Vigilance orange : des orages "extrêmement violents" attendus en Haute-Loire

, Mise à jour le 11/07/2023 à 13:30

Météo-France a placé la Haute-Loire en vigilance orange "orages", pour la nuit à venir (du mardi 11 juillet au 12 juillet 2023). Après l’apparition d’abord de quelques averses en soirée, le département sera ensuite concerné en milieu de nuit par des épisodes orageux avec des pluies intenses et localement de très fortes rafales de vent.

Ce mardi matin, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange pour risque de canicule et/ou d'orages. La Haute-Loire est en vigilance jaune canicule. Les orages annoncés risquent d'être extrêmement violents pour 22 départements. 

Concernant les orages, les 22 départements en vigilance orange : Aveyron, Lozère, Cantal, Haute-Loire, Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Ain, Rhône, Loire, Saône-et-Loire, Jura, Côte-d'Or, Jura, Haute-Marne, Vosges, Doubs, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Sur le site de Méteo France on peut y lire : "Le risque orageux est maintenu sur le nord de l'Auvergne et le nord de Rhône-alpes. À la suite de l'épisode caniculaire, ces orages sont particulièrement intenses et sont caractérisés par un risque de fortes rafales de vent pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser 100-130 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles. On attend également de la grêle possiblement de grosse taille (2-3cm). Les précipitations sous les orages sont intenses, mais circulant assez rapidement, les cumuls de pluie attendus ne sont pas excessifs.

Une nouvelle salve orageuse est attendue pour la nuit prochaine, démarrant sur le sud massif central et remontant vers le nord-est de la région. Ces orages circulent assez rapidement mais peuvent à nouveau donner de fortes intensités de précipitation, de la grêle et des rafales à plus de 100-120km/h. Ils faiblissent légèrement en remontant vers le nord-est et s'évacuent en fin de nuit."

La SNCF interrompt la circulation de plusieurs TER

La SNCF annonce la suppression de trains sur de nombreux axes d'Auvergne Rhône-Alpes, ce 11 juillet, à compter de 14h30, en raison de risques d'orages violents.

La SNCF précise que ces suppressions de trains concerneront les lignes suivantes :

  • Saint-Étienne / Le Puy-en-Velay à partir de 14h30.
  • Saint-Étienne / Roanne,  entre 14h30 et 19 heures.
  • Saint-Étienne / Montbrison entre 14h30 et 19 heures.
  • Saint-Étienne / Lyon entre 14h30 et 19 heures.
  • Roanne / Lyon entre 14h30 et 19 heures.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider