Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

"Pour rappeler à Emmanuel Macron la définition de la démocratie"

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 21/09/2024 à 13:00

Plusieurs entités, composées de partis politiques et de collectifs, se sont regroupées sur la Place des Droits de l’Homme, au Puy-en-Velay, ce samedi 21 septembre. L’objet de cette union des forces ? S’insurger contre "le désintérêt que fait preuve Emmanuel Macron quant aux votes de son peuple."

Génération.s 43, LFI, la Libre Pensée, le Parti communiste, Déclic Citoyen, France Palestine...Si l’attroupement n’est pas dense en ce 21 septembre au Puy, nombreuses sont les entités représentées. « Ce collectif a souhaité s'inscrire dans la date du 21 septembre qui a été lancée au niveau national par des organisations de jeunesse afin de maintenir la pression sur notre président de la République », explique Laurent Johanny, de Génération.s.

« C’est une marque d’irrespect total pour des millions de concitoyens ! »

Il précise en ce sens : « Il est primordial de rappeler quand même que le moment est historique pour notre pays et notre nation. Car s'asseoir ainsi sur les dernières élections législatives comme l’a fait Emmanuel Macron et comme il le fait avec la constitution de son gouvernement, c’est une marque d’irrespect total pour des millions de concitoyens ! »

« Des millions d'électeurs qui ont voté pour le programme du Nouveau Front Populaire »

À ses côtés, Bernadette Tavernier de LFI, partage : « Certes, il y a une réparation des sièges à l’Assemblée nationale. Mais elle est loin d’être représentative du choix des français. Ce sont quand même des millions d'électeurs qui ont voté pour le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) ».

Les mesures évoquées sont, entre autres, 1 600 euros pour le SMIC, une augmentation générale des salaires, l’abandon de la réforme des retraites, une réforme profonde de la fiscalité, appliquer de vraies mesures écologiques d’importances ou encore reconnaître l’État de Palestine et le cessez-de-feu à Gaza.

Alliance entre les Macronistes, les LR et le RN

Laurent Johanny revient sur le gouvernement en devenir : « La démocratie, pilier absolu de ce qui définit la France, est en train de se briser. La justice fiscale médiatisée à tout-va par Emmanuel Macron ? J'aimerais bien y croire ! Mais je voudrais bien qu'on m'explique comment ça va se passer. Car nous allons passer d'un gouvernement fondé sur une alliance entre Macronistes et Les Républicains, à cette même alliance, mais soutenue en plus par le Rassemblement National ! »

Avant de se désoler : « Et ils veulent nous faire croire qu’ils vont appliquer l’inverse de ce qu’ils ont fait depuis des années, à savoir baisser les impôts pour les plus riches et casser le service public ? »

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider