Une passion jusqu’au bout des ongles

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 21/05/2024 à 06:00

Ils ne mesurent qu’un centimètre carré chacun et sont pourtant au cœur d’un engouement sans précédent. Les ongles ont aujourd’hui revêtu un véritable rôle esthétique. Du haut de ses 19 ans, la ponote Annah Vialatte est devenue experte sur le sujet, transformant la simple kératine en véritables bijoux de séduction.

C’est vrai, ça… à quoi ça sert les ongles, maintenant ? Lorsque nous étions encore recouverts de poils des pieds à la tête, en ces temps où nous commencions timidement à marcher sur nos deux jambes, nos griffes étaient des armes redoutables et des outils puissants. À présent, ces amas de kératine ne dépassent pas le millimètre d’épaisseur et se cassent au moindre choc.

Mais aujourd’hui, les ongles ont accaparé une autre fonction ? Au même titre qu’une coupe de cheveux ou qu’un passage chez le barbier, ils prennent de plus en plus de place dans les atouts de charme et de prestige.

Selon le site Futura-sciences, les ongles des hommes poussent un peu plus vite que chez les femmes, sauf si celles-ci sont enceintes. Et chez les personnes âgées, la pousse est ralentie. Les ongles semblent également pousser plus vite en été qu'en hiver

« Leur soin et leur beauté sont longtemps restés l’apanage des gens aisés financièrement »

« J’ai toujours été intéressée par l’esthétique, partage Annah Vialatte, 19 ans, habitant au Puy-en-Velay. Particulièrement celle qui touche à la beauté des mains ».

Elle ajoute : « Pendant longtemps, les ongles ont été un peu « les oubliés » du corps. Pourtant, ils poussent sans arrêt, d’environ quatre millimètres par mois. Leur soin et leur beauté sont longtemps restés l’apanage des gens aisés financièrement ».

Certains ongles deviennent de véritables œuvres d'art, exposées au quotidien.
Certains ongles deviennent de véritables œuvres d'art, exposées au quotidien. Photo par Annah Vialatte

Le Saviez Vous ? L’onychophagie correspond à un tic nerveux extrêmement courant. Il consiste à se ronger les ongles parfois jusqu’au sang.

Les ongles ? Toute une histoire

Si l’ongle est parti en vrille dans les âges sombres jusqu’au Siècle des Lumières, son vernis était déjà à la mode durant l’Égypte antique. Et autant les femmes que les hommes aimaient à s’en recouvrir à grand coup de henné.

C’est surtout au début du 20ᵉ siècle que le vernis s’impose à nouveau. En 1940, les premiers cours de manucure, donnés exclusivement aux femmes, font leur apparition. Puis les Seventies et son lot de couleurs passent alors par là. Dans le monde de la beauté, ongle y compris, tout se débride. Artificiels, acrylique, gel… les articles et les procédés divers et variés jouent des coudes pour se mettre sur les ongles.

« Le Nail art prend son envol dans les années 1980, continue Annah Vialatte. Il est, comme sa traduction l’indique, l’art des ongles et celui de les décorer. Ensuite arrive la French manucure avec son trait de vernis blanc opaque sur le bord de l'ongle ».

Délaissés un temps, les ongles sortent leurs griffes dans l'univers de la beauté. Photo par Annah Vialatte

Le point commun entre David Bowie, le créateur américain Marc Jacobs et Harry Styles ? Les trois célébrités ont affiché du vernis sur leurs ongles, participant à redéfinir les codes de la masculinité

un rdv, c'est ici ▼

Pour contacter Annah Vialatte et connaître ses disponibilités et tarifs, faites vous connaître via son mail : annails43000@gmail.com ou son Instagram : annails43

« Je veux casser cette image du luxe »

Annah Vialatte précise : « Ma spécialité est la pose de vernis semi-permanent sur les ongles naturels ou sur des faux ongles en utilisant la technique dite américaine ».

Elle développe en ce sens : « C’est une capsule en plastique avec un "gummy base" ou un "rubber base" (texture qui permet de renforcer durablement l’ongle, Ndlr) que l’on va passer sous une lampe UV ».

Les ajouts peuvent ensuite avoir différentes tailles et formes et permettent le maquillage des ongles, la colle de strass et de bijoux spéciaux. La jeune entrepreneuse conclue : « Je veux casser cette image du luxe. D’où mon choix de proposer des prestations accessibles pour tout le monde. Et pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à mon domicile, je me déplace dans un rayon de 15 km autour du Puy ».

Lee Redmond, américaine décédée à l'âge de 82 ans le 14 décembre 2023, est détentrice d'un drôle de record dans le Guiness Book. Ses ongles ont atteint la longueur...de 8,65 mètres de long.

Quand jadis, l'ongle n'était qu'une surface monocolore, aujourd'hui, tout est possible.
Quand jadis, l'ongle n'était qu'une surface monocolore, aujourd'hui, tout est possible. Photo par Annah Vialatte

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider