Le visage du Val-Vert poursuit sa colossale transformation
"Pour rappeler à Emmanuel Macron la définition de la démocratie"
Plusieurs entités, composées de partis politiques et de collectifs, se sont regroupées sur la Place des Droits de l’Homme, au Puy-en-Velay, ce samedi 21 septembre. L’objet de cette union des forces ? S’insurger contre "le désintérêt que fait preuve Emmanuel Macron quant aux votes de son peuple."
Génération.s 43, LFI, la Libre Pensée, le Parti communiste, Déclic Citoyen, France Palestine...Si l’attroupement n’est pas dense en ce 21 septembre au Puy, nombreuses sont les entités représentées. « Ce collectif a souhaité s'inscrire dans la date du 21 septembre qui a été lancée au niveau national par des organisations de jeunesse afin de maintenir la pression sur notre président de la République », explique Laurent Johanny, de Génération.s.
« C’est une marque d’irrespect total pour des millions de concitoyens ! »
Il précise en ce sens : « Il est primordial de rappeler quand même que le moment est historique pour notre pays et notre nation. Car s'asseoir ainsi sur les dernières élections législatives comme l’a fait Emmanuel Macron et comme il le fait avec la constitution de son gouvernement, c’est une marque d’irrespect total pour des millions de concitoyens ! »
« Des millions d'électeurs qui ont voté pour le programme du Nouveau Front Populaire »
À ses côtés, Bernadette Tavernier de LFI, partage : « Certes, il y a une réparation des sièges à l’Assemblée nationale. Mais elle est loin d’être représentative du choix des français. Ce sont quand même des millions d'électeurs qui ont voté pour le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) ».
Les mesures évoquées sont, entre autres, 1 600 euros pour le SMIC, une augmentation générale des salaires, l’abandon de la réforme des retraites, une réforme profonde de la fiscalité, appliquer de vraies mesures écologiques d’importances ou encore reconnaître l’État de Palestine et le cessez-de-feu à Gaza.
Alliance entre les Macronistes, les LR et le RN
Laurent Johanny revient sur le gouvernement en devenir : « La démocratie, pilier absolu de ce qui définit la France, est en train de se briser. La justice fiscale médiatisée à tout-va par Emmanuel Macron ? J'aimerais bien y croire ! Mais je voudrais bien qu'on m'explique comment ça va se passer. Car nous allons passer d'un gouvernement fondé sur une alliance entre Macronistes et Les Républicains, à cette même alliance, mais soutenue en plus par le Rassemblement National ! »
Avant de se désoler : « Et ils veulent nous faire croire qu’ils vont appliquer l’inverse de ce qu’ils ont fait depuis des années, à savoir baisser les impôts pour les plus riches et casser le service public ? »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
7 commentaires
quel succès cette manif : 3 dirigeants par organisation invitante ; on ne peut pas dire que les altiligériens se sentent concernés. Pas étonnant que les 2 partis extrémistes n'aient pas de ministre : les extrêmes ce sont des dictatures. Le vrai visage de la France qui vote c'est le résultat du premier tour, pas le deuxième, . les appels à voter contre les extrêmes ont faussé les résultats.
Aucun ministre des partis dominants, c'est vrai mais ils ont pas voulu y aller, donc difficile !!?
si les gens avaient confirmés leur vote du premier tour, on en serait pas là mais voilà, le peuple se laisse influencer par des gens publics qui sont loin de nos problèmes, quand Monsieur le footballeur réclame plus de cinquante millions comment peut il se rendre compte de comment vivre avec 1500 euros
Scandaleux Révoltant , aucun ministre venant des partis politique les plus important RN France insoumise C'est la dictature de la bourgeoisie !!!!!! Il va falloir refaire la Révolution DANGER de tomber dans une guerre civile comme l'Algérie en 1992
La photo illustre parfaitement le problème de la gauche française qui n'accédera plus jamais au pouvoir : des saltimbanques rieurs qui, au vu de l'urgence du problème des français, ne proposent rien d'autres que d'agiter un drapeau palestinien dans les rues pour draguer la communauté musulmane, cliver et faire déraper notre état laïc, indépendant, libre et qui doit assurer la sécurité du peuple. La politique c'est un peu plus sérieux que la fête quand même !
"le Groupe RN à rassemblé la majorité des suffrages des électeurs" dixit le commentaire : C' est faux : Personne n' a de majorité !
Sans prendre parti mais tout simplement se fier aux résultats officiels obtenus par les divers groupes il serait égal fort nécessaire d'établir et ne pas ignorer que le Groupe RN à rassemblé la majorité des suffrages des électeurs qui se sont déplaçés en trés grand nombre avec 11 millions de bulletins enregistrés alors que l'union du groupe de Gauche désuni qui s'oppose sur bien des sujets aujourd'hui et n'à plus rien de commun dans son organigramme contestataire n'à rassemblé que 7,5 millions de suffrages, il ne peut donc revendiquer le droit démocratique de majorité qu'il ne possède pas en l'état.