Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Alexis Haon : « Il y a beaucoup de faits accablants que j’ai hâte de dévoiler publiquement »
Jeudi 11 juillet, le dernier conseil ponot avant les vacances estivales s’est déroulé dans l’antre municipale. Laurent Johanny, élu de l’opposition, en a profité pour aborder le sulfureux sujet des Halles Ponotes, de son devenir et du respect des procédures à propos de l’attribution des marchés publics. La ville porte plainte contre Alexis Haon. Ce dernier répond, posé et serein.
Suite aux délibérations abordées lors d’un conseil municipal, arrive le temps des questions diverses. Ces dernières sont formulées par les élus de l’opposition, en amont de la date du conseil, ceci afin que l’équipe municipale puisse préparer une réponse.
« Le verdict ne souffre d'aucune nuance »
Laurent Johanny a, en ce sens, souhaité aborder le sujet des Halles Ponotes. En préambule, il résume l’un des volets de « l’Affaire », zoomant sur la décision du Tribunal administratif ordonnant l’annulation du contrat de concession des Halles, tenues actuellement par Guillaume Fourcade et Frédéric Bayer.
« Le 4 juin dernier, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé le contrat de concession des Halles au 1ᵉʳ avril 2025, en vue de relancer une procédure pour la gestion de ce lieu. Le verdict ne souffre d'aucune nuance ».
Il cite alors des mentions du jugement : « Le choix de l'attributaire du contrat de concession en litige est entaché d'erreurs manifestes d'appréciation […] le principe d'égalité de traitement des candidats n'a pas été respecté, (...) le vice relevé est d'une particulière gravité. Il ne peut être couvert par une mesure de régularisation et ne permet pas la poursuite de l'exécution du marché. »
« Si le tribunal administratif a rendu son verdict, nous savons tous qu'une autre enquête est en cours. Sans préjuger de ses conclusions, la collectivité court des risques conséquents, y compris sur le déroulement de la nouvelle procédure de passation de cette concession ». Laurent Johanny
« Cette décision rarissime à l'encontre d'une collectivité est un revers très fort »
Laurent Johanny lance alors à l’égard des élus : « Cette décision rarissime à l'encontre d'une collectivité est un revers très fort qui appelle à des actes forts de votre part. Le sursaut de transparence, de clarté, face à la nouvelle procédure de passation de cette concession en constitue un préalable évident ».
« Vous avez poursuivi la mise en œuvre de la concession comme si de rien n'était »
L’élu de l’opposition rappelle aussi le désintérêt que la municipalité a manifesté sur le sujet malgré la médiatisation locale et nationale. « Lorsque l'affaire a éclaté dans la presse et malgré nos demandes, vous avez poursuivi la mise en œuvre de la concession comme si de rien n'était. En agissant ainsi, vous n'avez qu'aggraver la situation pour la collectivité et pour les salariés qui eux n'y sont pour rien et auxquels nous pensons ».
Laurent Johanny pose alors la question : « Pouvez-vous ce soir nous préciser les différentes échéances à ce sujet ainsi que les engagements pris pour que l'ensemble de procédures respectent désormais l'impartialité ? »
Annonce d’une nouvelle attribution de Délégation de Service Public pour le marché couvert
En dépit du sujet très explosif, le ton est resté solennel du côté du maire. Michel Chapuis a annoncé une nouvelle attribution de Délégation de Service Public (DSP) lors du conseil municipal de septembre 2024. Autrement dit, le contrat formulé entre le duo Foucade/Bayer sera annulé. Et le 1ᵉʳ avril 2025, une autre société prendra alors en main le marché couvert et son lieu de vie.
Dépôt de plainte contre Alexis Haon
Jean-François Exbrayat, adjoint à la ville, a ajouté que la Ville portait plainte contre Alexis Haon pour vols d’informations, au sujet des enregistrements effectués au sein de la mairie du Puy-en-Velay. Ces derniers, utilisés comme ciment de base par le Parquet National Financier (PNF), ont révélé des manquements graves quant à l'attribution de la DSP du marché couvert.
Ils ont aussi mis en route une longue enquête judiciaire, toujours en cours, qui touche non seulement "L'Affaire des Halles Ponotes" mais également de nombreux services de la ville ponote, de la Communauté d'Agglomération et des élus des deux institutions.
Lire aussi
- Halles ponotes : "on va bien tourner le truc pour que personne ne s’en rende compte " 13 avr 2022
- Les écoutes à la mairie du Puy : « Ce sont des méthodes de barbouzes ! » 14 avr 2022
- Les écoutes à la Mairie du Puy : quelles valeurs judiciaires ont-elles ? 28 avr 2022
- 11. C’est le nombre de fois que le PNF a fait son marché aux halles ponotes 08 jan 2024
« Un triste coup de communication pour tenter de détourner l’attention »
Zoomdici a contacté Alexis Haon pour avoir son ressenti quant à ce dépôt de plainte à son égard. Très serein, il a partagé cette réponse : « Cette attaque du maire et de ses deux adjoints est un triste coup de communication pour tenter de détourner l’attention de la décision du tribunal administratif, qui vient d’annuler le marché public de la Halle démontrant ainsi le favoritisme et les abus de pouvoir des responsables publics. »
« J’enfonce le clou en rappelant qu’une plainte de la mairie a déjà été déposée à mon encontre sur ces mêmes faits, qui n’a pas donné suite, car la justice a probablement considéré qu’aucune infraction ne pouvait m’être reprochée en les circonstances actuelles ». Alexis Haon
« Il y a beaucoup de faits accablants que j’ai hâte de dévoiler publiquement »
Il termine par ces mots : « Comme je le répète inlassablement depuis deux ans à chaque interview : il y a beaucoup de faits accablants que j’ai hâte de dévoiler publiquement, mais pour ne pas être attaqué en diffamation et par respect pour le formidable travail des enquêteurs, j’attends la fin de l’enquête pour m’exprimer pleinement comme c’est prévu depuis longtemps ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Alexis Haon est la victime. Le coupable présumé, c’est la municipalité. Le coupable porte plainte contre la victime, probablement sans résultat, mais pas sans frais. Le contribuable paiera pour les fautes des élus….
Fini l'entente entre les 2 tours des législatives, la trêve est finie entre le NFP et le LR .C'est le retour à la gueguerre que beaucoup de Ponots se lassent.
« Favoritisme dans l’attribution de marché public » ou « collaboration avec la justice » qu’elle est le moindre mal en qualité d’élus et de contribution à l’intérêt général ?
Notre démocratie ne peut qu’être en souffrance et exprime sa douleur dans les extrêmes !!!
Par cette plainte contre M. Haon, M. Exbrayat confirme donc les propos justifiant le délit de favoritisme, mais se plaint de leur utilisation pour porter l'affaire au tribunal, c'est fort...
L'argent public utilisé par la majorité en frais d'avocat pose question : s'ils sont reconnus coupables par le tribunal pénal (si mise en examen il y a suite à l'enquête du PNF), les élus pourraient-ils se voir dans l'obligation de le rembourser sur leurs fonds propres ?
La mairie est ses élus n' ont strictement rien a faire de la justice. Le problème est que les avocats et toutes les procédures ce sont nos impôts qui payent et des affaires au tribunal il y en a d'autres. par contre assumé leurs responsabilités et démissionner pas le cran de le faire vraiment lamentable de ce moquer des administrés de cette façon.
à la lecture de cet article si on écoute l'adjoint Exbrayat le fait de divulguer à la justice des informations sur des "arrangements" tendant a attribuer un marché à un délégataire en en lésant un autre serait susceptible de poursuites judiciaires? Sacrée conception de la justice