Victoire pour les blaireaux en Haute-Loire

, Mise à jour le 03/04/2025 à 06:00

L’arrêté préfectoral prolongeant la période de vénerie sous terre du blaireau en Haute-Loire pour la période de chasse 2022-2023 a été annulé par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Champagne pour France Nature Environnement, fer de lance du combat. 

Ce mardi 25 mars, sur la requête de FNE Haute-Loire, FNE AURA et des associations partenaires ASPAS, AVES, One Voice et LPO AURA, les blaireaux de Haute-Loire peuvent souffler un peu. 

Une décision de justice en faveur des blaireaux et blaireautins

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, par décision du 25 mars 2025, a annulé l’arrêté du Préfet de la Haute-Loire du 18 mai 2022 dans la mesure où il autorisait une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 1er juin au 10 septembre 2022.

FNE Haute-Loire et FNE AURA saluent cette décision qui reconnaît la carence de la Préfecture en matière d'information du public

Le tribunal juge que la note de présentation qui accompagnait le projet d'arrêté préfectoral soumis à la consultation du public était insuffisante pour permettre la bonne participation du public, et notamment des associations de défense de l'environnement.

Cette victoire confirme le manque de données dont disposent les préfectures sur l’espèce qui continue d’être chassée par diverses méthodes tout au long de l’année. Les blaireaux, peu prolifiques, rendent pourtant de nombreux et précieux services et devraient être considérés comme des alliés.

Des arrêtés préfectoraux infondés et contraires aux intérêts de la biodiversité

En France, les blaireaux sont inquiétés par la chasse de la mi-septembre au 15 janvier, mais peuvent également subir une « période complémentaire » de déterrage entre le 15 mai et l’ouverture de la chasse générale, période de l’année où les jeunes non émancipés sont pourtant susceptibles d’être présents dans les terriers.

Selon les associations, "la vénerie sous terre est particulièrement violente et destructrice non seulement des blaireaux, mais aussi de leur habitat qui est un refuge pour de nombreuses autres espèces, y compris protégées"

La mobilisation continue

Venir à bout de la vénerie sous terre du blaireau et sauver les blaireautins est un combat permanent pour les associations qui se gagne avant tout devant les tribunaux.

"Chaque année, FNE Haute-Loire et FNE AURA aux côtés d’associations partenaires remportent de nouvelles victoires et font ainsi reculer ce mode de chasse sordide dans le département", dixit les assos concernées. 

Avant de terminer ainsi : "La mobilisation paie et doit rester forte. L’objectif de demain est de venir à bout de la vénerie sous terre définitivement par un projet de loi interdisant cette pratique".

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

jeu 03/04/2025 - 20:37

C'était ce Prefet qui a accumulé les défaites au tribunal administratif par un zele idéologique anti-biodiversité, anti-climat (#RN88#bois de bramard...)

jeu 03/04/2025 - 10:58

En voyant le titre de l'article j'ai cru que ça allait encore parler des halles du marché couvert du Puy!

jeu 03/04/2025 - 08:27

Le déterrage du blaireau est la pratique la plus barbare qui soit. Je me demande comment les chasseurs la justifient auprès des enfants quand ils font des interventions dans les écoles. C'est une pratique qui date de l'époque où l'on voyait des "nuisibles" partout et où l'on accusait les animaux de tous les maux. Il faut l'interdire, point barre.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider