Championnats du monde de powerlifting : Hassan El Belghiti au pied du podium
(vidéo) Le Critérium du Dauphiné fait étape aux Estables
Pour la troisième étape du Critérium du Dauphiné le mardi 4 juin, les cyclistes ont fini leur parcours du jour aux Estables, une vraie fierté pour les locaux. Plusieurs centaines de personnes s'y sont rendues pour profiter de l'ambiance si particulière de l'arrivée d'étape !
C'est le Canadien Derek Gee de l'équipe Israël Premier Tech qui a remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné le mardi 04 juin. Suivi de près par le français Roman Grégoire (Groupama-FDJ) qui remporte la deuxième place, et le peloton, les cyclistes ont pu admirer les horizons du plateau du Mézenc sur leurs derniers kilomètres.
Partant de Celles-sur-Durolle dans le Puy-de-Dôme, le circuit s'est corsé pour les coureurs en arrivant en Haute-Loire. Cinq côtes répertoriées (catégorie 2, 3 et 4) ont mis les rouleurs au défi. Celle de Saint-Victor-sur-Arlanc a permis aux spectateurs de pouvoir encourager et voir passer leurs stars à une allure un peu plus réduite, le temps de parcourir trois kilomètres sur une pente à 9,1 %.
Après 180 kilomètres parcourus, la montée des Estables n'a pas été la plus simple. Mais c'est elle qui a fait la différence pour les deux grimpeurs en tête du classement. Dans les derniers mètres des coureurs, l'ambiance monte sur la ligne d'arrivée à côté de la salle polyvalente des Estables :
"Mais le grand gagnant aujourd'hui, c'est vous, Monsieur le maire"
Philippe Brun, le maire des Estables, a parcouru la course en voiture pour cette troisième étape du Critérium du Dauphiné. Finissant son tour quelques minutes avant les cyclistes, il a pu lui aussi assister à l'arrivée des grimpeurs dans son village : "Avoir une arrivée comme celle d'aujourd'hui, avec ces paysages, c'est exceptionnel !".
Pour le chef du village, c'est aussi le moyen de mettre en lumière son territoire : "Ça apporte une notoriété supplémentaire, une image pour tout le territoire, et ça permet aussi de mettre en avant notre agriculture", annonce-t-il. Le présentateur de la course l'avait d'ailleurs mentionné : "Le grand gagnant aujourd'hui, c'est vous, Monsieur le maire."
Un évènement très attendu
Manon Chaussende, la directrice de l'office de tourisme Mézenc Loire Meygal partage également l'entrain et l'intérêt de cet évènement pour les localités. "C'est une fierté d'avoir été sélectionné pour cette étape de la course. Il y a vraiment un grand intérêt pour l'évènement. Des séjours ont déjà été réservés depuis le week-end dernier. Ce sont des personnes venues spécialement pour le Critérium du Dauphiné."
Sylvie et Gérard, des habitants de Bollène se sont déplacés du Vaucluse pour assister à cette course. "Mon mari est fan de vélo, alors il m'a entraîné dans cette passion. On suit toutes les étapes, et aujourd'hui on est là, aux Estables, pour voir l'arrivée en direct."
"Chaque fois qu'il vient chez nous, on va le voir"
"C'est notre sortie le mardi, alors on est venus à vélo". Le groupe de cinq retraités venant du Puy ne voulait pas rater le passage du Critérium du Dauphiné dans leur département : "Chaque fois qu'il vient chez nous, on va le voir, et c'est pareil pour le Tour de France", confie Raymond Forestier, un membre du groupe fidèle aux courses de cyclisme.
Le Critérium du Dauphiné était aussi l'occasion de sortir les vélos pour le club du Cheylard. Un groupe de 12 cyclistes s'est rendu aux Estables. "Aujourd'hui, on est venus en groupe. Il y a beaucoup de gens qui passent et ça permet de faire connaître les Estables."
Pour les plus fidèles, il ne reste plus qu'à attendre le Tour de France, qui sera lancé dans trois semaines, le 29 juin. Pas de passage en Haute-Loire pour cette édition 2024, mais les coureurs longeront quelques routes d'Auvergne et plus précisément du Cantal en entamant l'étape du 11 juillet à Aurillac.
Marie Gardès
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire