Deux accidents sans gravité dans la nuit du 31 décembre
Tous
Violence : une hausse constante du nombre de femmes accompagnées
Depuis plus de 30 ans, le CIDFF informe et accompagne les femmes et les familles sur leurs droits et l'égalité des sexes. L'association vient de dresser un bilan à la fois positif et alarmant de son année 2022.
Profitant de l'inauguration de ses nouveaux locaux (lire ci-contre), le CIDFF de Haute-Loire en a profité pour tenir également son assemblée générale. L'occasion de dresser un bilan de ses activités lors de l'année 2022. Un rapport qui évoque des chiffres en nette hausse et une sensation mitigée de la part de Arlette Arnaud-Landau, présidente de l'association.
De nouveaux locaux pour un meilleur accueil
C'est une révolution pour les professionnels du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Haute-Loire : en parallèle de son assemblée générale, l'organisme a également procédé à l'inauguration de ses locaux, totalement rénovés mais aussi élargis.
Aujourd'hui, ce sont près de 100m² qui sont destinés à la réception des femmes et des familles dans les meilleures conditions possible, avec des espaces plus grands et confortables.
Ainsi, les neuf salariés de la structure dont deux juristes et une psychologue ainsi qu'une personne chargée de mission prévention pourront recevoir dans les meilleurs conditions possibles.
Informer et accompagner... depuis plus de 30 ans
Créé en 1991, le CIDFF de Haute-Loire fait partie de la fédération nationale des Centres d'information du droit des femmes et des familles.
Il a différentes missions : la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la favorisation de l'autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes et des familles.
Des solutions qui se développent
Pour répondre à ses missions, l'association met en place de nombreuses actions, dont des entretiens individuels avec des professionnels (juristes, psychologues, conseillers en insertion professionnelle, etc.), mais aussi des activités collectives, des interventions de prévention ou encore des formations, et autres.
Ces actions et les moyens de mise en œuvre évoluent chaque jour selon les besoins des femmes et des familles.
En 2022 par exemple, l'accueil de jour situé dans l'arrondissement d'Yssingeaux a évolué, les permanences de lieux d'écoute, d'accueil et d'orientation au sein de différentes structures ont été maintenues (Centre hospitalier Emile Roux, commissariat de police...) ou déployées.
Près de 4500 personnes informées
Le CIDFF intervient sur différents domaines tels que l'accès au droit, la lutte contre les violences faites aux femmes, l'insertion socio-professionnel, l'éducation citoyenne et formation, ainsi que la vie familiale, la parentalité et la santé. En ce sens, les neuf salariés de l'organisme reconnu d'intérêt général ont informé en 2022 4498 personnes. Parmi elles, 464 ont bénéficié d'un accompagnement individuel. 1818 ont d'ailleurs été délivrés durant l'année, ce qui correspond à une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente.
Selon Odile Orfeuvre, administratrice au sein de l'association, cette augmentation du nombre d'accompagnements et d'accompagnées est dû "certainement à la fois à une meilleure visibilité et accessibilité de nos associations, mais aussi; malheureusement, à une augmentation du nombre de femmes concernées."
"Éduquer et informer, les meilleurs moyens de lutter"
Pour prévenir les violences sexistes avant que les premiers actes n'apparaissent, le CIDFF de Haute-Loire agit quotidiennement auprès des établissements scolaires, des entreprises, des services publics, etc. pour sensibiliser jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, aux questions d'égalité entre les sexes.
En ce sens, plusieurs interventions, formations et autres projets ont été mis en place. Parmi eux, la création d'une "égalithèque", mettant à disposition du public des ressources pour promouvoir et comprendre les enjeux de l'égalité. En 2022, le projet petite enfance éducation non genrée a également été réalisé, en partenariat avec l'école La Fontaine et la crèche les Pious de Vals-près-le-Puy et des relais d'assistantes maternelles. Enfin la précarité menstruelle a fait l'objet d'un livret pour défaire les tabous sur le sujet.
Un dernier trimestre chargé pour clôturer 2023
Avant de clôturer l'année, le CIDFF se pare d'une actualité riche en actions, mais pas seulement.
D'abord, une nouvelle offre de formation est maintenant disponible. Adressée aux partenaires du territoire, elle informe principalement sur des questions d'égalité, de mixité, de genre et sur la prévention des violences sexistes.
Différentes actions sont également prévues d'ici la fin de l'année, à commencer par la quinzaine de la parentalité du 14 au 29 octobre. Ainsi, plusieurs ateliers seront organisés sur des thématiques comme le choix du nom de famille d'un enfant (16 octobre), ou encore l'égalité et les stéréotypes en littératures de jeunesse (23 octobre). Programme complet à retrouver en cliquant ici.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
si la Justice tapait plus fort en cas de violence et avec une large publicité, ça pourrait en faire réfléchir certains.
Fort malheureusement de trop nombreuses fois et de plus en plus souvent de bien modestes Femmes sont soumises et contrainte à subir la Violençe incontestable et surréaliste de leur conjoint, sans que rien dans le même laps de temps soit fait par les juridictions publiques pour mettre Hors d'état de nuire et interpeller où même incarcérer ses redoutables et dangereux personnages inhumains et inconscients qui n'éprouvent aucune forme de respect pour leur conjointe qu'ils estiment juste présente pour effectuer la sale besogne du couple le ménage, la cuisine, la lessive, etc...! Alors que de toute évidençe son rôle d'épouse ne se limite pas à celà.