Voirie : changement d’ampleur à Brives-Charensac

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/08/2024 à 15:30

Tout pour la sécurité. Telle est ligne de conduite décidée par la municipalité brivoise et mise en place dès le 1ᵉʳ jour de septembre. En ce sens, une grande partie de la commune sera limitée à 30 km/h et les camions de plus de 26 tonnes seront interdits sur les axes principaux.

Durant plusieurs semaines, denses et énergiques ont été les échanges entre les élus de Brives-Charensac pour décider. Sujet du débat ? La sécurité de circulation pour tous les utilisateurs de la voirie brivoise, que ce soit les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

« On ne peut que se rappeler des deux piétons percutés à Brives et qui n’ont pas survécu », déplore le maire de la commune, Gilles Delabre, lors d’un point presse, mercredi 28 août.

Il précise : « Il est vrai que ces drames n’ont pas été causés par la vitesse excessive, mais par l’âge avancé des conducteurs. Quoi qu’il en soit, il nous fallait appliquer des règles fortes pour que toutes et tous se sentent en sécurité sur les routes de la ville ».

19 000 véhicules sur la route de Tireboeuf

Selon son adjoint Jean-Paul Bringer, c’est entre 13 000 et 14 000 véhicules qui traversent, chaque jour, la cité brivoise. « Sur la route de Tireboeuf, les enquêtes ont démontré que la fréquentation montait jusqu’à 19 000 véhicules quotidiennement, ajoute-t-il. Brives-Charensac est l’une des villes en Haute-Loire les plus sujettes à ce genre de densité routière ».

Face à ce constat, la municipalité avait déjà entrepris d’importants travaux, notamment sur l’avenue Charles Dupuy, l’avenue des Sports et celle de Pierre Farigoule. Le pont Galard a même bénéficié d’une extension de sa passerelle afin que les piétons puissent rester en totale sécurité tout le long des rives de la Loire.

La traversée du Pont de Galard peut se faire, désormais, en toute sécurité.
La traversée du Pont de Galard peut se faire, désormais, en toute sécurité. Photo par Nicolas Defay

30 km/h, du secteur d’Audinet au rond-point de Saint-Vosy

« Ça va être un véritable changement dès le 1ᵉʳ septembre ! », assure encore Jean-Paul Bringer. Avant de développer les deux point forts engagés. « Nous allons limiter toute la partie centrale de la ville à 30 km/h. Il est important que les gens abaissent leur vitesse en zone urbaine ».

Précisément, la zone 30 s’étendra du stade d’Audinet jusqu’au rond-point Saint Vosy en passant par l’avenue Charles Dupuy. Les rues perpendiculaires seront également concernées par la limitation de vitesse à l’instar de la rue de Corsac et Genebret, par exemple.

Terminé pour les camions de plus de 26 tonnes

L’adjoint au travaux de la ville continue : « Le deuxième point, c’est la limite de tonnage des véhicules. Tous les camions de plus de 26 tonnes seront interdits dans l’avenue Charles Dupuy, sur le tronçon allant du pont Galard à la rue de Corsac dans les deux sens de circulation. Ils pourront bien entendu passer par la périphérie comme la route de Coubon et la route du Monteil ».

Seuls les véhicules de secours et les bus de la ville seront exemptés de l’interdiction communale.

« Promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun »

Gilles Delabre confie que cette démarche s’inscrit dans une volonté de créer un environnement plus sûr et plus convivial pour les tous les usagers de la ville, automobiliste ou pas. « Il ne s’agit pas de limiter la vitesse, mais de promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun », termine-t-il.

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Vos commentaires

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9 commentaires

ven 30/08/2024 - 09:31

Bientôt vous pourrez aller faire vos courses à  Saint Étienne car vous gagnerez 5 minutes. On voit que ces déb... du volant gerent bien leur porte monnaie.

ven 30/08/2024 - 06:57

Très belle initiative déguisée pour dévier le trafic de Brives. Pas graves on fera nos courses ailleurs.

jeu 29/08/2024 - 16:06

si cela pouvait être mis en place   avenue du Plaid à ST Germain Laprade ce serait un bonheur 

jeu 29/08/2024 - 13:07

Il ne faut rien espérer d'intelligent de la part des communes du Puy et de Vals pour les piétons ou les cyclistes. Ces deux villes en sont encore au tout voiture. Il me semble qu'il n'y a même pas 1 mètre de pistes cyclables à Vals. 

Le Breuil est encore traversé par une 6 voies (2 pour la circulation et 2 pour se garer en voiture). Le carrefour de Baccarat est extrèmement dangereux pour les piétons. Il y a eu un mort mais rien n'a bougé depuis.

L'avenue Maréchal Foch ou l'avenue de Vals (ce sont des exemples) sont empruntés par des fous du volant qui roulent bien au-dessus des vitesses autorisées. Pourtant, depuis 10 ans que j'emprunte ces avenues je n'y ai jamais vu le moindre policier, le moindre contrôle...

Brives est un peu plus en avance sur ces sujets.

mer 28/08/2024 - 22:30

Entre des trottoirs trop hauts (devant salon de coiffure), des places limitées à peu de minutes (= mn au cabinet ? ) certains commerçants disgracieux, des amendes pour stationnement devant la boulangerie... on peut aussi aller faire nos courses ailleurs !?? Bous vous plaignez de trop de circulation : interdisez aux non bruvois !?

mer 28/08/2024 - 19:36

Excellente initiative, pour la sécurité de tous, une limitation de vitesse à 30km/h devrait même être élargie à toutes les communes du bassin du Puy. 

mer 28/08/2024 - 19:07

Très bonne initiative,  dommage toutefois que rien ne soit entrepris pour limiter la vitesse route de Coubon de Auchan à la maison pour tous. Un tronçon sur Brives-Charensac où les vitesses restent énormément excessive.

 

mer 28/08/2024 - 18:45

C'est une excellente nouvelle.

A Brives on apprécie aussi l'extension / élargissement du pont qui, depuis des années, permet aux piétons de traverser la Loire et la ville en toute sécurité.

On aimerait bien que la même chose soit faite au Puy, pour traverser la Borne, boulevard du Docteur Chantemesse... Faudra-t-il encore longtemps marcher  sur un minuscule trottoir, au plus près des bagnoles ?

mer 28/08/2024 - 16:21

Encore faudrait-il des contrôles routiers à toute heure du jours et de la nuit.... Sans doute faudrait-il aussi de la pédagogie (et pas seulement à l'école) pour toutes les tranches de la population concernant les enjeux des usages partagés de l'espace public... Prenons exemple sur les pays nordiques (comme sur d'autres domaine d'ailleurs). La sociale démocratie des pays du nord a beaucoup à nous apprendre.

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