Victime de vol, d’escroquerie… nouvelle méthode pour déposer plainte

, Mise à jour le 26/10/2024 à 04:00

Depuis décembre 2023, un dispositif a été expérimenté en Gironde et est désormais accessible sur l’ensemble du territoire national : le dépôt de plainte en ligne via le portail « Ma Sécurité ». Ce service gratuit vise à simplifier la démarche pour les victimes d’atteintes aux biens, leur permettant de porter plainte sans avoir à se déplacer.

Cette plateforme est dédiée aux signalements des faits suivants, lorsque l’auteur est inconnu :

  • Dégradations
  • Vols ou cambriolages
  • Vol de carte bancaire suivi d’utilisations frauduleuses
  • Escroqueries (hors escroqueries sur internet, éligibles au dispositif THES EE)
  • Autres atteintes aux biens

Comment déposer plainte en ligne ?

Voici les étapes à suivre pour déposer votre plainte en ligne :

  • Accéder à la plateforme "Ma Sécurité".
  • Répondez à quelques questions pour vérifier que l’infraction dont vous avez été victime est éligible pour un dépôt de plainte en ligne (notamment, l’auteur doit être inconnu).
  • Utilisez France Connect pour prouver votre identité de manière sécurisée.
  • Complétez votre déclaration en fournissant tous les détails relatifs à l’infraction.
  • Une fois votre déclaration validée, un policier ou un gendarme l’examinera. Vous recevrez un retour par email concernant les suites données à votre plainte.

Le dépôt de plainte en ligne est accessible à tous, y compris :

  • Particuliers (de nationalité française ou étrangère)
  • Entreprises
  • Administrations
  • Associations

En fonction des éléments fournis dans votre déclaration, un agent des forces de l’ordre peut vous contacter pour vous demander de compléter votre déclaration initiale au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Ce dispositif vise à rendre la justice plus accessible et à faciliter la vie des victimes d’infractions.

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