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Victime de vol, d’escroquerie… nouvelle méthode pour déposer plainte
Depuis décembre 2023, un dispositif a été expérimenté en Gironde et est désormais accessible sur l’ensemble du territoire national : le dépôt de plainte en ligne via le portail « Ma Sécurité ». Ce service gratuit vise à simplifier la démarche pour les victimes d’atteintes aux biens, leur permettant de porter plainte sans avoir à se déplacer.
Cette plateforme est dédiée aux signalements des faits suivants, lorsque l’auteur est inconnu :
- Dégradations
- Vols ou cambriolages
- Vol de carte bancaire suivi d’utilisations frauduleuses
- Escroqueries (hors escroqueries sur internet, éligibles au dispositif THES EE)
- Autres atteintes aux biens
Comment déposer plainte en ligne ?
Voici les étapes à suivre pour déposer votre plainte en ligne :
- Accéder à la plateforme "Ma Sécurité".
- Répondez à quelques questions pour vérifier que l’infraction dont vous avez été victime est éligible pour un dépôt de plainte en ligne (notamment, l’auteur doit être inconnu).
- Utilisez France Connect pour prouver votre identité de manière sécurisée.
- Complétez votre déclaration en fournissant tous les détails relatifs à l’infraction.
- Une fois votre déclaration validée, un policier ou un gendarme l’examinera. Vous recevrez un retour par email concernant les suites données à votre plainte.
Le dépôt de plainte en ligne est accessible à tous, y compris :
- Particuliers (de nationalité française ou étrangère)
- Entreprises
- Administrations
- Associations
En fonction des éléments fournis dans votre déclaration, un agent des forces de l’ordre peut vous contacter pour vous demander de compléter votre déclaration initiale au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
Ce dispositif vise à rendre la justice plus accessible et à faciliter la vie des victimes d’infractions.