Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Une loi montagne II à partir du 1er novembre : êtes-vous bien équipés ?
Dès le 1ᵉʳ novembre et jusqu'au 31 mars, il devient obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. Depuis cette année, de nouvelles règles obligatoires viennent s'ajouter à la loi montagne. Le saviez-vous ?
La loi montagne impose aux usagers de la route, circulant dans certaines zones montagneuses, de s'équiper de quatre pneus hiver, 4 saisons ou de chaînes/chaussettes de neige. Le département de la Haute-Loire fait partie des 34 départements français situés dans des zones montagneuses, où la loi montagne est applicable. Mais cette fois, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, de nouvelles restrictions entrent en vigueur.
À noter toutefois que « si la loi prévoit une amende forfaitaire de 4ᵉ catégorie, soit 135 €, ainsi qu'une possible immobilisation du véhicule, aucune sanction ne sera encore appliquée cet hiver 2024-2025. Autrement dit, il y aura toujours une tolérance et pas de sanction. Le décret doit être signé et il faut attendre que le nouveau ministre de l’Intérieur s’empare du sujet », a fait savoir la délégation interministérielle à la Sécurité routière.
Attention. Un automobiliste qui ne disposerait pas d’équipement spécifique pourrait se voir contraindre par les forces de l’ordre de faire demi-tour
Une loi montagne II
La loi Montagne II concerne pratiquement tous les véhicules. Seuls les véhicules de deux et trois roues motorisés ne sont pas concernés. Les usagers de la route devront : soit monter quatre pneus (hiver ou 4 saisons) marqués du pictogramme 3PMSF (sigle signifiant « 3 Peak Mountain Snow Flake »), soit détenir au minimum une paire de chaines ou de chaussettes de neige à installer sur les deux roues motrices du véhicule en cas de besoin.
Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Le marquage M+S seul (sans logo neige) ne sera plus accepté à partir du 1ᵉʳ novembre 2024.
L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Les panneaux B58 (entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale) et B59 (sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale) sont présents sur les routes pour informer les résidents de ces zones, mais également les usagers empruntant ces routes. Car oui, tous les usagers de la route, même de passage, devront être équipés.
En cas de non-respect de ces règles, les conducteurs écoperont d'une amende forfaitaire de 135 €.
Lors des trois dernières années, la clémence était de mise, mais cette année les forces de l'ordre feront bien respecter la loi.
Un casse-tête pour les usagers ?
Zoomdici a rencontré Thierry qui vient de laisser son véhicule chez le garagiste afin de faire installer ses pneus neige. "Nous avons ré-équipé tous les véhicules de la famille l'année dernière, mais ils n'ont pas le pictogramme conforme" nous déclare-t-il.
Comme lui, de nombreux automobilistes se retrouvent avec des équipements obsolètes ou non complets. Certains devront investir dans des chaines ou chaussettes de neige pour les installer sur leurs pneus M+S en cas de besoin.
Et pour les garagistes ?
David est le gérant de CARS, avenue de la République au Puy-en-Velay. Face au nombre important de personnes venues faire changer leurs pneus, les véhicules s'entassent devant le garage, à l'angle de la rue Chevaliers Saint-Jean. En effet, les gens se pressent, depuis quelques semaines, à l'approche de la période hivernale.
Il confie "les gens ne savent plus si leurs pneus sont conformes ou non à toutes les subtilités de cette loi". Le pouvoir d'achat joue également sur l'équipement des automobilistes. Selon lui, "avant, tout le monde avait deux jeux de pneus, mais avec la flambée des prix, beaucoup plus de personnes se rabattent sur les 4 saisons".
Le gérant explique aussi que de nombreuses personnes âgées, qui prennent peu leurs voitures, ne souhaitent pas acheter quatre pneus conformes. Celles-ci se mettent donc en règle en achetant une paire de chaines ou de chaussettes.
Il conclut que "le plus important est de se fier au petit pictogramme sur votre pneu, c'est lui seul qui vous dira si votre pneu est conforme".
Quel équipement pour votre véhicule ?
- Les voitures, SUV, 4X4, camionnettes, camping-cars, devront s'équiper de quatre pneus hiver ou 4 saisons disposant du marquage 3PMSF ou détenir dans leur véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu'ils devront monter sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.
- Les autobus/autocars et les poids-lourds sans remorque ou semi-remorque, devront s'équiper de pneus hiver 3PMSF sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices ou détenir dans le véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu'ils devront monter sur au moins deux roues motrices en cas de besoin.
- Les poids-lourds (avec remorque ou semi-remorque), devront détenir dans le véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu'ils devront monter sur au moins deux roues motrices en cas de besoin.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
habitant en haute Loire on sait très bien qu' il faut s équiper en pneu neige c 'est quand meme plus facile pour rouler mais il faut toujours adapter son allure par rapport au conditions climatiques
Une loi débile qui vise à enrichir les vendeurs de pneus et les garagistes. Sans doute le résultat d'un bon lobbying, tout comme le contrôle technique sur les deux roues. Les français sont des vaches à lait.
C'est le nième article sur la loi montagne, aucun n'est clair.
Il faut simplement indiquer que les pneus autorisés doivent impérativement avoir le Logo " Montane avec 3 sommets et un flocon de neige au centre" peu importec equi est inscrit à coté (que ce soit M+ F ou 3 PMSF.