Yoga du rire : c'est bon pour le moral

Par Clara Serrano , Mise à jour le 15/07/2024 à 16:50

Non, ce n'est pas une blague, mais vous allez tout de même bien rire. Depuis plusieurs mois maintenant, Pascale apporte la bonne humeur lors de séances de yoga du rire. Loin du yoga traditionnel, celui-ci a tout de même un tas de bienfaits. Vidéo et photos en fin d'article.

« Durant la séance, personne ne parle. Écoutez votre corps, et n'évitez surtout pas les contacts visuels. C'est à la fois plus convivial et vecteur de rire. » Ainsi Pascale entame sa séance de yoga du rire.

Beaucoup connaissent déjà le yoga, certains connaissent le rire, mais aujourd'hui, c'est un mélange des deux que Pascale pratique et enseigne.

Détail des prochaines séances :

  • À Yssingeaux, salle Améthysite : les mardi 23 juillet et 20 août, à 18 h 30
  • À Malpas, salle du du comté de Foix : les mercredi 17 juillet et 28 août à 14 heures, 16 h 30 et 19 heures.
  • À Rosières, Étang de la plaine : les vendredis 26 et 30 août, à 10 heures
  • Au Puy-en-Velay, 5 place Michelet : tous les jeudis à 18 h 30 sauf les 18 juillet et 15 août

« Trouver du bien-être et le partager aux autres »

Pour elle, cette pratique est essentiellement celle d'une recherche de bien-être. Suite à un trop-plein physique et émotionnel, elle décide de prendre un virage à 180° pour passer de la vente en boulangerie au coaching hypnose, et de la garde d'enfant au yoga du rire. 

Elle explique ainsi : « Au début, je cherchais quelque chose qui m'apporterait du bien-être personnellement. Puis j'ai eu envie de le partager aux autres. Et comme la pratique est assez peu présente sur le département, je me suis formée et me suis lancée. »

En effet, l'aventure de Pascale, créatrice de bonheur, a débuté il y a seulement quelques mois, en février.

« Les bénéfices sont très nombreux. On dit qu'une minute de rire équivaut à trois minutes de sport. »

Bien que la pratique ne ressemble pas vraiment à une séance traditionnelle de yoga, où calme, souplesse et légèreté sont nécessaires, le yoga du rire possède lui aussi son nombre de bienfaits.

« Les bénéfices sont très nombreux. On peut dire que le yoga du rire est bien pour tout : système respiratoire, système cardiovasculaire, système immunitaire, anxiété, stress, sommeil, diabète, abdominaux, zygomatiques, etc. On dit qu'une minute de rire équivaut à trois minutes de sport. »

On dirait bien le "remède miracle". Mais encore faut-il le faire bien, et régulièrement. Pour la professionnelle, une séance mensuelle est un bon début, alors que le mieux serait de pratiquer au moins une fois par semaine.

« C'est impressionnant », « c'est super chouette, très agréable », « on ressent étonnamment de la fatigue en fin de séance », « ça donne du relâchement, de l'apaisement », « c'est totalement une surprise »

En fin de séance, qu'elles aient testé pour la première fois ou qu'elles soient habituées, toutes les participantes ressentent le même relâchement, la même fatigue que l'on ressent après un bon exercice physique. Et dans la pièce, les bâillements remplacent petit à petit les rires... mais assurément pas les sourires. 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider