Laurent Duplomb, l’agriculture et les pesticides

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/11/2024 à 06:00

Un retour en arrière aux pays des pesticides ? Une réelle nécessité pour les agriculteurs français ? Les produits chimiques reviennent à la table du Sénat pour, peut-être, s’inviter bientôt en masse dans nos assiettes. Le sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb, se positionne en fer de lance pour lever les restrictions sur les pesticides et encourager la construction de mégabassines.

C’est dans un contexte de colère des agriculteurs, qui devrait prendre forme par des mobilisations d’ampleur dès la semaine prochaine, qu’une proposition de loi a été déposée au Sénat, en ce début du mois de novembre.

D’une plume commune, Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, et Franck Menouville, sénateur de la Meuse, proposent que soit libérée « la production agricole française des entraves normatives ».

La France se dresse contre le Mercosur

Le 18 et 19 novembre 2024, l’UE doit signer le très controversé accord avec les pays d’Amérique du Sud du Mercosur. Le 13 novembre 2024, le 1ᵉʳ ministre Michel Barnier a déclaré : « la France n’acceptera pas l’accord de libre-échange UE-Mercosur ». Malgré le véto français, le traité se joue au niveau européen. Son seul vote ne suffira pas.

La revanche des néonicotinoïdes

Quésako que les « entraves normatives » ? Ce sont, entre autres, l’interdiction d’intrants chimiques dans les cultures de l’Hexagone à l’instar des néonicotinoïdes.

Alors que ces derniers sont interdits en France et en Europe depuis 2018, le Gouvernement avait accordé des dérogations provisoires en 2021 et 2022 pour l’utilisation de deux d’entre eux, l’imidaclopride et le thiaméthoxame, destinés aux cultures de betteraves sucrières.

Deux poids, deux mesures 

À travers sa proposition de loi, Laurent Duplomb aspire ainsi à leur retour comme solutions chimiques afin d’accroire la production des cultures agricoles françaises.

En parallèle, Laurent Duplomb pointe du doigt le traitement inéquitable à l’œuvre prodigué dans les pays voisins et les autres continents. Selon lui, il est inacceptable qu’un produit agricole étranger, exempté des normes restrictives que les produits bleu blanc rouge se doivent de respecter, arrive dans les rayons des supermarchés français.

Davantage de mégabassines et moins de contrôles

Le sénateur LR des terres vellaves aimerait également la multiplication des retenues d’eau, autrement appelées mégabassine, en facilitant leur autorisation de construction. Laurent Duplomb et son confrère Franck Menouville invitent aussi à réfléchir sur le rôle des policiers de l’environnement. Les deux parlementaires voudraient que les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) s’emploient, lorsqu’il y a la constatation d’une faute, à des procédures simplement administratives et non pénales.

D’ailleurs, cette revendication s’inspire de celle du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, qui exige le « désarmement des agents de l’OFB » et de leur zone d’influence. D’après les informations affichées sur le site du Sénat, la proposition de loi sera développée en séance publique les 17 et 18 décembre.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

8 commentaires

ven 15/11/2024 - 13:08

hm 15/11/2024 - 13h01: Pour éviter toutes ces réglementations européennes qui ruinent la France à vitesse grand V, il faut sortir de cette Europe, l'Angleterre l'a fait et elle s'en porte pas plus mal!. Arrêtons d'être plus royaliste que le roi, beaucoup trop de réglements CEE et la France en rajoute une couche en ajoutant d'autres réglementations encore plus restrictives puis elle importe des produits d'autres pays de l'Europe (Espagne etc...) au détriment des producteurs français, encore un domaine en plus où on marche sur la tête. Le CO2 n'inquiète pas ces décideurs!.

ven 15/11/2024 - 12:19

Dramatique que des élus prennent de telles positions  ! vivement une vrai loi permettant une révocation des élus

ven 15/11/2024 - 11:36

Ne changez rien: vous étes sur la bonne voie!

Plus de diabètes, plus de cancers, plus de maladies

chroniques! Elle est pas belle la vie? ! :-)

ven 15/11/2024 - 11:18

Le sénateur Duplomb ne veut pas de la viande brésilienne "aux hormones" mais veut bien leur vendre ses produits agricoles cultivés aux pesticides ! Rappelons , que ce même sénateur, est administrateur de la SODIAAL, multinationale du lait et milliardaire qui , comme LACTALIS, tire toujours le prix du lait vers le bas !

ven 15/11/2024 - 09:47

Mr Duplomb n'a pas compris que les consommateurs ne veulent plus de tout ça dans leur assiette. Il sort d'où, d'une autre époque peut-être?. Bien sûr qu'il faut porter plainte contre ces gens là pour mise en danger d'autrui, il n'y a qu'à lire les avis de décès et regarder l'âge, tout sera dit. Si il veut des produits chimiques, qu'il déménage lui et sa ferme dans les pays contre qui ils vont manifester pour ne pas faire rentrer leur marchandises en France. Avec ces gens là,on ne comprend plus..

ven 15/11/2024 - 09:02

Qui soutient le Mercosur ? Le PPE où siège les LR!!!

Alors Monsieur Duplomb arretez de faire semblant de soutenir l'agriculture.

Vous gérez l'Union européenne depuis sa création. Et aucun autre parti que le votre n'a autant de temps dirigé le France. Vous n'êtes plus crédible, mais juste opportuniste.

ven 15/11/2024 - 08:59

Les arboriculteurs sont une profession surreprésentée au niveau des pathologise cancéreuses du fait de l'utilisation de produits pesticides. Des régions de grandes cultures voient apparaitre des ilots de maladies originellement rares du fait de contaminations de l'air et des eaux par des intrants agricoles. Mais Monsieur Duplomb, irrésponsable, joue avec la santé des concitoyens.

Faut-il instaurer un procès contre ces politiques pour mise en danger de la vie d'autrui?

ven 15/11/2024 - 06:36

niveler par le bas en adoptant les pires references plutot que de faire evoluer çà c 'est un programme se vanter de la tracibilité et dans le même temps supprimer les contrôles çà c'est un programme etc... du populisme à l'état pur

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider