50 aînés réunis autour d'un repas qui respire la convivialité au Monteil
Yssingeaux : la médiathèque vous éveille pour les "Nuits de la lecture"
Les 19 et 20 janvier prochain, la médiathèque d'Yssingeaux restera éveillée toute la nuit à l'occasion des Nuits de la Lecture. L'évènement national pose ainsi ses valises en Haute-Loire, le temps d'un week-end.
Pour la première fois, la médiathèque d'Yssingeaux a choisi de participer à cet évènement d'envergure nationale organisé par le Centre national du livre. Et pour une meilleure organisation, mais aussi pour favoriser l'implication des jeunes, les étudiants Mathilda, Rémi, Pierre et Lucille, élèves du BTS Développement d'animations en territoires ruraux (DATR) de la commune ont été intégrés au processus.
Cette année, le thème du corps permettra aux bibliophiles de découvrir gratuitement et de manière ludique des ouvrages et des activités autour de l'expression corporelle, des sens, des différences physiques, du handicap, etc.
« Ouvrir la parole sur le handicap et la différence », Mathilda Pattin
Ainsi, de nombreuses animations sont prévues, pour petits et grands. À commencer par un ciné débat autour du film Patients, de Grand Corps Malade et contant son histoire. La diffusion a lieu le 19 janvier à 19h30, avec des entrées au tarif unique de 5 euros par personne.
« Ce ciné-débat va permettre d'ouvrir la parole sur le handicap physique, ses conséquences et les solutions pour vivre avec », souligne avec enthousiasme Rémi Devidal qui, comme ses camarades, avait à cœur de mettre en avant l'inclusion et l'acceptation des différences. L'échange sera d'ailleurs animé par des membres de l'antenne ponote de l'association des paralysés de France.
Les plus jeunes (de 18 mois à 3 ans) seront d'ailleurs également sensibilisés à ce sujet de la différence, grâce à des ouvrages spécifiques lors de la séance « bébés lecteurs » organisée samedi 20 janvier à 9h30. Mathilda précise : « On a choisi des petits livres dans lesquels les enfants pourront voir qu'il existe différentes couleurs de peau, différents corps, types de cheveux, visages, etc. Mais il y aura aussi des ouvrages ludiques pour apprendre à connaitre son corps et ses sens. »
Les enfants de 4 à 8 ans assisteront, eux, à des lectures proposées par les membres de l'association Lire et écouter la Grenette.
Utiliser les sens
Les sens seront d'ailleurs également à l'honneur. Car oui, le corps, c'est aussi la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe ou encore le toucher. Alors c'est Cécile Simonot, aromathérapeute, qui animera un atelier découverte des huiles essentielles et des automassages. Au programme donc découverte olfactive des huiles essentielles, explication du fonctionnement du système nerveux et expérimentation de l'acupuncture et de l'automassage.
L'expression libre et sous toutes ses formes
Enfin, pour les organisateurs de cet évènement à Yssingeaux, le corps, c'est aussi un moyen d'expression, et ils ont souhaité le montrer. Ainsi, à 16 heures le samedi 20 février, sera organisé une scène ouverte. Sur le thème du corps, chacun pourra alors s'exprimer à sa guise sur le thème du corps, et de la manière dont il le souhaite : chant, poème, théâtre, danse, etc.
D'ailleurs, les danseurs de l'association Métyss'Art ont l'habitude de s'exprimer avec leur corps, et ils en feront la démonstration ce jour à 18 heures. Ils mettront en effet en scène un spectacle de lectures dansées. Un mélange donc de lecture, de danse, de musique, de culture (d'ici et d'ailleurs), et même de voltige...
À noter que la médiathèque de Retournac organise elle aussi ses Nuits de la lecture, le vendredi 26 janvier et le mercredi 7 février. Lecture dansée et soirée pyjama sont au programme.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire