Un renouveau porté par une nouvelle génération pour la Chorale INTERMEZZO
Visite inédite aux Archives départementales pour les Journées du patrimoine
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes le dimanche 22 septembre et vous proposent plusieurs activités gratuites.
Visites des coulisses des Archives
Visitez les espaces de conservation et de traitement qui sont habituellement fermés au public. Ces visites seront l’occasion de vous présenter nos métiers et de vous montrer quelques pépites du patrimoine archivistique de la Haute-Loire.
- 4 visites (durée d’une heure environ) à 9h30, 11h, 14h et 15h30.
- Nombre de places limitées, inscription obligatoire à archives@hauteloire.fr ou au 04 71 02 81 19.
Exposition Histoire(s) de sports en Haute-Loire
L'exposition Histoire(s) de sports en Haute-Loire. Regards sur l’évolution de la pratique sportive du XIXe siècle aux années 1950 vise à donner des éléments de lecture sur la riche histoire de l’évolution des pratiques sportives depuis le XIXe siècle jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et de l’illustrer par des exemples altiligériens.
- Accès libre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Atelier - Initiation à la recherche généalogique
Venez rencontrer les bénévoles de l’association Généalogie 43 qui vous proposeront conseils et astuces pour s’initier à la recherche généalogique. Atelier organisé avec l’aide des ressources de l’association Généalogie 43 et animé par les bénévoles de l’association.
- Accès libre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Atelier de création numérique - « Et si on s’essayait à la bande dessinée (sportive) ? »
À l’occasion de l’exposition Histoire(s) de sport en Haute-Loire, venez vous essayer à la bande dessinée (sportive) grâce à l’application BDnF. Développée par la Bibliothèque nationale de France, elle offre à chacun la possibilité de tenter l’aventure de la création grâce à des corpus d’images issus des Archives départementales et des collections patrimoniales de la BNF.
- Accès libre, en fonction des places disponibles, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.