Worldskills : Sept altiligériens en lice pour le plus grand concours des métiers au monde

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 20/05/2023 à 06:00

Ils ont été sélectionnés pour participer à la compétition WorldSkills 2023 dans l'équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Sept jeunes altiligériens font partie des 82 candidats qui ont été sélectionnés pour représenter la région. 

Derrière ce nom se trouve la plus grande compétition internationale des métiers destinée aux jeunes de moins de 23 ans. Les Worldskills, appelés anciennement les Olympiades des métiers, est une compétition où de jeunes professionnels s'affrontent sur leur métier. C'est le plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champion de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Pendant quatre jours près de 1600 compétiteurs, issus de 85 pays du monde, mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

WorldSkilles Auvergne 

Les 47ᵉ sélections régionales WorldSkills touchent à leur fin en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles ont été organisées de novembre à avril 2023. Durant cette phase, 900 jeunes âgés de moins de 23 ans se sont affrontés dans plus de 68 métiers au travers d’épreuves techniques jugées par des experts professionnels. L'occasion pour les compétiteurs de montrer l’étendue de leur savoir-faire et leur motivation, tout en vivant une aventure humaine unique. Après des mois de compétition intense, 82 jeunes se sont distingués et intègrent fièrement l'équipe régionale des métiers.

Sélection Maçonnerie : Théo Payat altiligérien Photo par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Qui sont les représentants de Haute-Loire ?

Parmi les 82 sélectionnés, six sont originaires de la Haute-Loire : 6 apprentis et 1 salarié

  • Construction Béton Armé (en binôme) : Yoan BEAL  de Saint-Julien-Molhesabate, en contrat d'apprentissage BTP au CFA Haute-Loire et Timmy TEMPERE de Saint-Paulien en contrat d’apprentissage BTP CFA Haute-Loire.
  • Technologie automobile : Mathéis CARROT de Saint-Just-Malmont en contrat d'apprentissage  à IFP 43 de Bains
  • Peinture et Décoration : Bastian MASCLET  de Yssingeaux, en contrat d'apprentissage BTP au CFA Loire M Cluzel de Saint-Etienne
  • Maçonnerie : Théo PAYAT de Chanteuges en contrat d'apprentissage BTP au CFA Haute-Loire
  • Plâtrerie et Constructions sèches : Emy SEEBERT de Espaly en contrat d'apprentissage BTP au CFA Haute-Loire 
  • Boulangerie : Antoine Piquet de Saint-Bonnet-le-Froid et salarié en CDI à Les Maisons Marcon

Théo Payat, 18 ans, a été sélectionné dans le pôle BTP pour le métier de maçon. Il est en contrat d'apprentissage BTP au CFA Haute-Loire dans l'entreprise de son père à Chanteuges. Le jeune maçon était à la fois surpris et fier d'être sélectionné parmi les autres candidats. "Je ne m'attendais pas à gagner, j'y allais plus pour le plaisir, pour voir ce que je valais". Car durant l'épreuve, il a fallu se démarquer pour fabriquer un mur de briques avec l'inscription "2022". Lui, qui avoue n'avoir jamais fait de brique, est forcément fier de son épreuve. 

Théo Payat durant les épreuves de maçonnerie Photo par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Antoine Piquet, lui, a aussi été sélectionné et a aussi remporté la médaille d'or régionale lors des sélections Worldskills. Lui est employé en CDI aux Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. Il avoue avoir été quelque peu stressé avant les épreuves, mais commence à prendre doucement un rythme de croisière. "Il y a toujours un peu de stress, mais plus je fais des concours, plus je commence à m'habituer et à prendre ça comme une nouvelle expérience et opportunité de m'améliorer et d'apprendre de nouvelles choses".

Car ici, durant deux jours d'épreuves, le boulanger altiligérien a dû enchaîner différentes fabrications durant 6 heures d'épreuves. Fabrication du pain de tradition française, menuiseries, pièce artistique et même restauration boulangère. Tout ça, en concurrence avec 13 candidats. Mais ici, pas de mauvaise ambiance ou de coup bas, mais plutôt de l'entraide. "C'est une ambiance bonne enfant, on rencontre de nouvelles personnes, on retrouve d'anciens collègues. On s'entraide tous et on apprend de nouvelles techniques, c'est vraiment une belle expérience". 

Antoine Piquet durant l'épreuve de Boulangerie. Photo par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Alors cette médaille d'or, Antoine en est ravi, mais il ne baisse pas la garde pour autant. "Je vois ça comme un début de travail. Ça nous fait dire qu'on est dans le bon chemin. Mais je prends ça comme un booster, une étape. Il faut essayer d'aller encore plus loin, il faut s'y mettre dès maintenant ! ". Alors son but désormais : s'entraîner, se dépasser et chercher à devenir encore meilleur pour la prochaine grande étape.

En route vers les finales nationales 

Ils doivent désormais se préparer pour les nationales qui auront lieu du 14 au 17 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. D'ici là, les candidats devront participer à des préparations et stages pour rencontrer les concurrents, apprendre les techniques nécessaires pour la grande finale nationale. Un événement durant lequel, les jeunes talents tenteront de décrocher une place dans l’équipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales. Avec, pour objectif final : décrocher le titre de champion du monde dans leur métier.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

sam 20/05/2023 - 16:27

nos apprentis vont devoir bientôt savoir parler anglais couramment avant ils allaient aux olympiades des métiers maintenant ce sont les worldskills ce qui revient exactement à la même chose mais en anglais tout comme notre président qui invite les entrepreneurs du monde au "choose france" vivement que l'on parle le mandarin ou le russe

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider