Une conférence sur "les femmes dans les cités grecques" au Ciné Dyke

, Mise à jour le 27/01/2024 à 04:00

Une conférence sur "Les femmes dans les cités grecques", animée par Lucie Buchere, agrégée d’histoire, doctorante à l'ENS de Lyon ATER à l'Université Paris-Est Créteil, s'organise au Ciné Dyke du Puy à partir de 14h45 ce jeudi 1er février.

Les femmes, ces "éternelles mineures" selon l’historienne Claude Mossé, occupent une position ambiguë au sein des sociétés grecques.

Si l’infériorité de leur statut social les place en marge de la vie politique des cités, c’est pourtant à elles qu’incombe l’impérieux devoir de reproduire le corps civique par le mariage et la procréation. Inscrites dans des rapports de domination au sein desquels les hommes leur attribuent des valeurs, une éducation et des pratiques spécifiques à leur genre, les femmes grecques sont soumises aux jugements et aux regards masculins, tant sur le plan politique que moral et médical.

Or ces femmes, parfois puissantes et transgressives, peuvent adopter des stratégies grâce auxquelles elles obtiennent une certaine forme de liberté. Ce sont à la fois ces normes et ces écarts à la norme qui seront étudiés, grâce à des sources plurielles (iconographie, pièces de théâtre ou encore traités scientifiques) et des études historiques aussi bien récentes que foisonnantes.

Plus d'informations lors de la conférence le jeudi 1er février au Ciné Dyke à partir de 14h15. Pour y assister sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider