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Voirie : changement d’ampleur à Brives-Charensac

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 28/08/2024 à 15:30

Tout pour la sécurité. Telle est ligne de conduite décidée par la municipalité brivoise et mise en place dès le 1ᵉʳ jour de septembre. En ce sens, une grande partie de la commune sera limitée à 30 km/h et les camions de plus de 26 tonnes seront interdits sur les axes principaux.

Durant plusieurs semaines, denses et énergiques ont été les échanges entre les élus de Brives-Charensac pour décider. Sujet du débat ? La sécurité de circulation pour tous les utilisateurs de la voirie brivoise, que ce soit les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

« On ne peut que se rappeler des deux piétons percutés à Brives et qui n’ont pas survécu », déplore le maire de la commune, Gilles Delabre, lors d’un point presse, mercredi 28 août.

Il précise : « Il est vrai que ces drames n’ont pas été causés par la vitesse excessive, mais par l’âge avancé des conducteurs. Quoi qu’il en soit, il nous fallait appliquer des règles fortes pour que toutes et tous se sentent en sécurité sur les routes de la ville ».

19 000 véhicules sur la route de Tireboeuf

Selon son adjoint Jean-Paul Bringer, c’est entre 13 000 et 14 000 véhicules qui traversent, chaque jour, la cité brivoise. « Sur la route de Tireboeuf, les enquêtes ont démontré que la fréquentation montait jusqu’à 19 000 véhicules quotidiennement, ajoute-t-il. Brives-Charensac est l’une des villes en Haute-Loire les plus sujettes à ce genre de densité routière ».

Face à ce constat, la municipalité avait déjà entrepris d’importants travaux, notamment sur l’avenue Charles Dupuy, l’avenue des Sports et celle de Pierre Farigoule. Le pont Galard a même bénéficié d’une extension de sa passerelle afin que les piétons puissent rester en totale sécurité tout le long des rives de la Loire.

La traversée du Pont de Galard peut se faire, désormais, en toute sécurité.
La traversée du Pont de Galard peut se faire, désormais, en toute sécurité. Photo par Nicolas Defay

30 km/h, du secteur d’Audinet au rond-point de Saint-Vosy

« Ça va être un véritable changement dès le 1ᵉʳ septembre ! », assure encore Jean-Paul Bringer. Avant de développer les deux point forts engagés. « Nous allons limiter toute la partie centrale de la ville à 30 km/h. Il est important que les gens abaissent leur vitesse en zone urbaine ».

Précisément, la zone 30 s’étendra du stade d’Audinet jusqu’au rond-point Saint Vosy en passant par l’avenue Charles Dupuy. Les rues perpendiculaires seront également concernées par la limitation de vitesse à l’instar de la rue de Corsac et Genebret, par exemple.

Terminé pour les camions de plus de 26 tonnes

L’adjoint au travaux de la ville continue : « Le deuxième point, c’est la limite de tonnage des véhicules. Tous les camions de plus de 26 tonnes seront interdits dans l’avenue Charles Dupuy, sur le tronçon allant du pont Galard à la rue de Corsac dans les deux sens de circulation. Ils pourront bien entendu passer par la périphérie comme la route de Coubon et la route du Monteil ».

Seuls les véhicules de secours et les bus de la ville seront exemptés de l’interdiction communale.

« Promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun »

Gilles Delabre confie que cette démarche s’inscrit dans une volonté de créer un environnement plus sûr et plus convivial pour les tous les usagers de la ville, automobiliste ou pas. « Il ne s’agit pas de limiter la vitesse, mais de promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun », termine-t-il.

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