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Une expo des dessins de presse de la rafle du Vel d'Hiv de Cabu au Chambon-sur-Lignon
Le Mémorial du Chambon-sur-Lignon présente une exposition des dessins de presse de la rafle du Vel d'Hiv de Cabu réalisés pour le journal Le Nouveau Candide en 1967. Le trait offre une force poignante à des événements très sombres de notre histoire contemporaine et n'occulte pas le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy. Une expo ouverte à partir du 22 juin.
Après une présentation à Paris en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah présente à partir du 22 juin 2023 (et disponible jusqu’au 30 septembre) au Chambon-sur-Lignon les dessins de presse de Cabu réalisés pour le journal Le Nouveau Candide en 1967. Le talent du dessinateur permet de se replonger dans l’un des événements les plus sombres de l’histoire de France.
« Ces seize dessins inédits de Cabu datant de 1967 et illustrant la rafle du Vélodrome d’Hiver de 1942 sont là pour l’Histoire. Il faut qu’ils soient vus par le plus grand nombre, pour que les gens comprennent ce qu’a été la rafle du Vel d’Hiv dont nous ne possédons qu’une seule photographie aujourd’hui. La grande force du trait de Cabu c’est de réussir, en un coup d’oeil, à transmettre l’horreur de cette tragédie », expliquent Laurent Joly, historien et commissaire d’exposition et Véronique Cabut.
Au printemps 1967, le journal Le Nouveau Candide publie les bonnes feuilles de La Grande Rafle du Vel d’Hiv 16 juillet 1942 de Claude Lévy et Paul Tillard (Robert Laffont). Pour illustrer cette série en cinq épisodes, la rédaction fait appel à un jeune dessinateur de 29 ans, Jean Cabut, dit Cabu. L’ouvrage de Lévy et Tillard retrace, à travers documents et témoignages, le déroulement de la rafle et l’enfermement au Vélodrome d’ Hiver de plus de 8 000 des quelque 13 000 victimes des arrestations.
Pointant le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs par les nazis, le livre provoque un choc dans l’opinion. C’est aussi un choc pour Cabu, qui découvre cette tragédie trop vite oubliée et met le meilleur de son talent à traduire en dessins les scènes décrites