Vorey-sur-Arzon : un moulin à farine… à pédales

, Mise à jour le 13/12/2023 à 04:00

On a souvent des patelins altiligériens l’image de lieux figés dans la fuite des siècles, peuplés de vieillards impassibles et valétudinaires, cramponnés à leurs sempiternelles habitudes, à mille lieues des questionnements existentiels de notre ère. Or, des petites mains s’agitent un peu partout dans les replis tourmentés de ces hautes terres.

À Vorey-sur-Arzon, une équipe de bricoleurs a ainsi monté « La Débrouille », un atelier participatif ouvert à tous, dédié au bricolage et à la réparation de nos menus objets du quotidien. Ce dimanche 10 décembre, on y faisait la bamboche au milieu des carrioles artisanales et des vélos, à grand renfort de soupe chaude (grâce aux dons des jardiniers de la contrée), de galettes maison et autres pissaladières mitonnées avec amour par les bénévoles... L'ambiance sonore était assurée par des cornemuses, flûtes traversières et autres orgues de barbarie : quoi de mieux que de bonnes vieilles nappes de décibels acoustiques pour s'emmitoufler le cœur par une matinée frisquette de décembre ?

Le clou de la matinée a été la démonstration d'un moulin à farine à pédales (lors de la dernière nouba, c’était un lave-linge à pédales). Un moulin de récupération hors d’âge, couplé au moyen d’une vieille courroie de sèche-linge à un vélo d’appartement extirpé des bennes ô combien déprimantes de la déchetterie. Le principe est simple : on verse un peu de blé (du blé bio de l’Emblavez... what else ?) dans la trémie et les mollets des vaillants visiteurs de la Débrouille (dont ceux de Christina, 80 printemps, sur la photo) ont fait le reste.

Compter 15 minutes de pédalage tout doux (rien à voir avec l’ascension du Galibier) pour obtenir 500 grammes de farine à un prix défiant toute concurrence (45 centimes le kilo de farine bio et locale). La mécanique est d’une simplicité biblique (deux petites meules de pierre qui tournent inlassablement) mais fait briller les yeux des enfants présents – il faut dire que le spectacle est aussi hypnotique qu’une cascade ou qu'un feu de camp qui crépite au fond des bois. Avec la farine ainsi moulue, on pourra par exemple préparer du pain, des gâteaux, des crêpes ou des tagliatelles (avec une vieille machine à pâtes à manivelle)…

Certains de ces produits étaient d’ailleurs proposés à la dégustation. À la Débrouille, tant qu'on aura des mollets, on ne manquera jamais d'énergie... ni de créativité ! Parmi les bricolages à venir, une pompe à eau à pédales, visible au printemps 2024. Débit attendu : 40 litres par minute.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider