Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Une poterie gallo-romaine remplie d'histoire à la mairie de Vals-près-le-Puy
Un habitant de la commune de Vals-près-le-Puy, Michel Teyssonnier a offert à la mairie, une poterie gallo-romaine, découverte dans la vallée du Dolaison. Ce récipient est exposé dans la vitrine de l’escalier.
Le Valladier Michel Teyssonier est venu remettre à Laurent Bernard, Maire de Vals-près-le Puy, un vase gallo-romain en terre cuite. Son arrière-grand- père, André Bernard, maire de Vals, l’avait déterré en travaillant dans un de ses terrains.
Il avait pris note de sa découverte sur un petit papier : « Trouvé à environ 2 mètres de profondeur sous des gros blocs de basalte, à l’endroit appelé La Mare à Vals, en face de la prétendue habitation du chef de l’époque, à environ 100 mètres au-dessous de celle-ci. » Cette position correspond, en gros, à l’intersection du chemin d’accès au parking des chibottes et de la route départementale entre les lieu-dits cadastraux "La mare" et "Bois de Lirate".
Ce terrain est au milieu de l’espace où les chibottes actuelles sont le plus présentes. Un examen du plan des chibottes consultable sur le site de la mairie permet de constater que 4 d’entre elles sont à une centaine de mètres et 18 à moins de 300 mètres. Cette poterie a donné envie à l’écrivain Jean Chaize, de se rendre sur les lieux. Il a trouvé des tessons de poterie et des micro-silex. Des perles et des hachettes ont également été trouvées à proximité. Ces découvertes sont venues s’ajouter aux nombreux objets gallo-romains repérés sur la commune.
Traces de vie
Ces vestiges de vie montrent que l’endroit était habité il y a très longtemps. Les gaulois fabriquaient leurs outils avec du fer. Les micro-silex sont des pointes de flèches et des résidus de taille. Ils datent de la préhistoire.
Myriam Philibert, ancienne archéologue départemental de Haute-Loire, estime que la vie dans les chibottes aurait pu se poursuivre au-delà de la période gallo-romaine : « Pour l'habitat du Moyen-Âge, aucune fouille valable n'a été faite en Haute-Loire, mais des emplacements susceptibles de correspondre à des habitats de cette époque ont pu être repérés dans la Vallée de la Loire près de Solignac-sur-Loire ou dans les bois de Lirate à Vals ».