Faire grandir les enfants en les arrosant de culture, à la "biblio" du Puy

Plus d’une trentaine de participants étaient présents, le samedi 15 mars 2025, au stage organisé par l’association "Le Temps du Yoga" et dont le thème était Yoga et Méditation.
L’animateur, Jean-Michel Creisméas est sanskritiste, docteur en études indiennes, formateur d’enseignants de yoga et professeur de yoga. Depuis plus de trente ans, il n’a de cesse de comprendre les textes traditionnels et participe à la diffusion des connaissances scientifiques sur les traditions indiennes du yoga.
Il est notamment l’auteur de la traduction de l’anglais, « Les racines du yoga » de J. Mallisson et M. Singleton. Il a aussi écrit de nombreux articles dans « La Revue Française de Yoga » et « Les Carnets du Yoga », et a apporté une contribution à « Yoga : L’encyclopédie », dirigée par Ysé Tardan-Masquelier.
Sa pédagogie marquée de l’empreinte de Boris Tatzky, a conduit les participants à vivre une pratique posturale progressive. Alternant temps de pratique et temps d’assise, accompagnés de récitation de mantras, d’un recentrage sur des lieux de fixation du corps ou sur le souffle, pour préparer à l’expérience méditative.
La pratique du Yoga
Trop souvent, la pratique du yoga se focalise sur un ou deux de ses aspects, et les exercices sont dissociés d’une pratique méditative. Or, c’est tous ces aspects qui doivent être mis en œuvre, n’ayant d’autre finalité que de préparer à cette expérience méditative, ou dit autrement « le yoga EST méditation ».
Lors de sa conférence, Jean-Michel Creisméas nous a fait partager ses réflexions sur la méditation. S’appuyant sur l’un des plus anciens traités, Le Yoga-Sûtra de Patañjali, il a exposé les différents niveaux de méditation mis en avant dans ce texte millénaire.