Uniforme à l’école : 3 polos et 2 pulls pour 5 lycées de la région en 2024

, Mise à jour le 22/12/2023 à 17:00

L’uniforme entrera en vigueur en septembre 2024. Au total, 5 établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront à l'expérimentation. Ce jeudi 22 décembre après-midi, le président de la région, Laurent Wauquiez a présenté les tenues.

Après la visite du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, en septembre dernier, Laurent Wauquiez avait proposé de tester le port de l'uniforme dans certains établissements. Suite à l'approbation du ministre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mettra en place le port de l'uniforme dans cinq lycées en 2024.

« L’uniforme, nous l’avons voulu 100% fabriqué par les entreprises textiles régionales. »

Ce jeudi après-midi, s’il n'a pas dévoilé l’identité des lycées concernés, Laurent Wauquiez a promis des uniformes 100% fabriqués dans notre région : « l’uniforme que nous allons expérimenter dans 5 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes à la rentrée de septembre, nous l’avons voulu 100% fabriqué par les entreprises textiles régionales. On a repris contact avec les entreprises nous ayant sauvé durant la crise du Covid-19 », a-t-il expliqué.

Selon France Bleu, le lycée Sainte-Thècle à Chamalières dans le Puy-de-Dôme va expérimenter le dispositif. On ignore pour le moment si un lycée altiligérien fait partie de l’expérimentation.

Objectif : gommer les différences sociales

L’uniforme comprendra un pull et un polo de couleur bleu marine, arborant les logos de la Région, du lycée, ainsi que le drapeau de la France. Il est à noter que certains uniformes seront fabriqués localement, à Riorges dans la Loire voisine, par l'entreprise Henitex qui sera responsable de la confection des textiles.

Avec cette uniforme l’objectif de la région est de gommer les différences sociales : « L'uniforme gomme les différences sociales. Ça crée une fierté d'appartenance à son lycée. Et cela facilite la tâche des profs sur le respect de la laïcité », a déclaré le président de Région.

Aux frais de la région

À partir de la prochaine rentrée scolaire en septembre 2024, les élèves concernés se verront remettre gratuitement un ensemble comprenant 3 polos et 2 pulls. « La dotation vaut 224 euros », a notamment souligné Laurent Wauquiez. Pas d’inquiétude pour les familles, l’expérimentation est entièrement financé par la Région.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider