ses habitants. Les isolations, les balcons, les ascenseurs... Les interventions de l'Opac 43 répondent ainsi parfaitement aux attentes des locataires en matière de confort, de performance énergétique et d’accessibilité".
Sur-isolation et ascenseurs extérieurs
Après sa construction en 1958, le bâtiment n’avait plus bénéficié de rénovations majeures depuis 2007. Les travaux entrepris à l'été 2022 marquent une étape clé dans l’histoire de cet immeuble. Pour cela, ce sont 16 entreprises du bâtiment qui ont participé au projet, dont 14 altiligériennes. Sur le plan technique, la présidente de l'Opac 43 souligne que la rénovation thermique a constitué le cœur du projet.
"Une sur-isolation par l’extérieur améliore l’efficacité énergétique du bâtiment, assure-t-elle. Les fenêtres et menuiseries extérieures ont été remplacées par des équipements performants, tandis que l’installation de chauffe-bains gaz et d’un système de ventilation mécanique contrôlée assurent une meilleure gestion de la chaleur et du renouvellement d’air dans chaque logement".
Elle met également l'exergue sur la mobilité : "L’installation d’ascenseurs extérieurs à chaque entrée marque également un progrès significatif en termes d’accessibilité, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, mais aussi pour les familles avec de jeunes enfants".
Sécurité, accès piéton et places de parking
Pour renforcer la sécurité du bâtiment, un système Intratone (le téléphone fixe ou mobile sonne et le résident peut parler à la personne qui se trouve devant la porte) a été mis en place, permettant un contrôle d’accès moderne et fiable. L’éclairage des parties communes a été optimisé grâce à l’installation de dispositifs à détection automatique, améliorant à la fois le confort et l’économie d’énergie.
Concernant les espaces verts, "des aménagements ont été réalisés pour transformer les espaces extérieurs du bâtiment, est-il indiqué dans le communiqué de presse fourni par l'Opac 43. Une zone piétonne sécurisée a été créée, permettant de se déplacer sereinement".
Blandine Proriol ajoute aussi qu'une quarantaine de places de parking ont été créées. "Ces travaux de résidentialisation mettent en lumière une approche globale de l’habitat, où le cadre de vie extérieur est aussi important que les améliorations apportées sur le bâtiment et les espaces privés des locataires", termine la présidente de l'organisme de logements sociaux.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Et hop 3 millions d euros pour des balcons, terrasses et ascenseurs! Le tout grace à nos impots, elle est pas belle la vie? Les locataires privés n'ont meme pas cette chance et vivent dans des conditions bien pire!
Ils ont installé une télé dans le hall d'entrée de l'immeuble. Cette dépense était-elle vraiment nécessaire ? De même, ils ont ajouté des balcons. C'était utile ?
On voit bien ici le gaspillage de l'argent public. Certes, une réhabilitation était nécessaire : isolation, double-vitrage, ascenseur mais d'autres travaux sont complètement superflus.
Nous avons maintenant une HLM de grand luxe payée par le contribuable. Pendant ce temps-là, ceux qui n'ont pas accès au logements sociaux payent leurs loyers, ont du mal à se chauffer, etc.
Nous sommes dans une société où il vaut mieux être migrant sans papier (vous ne payez rien) que travailleurs payés au smic.
S L : Belle rénovation de cet HLM que j'ai habité pendant 12 ans ( et mes parents une cinquantaine d'années) dès sa construction. Un quartier qui renait de par toutes ces transformations....ce qui était indispensable.
Pourquoi les politiques se mettent toujours en avant? on a l'impression que cela dépend réellement d'eux, mais des techniciens, architectes et urbanistes sont ceux qui ont pensé le projet. Et où sont les ouvriers du batiments qui ont sué pour ce projet, où sont les contribuables qui ont contribué pour le financement?
Mais l'ubris semble toucher nos seigneurs locaux!