Dernière chance pour demander le chèque-énergie
Une journée consacrée aux Conseils de la Vie Sociale, accompagnant les Ehpad
Dans le cadre de son action en faveur des droits des résidents dans les établissements médico-sociaux, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) de Haute-Loire, instance de démocratie locale au service des personnes âgées et/ou handicapées, organise une journée inter-CVS le mardi 9 avril de 14h30 à 16h30 au Foyer Rural d’Yssingeaux. Inscription obligatoire avant le 22 mars 2024.
Après avoir présenté le mardi 5 mars, au Ciné Dyke du Puy en Velay, un Ciné Echange sur le thème des Conseils de la Vie Sociale (CVS) qui a réuni 70 personnes, le CDCA poursuit son action en proposant aux résidents, familles, membres de CVS et professionnels, un après-midi de travail consacré aux CVS.
Cette instance obligatoire dans les établissements médico sociaux depuis la loi du 2 janvier 2002 vient d’être rénovée. Le décret de 2022 vise à améliorer la démocratie participative en renforçant le poids des usagers et de leurs représentants au sein des CVS. Afin d’assurer une meilleure transparence des établissements envers les résidents et les familles, les CVS ont vu leur composition et leurs missions élargies. Leur but est de permettre d’améliorer la vie quotidienne des résidents.
Parmi les intervenants, François VEROT, directeur de l’EHPAD les Cèdres à Malataverne, présentera la règlementation relative aux CVS.
Une collation clôturera cet après-midi de travail. Inscription obligatoire avant le 22 mars 2024. Contact : bureau.cdca43@orange.fr