Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

La transformation du bâtiment avenue de la Marne à Yssingeaux a mobilisé de nombreuses entreprises locales, apportant confort, modernité et accessibilité aux habitants. Le moment était à la célébration ce mercredi 26 mars pour l’inauguration.
«Ce projet incarne une nouvelle fois la volonté de l’OPAC 43 d’améliorer la qualité et l’attractivité de son patrimoine. Ces interventions concrètes répondent aux attentes des locataires en matière de confort, de performance énergétique et de sécurité. » explique Blandine Proriol, présidente de l’OPAC 43.
Fin de chantier après une année de travaux
Plus de 60 ans que l’immeuble accueille des résidents, après plusieurs rénovations au fil des ans, dont le changement des chaudières en 2021, il était temps d’effectuer une réhabilitation majeure. Depuis mars 2024, l’OPAC 43 a mené le projet d’amélioration du bâtiment collectif de 12 logements de l’avenue de la Marne à Yssingeaux, Un ans après et 300 000€ de budget, une rénovation durablement s'est achevée.
Optimisation énergétique
La performance énergétique a été au centre du projet, incluant des travaux tels que l’isolation extérieure renforcée, le remplacement de la couverture en tuiles, le changement des menuiseries et des portes de garage, l’installation de volets électriques, la mise à jour du système de ventilation et le renouvellement de la robinetterie dans tous les logements. Ces interventions ont pour objectif d'optimiser la gestion thermique et le renouvellement de l’air, assurant ainsi aux locataires un confort optimal tout au long de l’année, tout en réduisant leurs charges.
En parallèle, des travaux d’embellissement ont été réalisés dans la cage d’escalier (peinture des murs) ainsi que des améliorations dans les espaces communs, avec la modernisation et la sécurisation des installations (éclairage automatique, système de contrôle d’accès Intratone, etc.).