Le téléfilm « Meurtre au Puy-en-Velay » diffusé en fin de semaine
Une œuvre estivale à découvrir au Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
"Les Passives", par Delphine Ciavaldini, c'est le nom de l'œuvre à découvrir au Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay cet été. L'artiste a imaginé une œuvre dédiée au monument par rapport aux volumes et motifs des galeries romanes.
Réalisée in situ en utilisant des cordes de lin et du noisetier, l’œuvre de Delphine Ciavaldini intitulée "Les Passives" propose un dialogue entre l’architecture immuable du Cloître et l’ouvrage vivant et périssable du présent… L’installation, pensée comme un écho au monument, s’inscrit en creux par rapport aux volumes et motifs des galeries romanes.
La dentelle grand format et la lumière sont les deux éléments principaux de cette conversation. Les motifs apparaissent en transparence, en superposition ou en ombres projetées, selon l’humeur du soleil et la position du visiteur. Les nombreuses références qui la nourrissent permettent une approche multiple, poétique autant que contemporaine de l’installation.
Cette installation est à découvrir tout au long de l’été sous les galeries du Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay, lors de votre visite du monument (billetterie au 3 rue du cloître, au pied du rocher Corneille). L’accès est possible tous les jours de 9h30 à 17h45 (fermeture 18h30).
Comme en 2022, l’entrée au cloître comprend également la visite de la salle du Chapitre, du Trésor et des salles souterraines du bâtiment des Mâchicoulis. Le monument fait également partie du billet combiné PassCard 3 ou 5 monuments.